SSL MX4

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • ViguierViguier

Puissance...

SSL MX4Publié le 16/12/13 à 08:34
    Etant utilisateur depuis de looongues années de l'ancêtre de cette MX4 ( la Mixpander 9 de Soundscape, marque rachetée entre temps par SSL ), j'hésitais à prendre cette MX4 avec la MadiXtreme ( qui est en fait la même carte, les DSP en moins ).

C'est, pour l'instant, dans le cadre d'un beau project studio chez moi...

Elle est compatible PC et Mac mais son logiciel de routage et son DAW ne tournent que sur PC, cela tombe bien, je suis sur PC :)

PC : I7 IvyBridge, 16 Gigas de RAM, disques SSD + HD externe en USB3 pour la partie Audio...

Les drivers sont super stables.

C'est, pour l'instant, dans le cadre d'un beau project studio chez moi...

Les drivers sont super stables.

J'utilise régulièrement le DAW fourni avec cette carte (mais je crois qu'il faut quand même l'acheter, comme je l'avais avant la carte je ne sais pas trop ) : Soundscape, qui lui aussi est HYPER stable. Bon, d'un autre coté, il ne fait que gérer l'audio ( pas du tout de MIDI dans cet environnement, tout juste le clic et le tempo dans la dernière version 7 ).
    A noter la TRES TRES faible latence, qu'on pourrait appeler "temps réel" tellement elle est basse :)

Avec un Cubase ou autre StudioOne, aucun problème non plus, pas de décrochage :)
    Il suffit, pour utiliser ces DAW "tiers" de lancer la "mixette" de la carte et de router les entrées/sorties vers les entrées/sorties de votre DAW ( en ayant bien choisi d'utiliser cette carte dans ceux-ci).

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation.

Pas d'incompatibilité, que ce soit sous XP ou W7... hyper stable dans les 2 cas.

Je dois bientôt essayer avec PT 10/11 d'ailleurs...

Cette carte a deux slots MADI, ce qui fait un total de 128 canaux gérables.
    Latence de 4 samples...

Livrée avec les plugs d'équalisation de tranche SSL, de compression de tranche SSL, et de compression de bus SSL. D'ailleurs, dans le mixer, c'est rigolo, on vous propose d'ouvrir des Presets de AWS900 = s'ouvre alors un "mixer" virtuel contenant la même architecture que cette table, avec les plugs placés aux bons endroits, et le routage est identique à la AWS900 :) :) Il y a d'autres modèles de table SSL, je ne me souviens plus trop lesquels :)

le manuel est bien clair, pas de souci à ce niveau là :)

Plus d'infos ici : http://www.solidstatelogic.com/music/xlogic%20mx4/

Utilisée depuis cet été, en studio comme en Live.

J'ai eu les 2 ancêtres de cette carte ( Mixpander 5 puis Mixpander 9 ).

Ce que j'ai me le plus c'est le nombre élevé de connections possible, la TRES faible latence ( avec un bon PC dédié ), le DAW "fourni" qui est HYPER stable ( super pour du Live par exemple )

+-------------------------------+
    Edit de Septembre 2018

J'utilise toujours cette carte avec Protools 2018, rien à signaler, elle tourne maintenant avec un Alpha link, reliés vers mes trois IO896 vers la SSL 4000 G+...
    Ultra stable.
    Le second slot MADI est relié à une Soundcraft Si Impact. Ainsi je gère les retours musiciens depuis une tablette posée sur la SSL, tout passe par la MX4 ( qui envoie les sons vers Protools puis vers la Soundcraft )...

Paul