Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/71
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Sujet Test Precision De-esseur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 010 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test Precision De-esseur
Salut a tous

ce WE je me suis pris la tete a comparer en mode A/B le precision De-Esseur à mes autres dé-esseurs et voila mes conclusions (comparé à : déesseur hardware intégré du dbx DDP et dé-esseur plugin "db-Audioware", sur une variété de voix, hommes et femmes, (surtout parlé).

il en ressort qu'en général c'est le Précision De-esseur qui s'en sort le mieux dans le sens ou il n'altere pratiquement pas le phrasé ni l'intelligibilité, meme dans les passages difficiles !! MAIS le gain qualitatif est tout de meme tellement ténu, et ca se joue a si peu de chose, que je ne compte pas lacher 100$ pour un si petit mieux !! - cela dit si j'avais pas déjà d'autres dé-esseurs je crois que je craquerais.

En fait la différence la + significative en faveur du PrecisionDS est qu'il requiert peu de reglages pour "trouver" le bon son, alors que dans le dbx DDP faut se coltiner du (sous-)menu et de l'EQ side-chain, et dans le db-audioware faut bien tendre l'oreille car +/-2 dB sur le gain reduction et hop ca sonne pas naturel... Quand au PDS il ne part pas facilement dans les choux, meme avec un réglage approximatif.. bravo!

J'ai un bon souvenir du deesseur de Waves mais il etait parfois un peu léger pour traiter des passages difficiles. Le precisionDS n'en a pas montré meme sur des passages gavés de sifflantes.

Pas testé sur des instruments / matériel musical mais je suis sur qu'il s'en sort bien!

Accessoirement j'ai testé le precision Maximizer et ca ne m'a pas impressionné - enfin disons on est tous habitué a ce genre de choses depuis le L2, et j'avoue que n'ayant pas fait l'essai en situation de prod ni mastering, ou les subtilités se revelent..

Bref pour revenir au Prec-DS, il est tres bien .. il y a tellement de deesseurs qui massacrent le son sur le marché que ca méritait une mention !

Beeone
2
:bravo: Sympa le comparatif!
As-tu eu l'occasion de tester le SPL (hardware ou VST)? C'est à ma connaissance, le seul qui utilise une technique qui utilise une opposition de phase du filtrage et du coup il me semble plus "naturel" dans son rendu... mais peut-être moins efficace sur des enregistrements trop affectés par des sifflantes...
Sinon, j'ais bien aimé le MDA, issu de l'excellent pack gratuit du maître Paul Kellett :
http://mda.smartelectronix.com/vst/mda_vst_fx_win.zip
Il y a aussi le Spitfish de digitalfishphones (gratuit aussi) que je viens d'essayer en vitesse mais qui me semble nettement plus destructeur du signal:
http://www.digitalfishphones.com/binaries/the_fish_fillets_v1_1.zip

PS: le SPL en VST est livré avec SX3
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
3
Zako

non le SPL, jamais testé, mais le Spitfish oui, et j'ai jamais réussi a rien en sortir de bon.

Le MDA je viens de le tester : meme quand le signal ne Esse pas, il attaque tout le spectre, reduit le spectre et diminue la dynamique. Quand les sifflantes arrivent, meme à -60dB de thresold je les trouve pas bien filtrés, c ultra mauvais.

L'opposition de phase SPL, ca a l'air séduisant mais je comprend pas en quoi ca peut sonner mieux qu'un filtre parametrique bien réglé ??

Beeone
4
:8O: oulà! Il va falloir que je ré-écoute le MDA, je n'avais pas ce souvenir là - en fait cela remonte à un bail... Perso, je n'aime pas trop me servir d'un dé-esseur et je ne le fait que lorsque je n'ais vraiment pas le choix.

Citation : L'opposition de phase SPL, ca a l'air séduisant mais je comprend pas en quoi ca peut sonner mieux qu'un filtre paramétrique bien réglé ??


Well, un dé-esseur n'est pas qu'un simple filtre, c'est un compresseur contrôlé par un filtre passe-bande: il n'intervient que lorsque le niveau des fréquences incriminées dépasse un seuil que l'on juge rédhibitoire. Ce qui implique qu'il sera tout de même perceptible par l'effet de pompage de la bande de fréquences dans lesquelles on trouve beaucoup d'harmoniques, sensation qui s'aggrave lorsque la prise est foirée: un niveau trop élevé de "sifflantes" large bande causée par exemple, par un micro vraiment mal placé et trop de compression à l'enregistrement...
C'est là que le SPL est intéressant, car il inverse la phase du signal traité avant de le ré-injecter, ce qui est plus subtil, subjectivement moins perceptible qu'un dé-esseur classique mais peut-être moins efficace en cas de sifflantes extrêmes... à vérifier...
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
5
Ok ccompris, c du balayage de frequences.. ca semble astucieux en effet.
Apparement impossible de se le procurer en dehors d'une install SX/Studio4, me trompe-je ? (je n'ai que cubase SL3)

BeeOne
6

Citation : Ok ccompris, c du balayage de frequences..


Nan, ce n'est pas exactement cela. Il y a bien un "balayage" mais uniquement pour détecter les fréquences indésirables et calibrer ainsi précisément le filtrage en oppo' de phase... Si tu ne saisis pas bien ce qu'est l'inversion de phase, je te conseille de lire les excellents post de Dam75 sur le forum "inversion de phases"
/mastering/forums/t.148091,inversion-de-phases.html
:clin:
Sinon, je crois bien que tu as raison, le plug'in VST ne serait livré qu'avec SX3 ou 4 et il ne tournerait pas sur macOS - il n'est même pas proposé à l'achat sur le site de SPL et c'est bien dommage...
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
7

Citation : le plug'in VST ne serait livré qu'avec SX3



à vérifier à tout hasard : sur le DVD d'install de C4, n'y-a-t-il pas un répertoire d'ancien plugs, non installés par défaut ?
8
Sur le site de steinberg, SX3 semble toujours au catalogue et ils disent que la version 4 est livré avec tous ses anciens plug'ins en plus des nouveaux...
:clin:
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !