Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phases

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 15 379 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Inversion de phases
Bonjour à toutes et à tous.

J'aurais une question au sujet des inversions de phases.

- Avec quel outil ou plug-in contrôler si il n'y pas d'inversion de phases?

- Dans le cas où il y a une présence d'inversion, comment la corriger?


Merci d'avance pour vos aides!

Tous mes voeux pour la nouvelle année 2006

David Zanfrino
2
Salut
Déjà tu devrais nous dire sur quoi tu travailles...
Pour corriger les inversions de phase, il ya sur les tables de mixages correctes un switch inversion de phase. Sur les séquenceurs genre cubase aussi.
Quand tu as un doute enclenche l'inversion de phase. Si tu as tout d'un coup un son plus "gros" c'est qu'il y avait une inversion de phase.
Les problèmes de phase peuvent aussi être résolus en réalignant les différentes pistes sur un séquenseur grâce à la forme d'onde.
3
Merci pour ton aide.

Je travail sur acid 5, et Pro-tools digi002 table.

Il suffit juste d'enclencher cette fonction?

Et pour verifier un fichier audio, quel logiciel utiliser?


Merci d'avance.

David Zanfrino
4
Sur le vieux cubase VST y a pas d'inversion de phase sur les tranches c'etait lourd. faut donc mettre en insert le plug in "phaseshifter" vst.

http://www.betabugsaudio.com/dl.php?id=16

faut inverser Le canal L & R pour la stereo.

sinon sous cubase SX faut juste cliquer en haut de la piste à coté du gain le rond barré.

l'idée avec une phase inversé c'est que les sons se soustraient quand on les additionne: si en passant en mono c'est a dire canal gauche + canal droit ou piste 1 + pîste 2 on a l'impression qu'il y a moins d'elements qu'on imaginait c'est qu'il faut inverser la phase d'un des canaux.

c'est mathematique.

inverser la phase c'est en fait inverser le pole + en pole -

donc en additionant les signaux, en considerant qu'il y a une inversion de phase:

Si->
A= a+b
B= b+c

alors

A + (-B) = a+c

il manque donc quelque chose (2b)

en inversant la phase

A + B = a+2b+c

dans ce cas il y a tous les elements
5
Ok, j'ai bien compirs.

mais juste encore, avec quel outil peut on verrifier visuellement si il y a une inversion?
Vous conaissez un plug-in?


Merci d'avance.

David.Z
6
Avec un "correlateur de phase" ou phasemetre

ca indique comme un vumetre les differences de phases entre L et R

si t'es à 180° tout le temps c'est pas bon :)



telecharge ce plugin là et met le tout en dernier de la chaine des inserts master.

c'est gratuit ca s'appelle "c-plugs SUPERSTEREO"

Ps: au master quand la phase d'un des 2 canaux est retournée, ca fait tourner la tête (c'est pas des blagues). c'est pas naturel, incommodant.

quand tu inverse la phase d'un des deux canaux sur le master et que tu passe le master en mono. y a tout le centre qui disparait. le centre c'est ce qu'il y a sur les deux enceintes au meme moment. donc grosse caisse, caisse claire, voix lead, et basse. ne reste que les elements mixés sur les cotés cymbales, synthés stereo, guitar L/R etc...
7

Citation : Les problèmes de phase peuvent aussi être résolus en réalignant les différentes pistes sur un séquenseur grâce à la forme d'onde.



Lire ça avec attention.

JM
8

Citation : Avec un "correlateur de phase" ou phasemetre

Absolument, mais comme tous les outils, pour s'en servir correctement, il faut connaitre les tenants et aboutissants de la mesure.

Ce qu'on mesure avec un corrélateur de phase à aiguille ou rangée de Led. La phase moyenne, prépondérante d'un signal stéréo. Ce qui implique que pour savoir si un des éléments du signal pose problème, il faut le mesurer séparément car le phasemètre ne le verra que si ce signal hors phase représente plus de 50% de l'énergie totale du signal mesuré.

Avec un corrélateur type oscillo on voit toutes les composantes du signal, et si un élément composant l'ensemble est hors phase, on le voit. Mais dans le cas d'une prise au couple, l'acoustique renvoie de la réverbe par l'arrière des micros et provoque la présence de sons en opposition de phase, sans que ce soit anormal.

Moralité, il faut savoir ce qu'on mesure, et surtout faire des contrôles en mono àl'oreille, cela reste le meilleur système de contrôle.

JM
9

Citation : Les problèmes de phase peuvent aussi être résolus en réalignant les différentes pistes sur un séquenseur grâce à la forme d'onde.


Lire ça avec attention.




Ben oui je vois pas où est le problème, j'avais d'ailleurs posté dans ce topic... les décalages temporels agissent sur la phase. (mais le contraire n'est pas vrai) Donc je persiste qu'en jouant sur l'alignement des pistes on peut jouer sur la phase bien que je sais qu'une inversion de phase ne joue pas sur le temps mais sur la polarité...
10
Oui, ça joue sur la phase, mais pas avec les même conséquences en fonction de la fréquence. Le point sur lequel j'insiste est qu'un problème de décalage temporel peut être règlé par un ajustement temporel des pistes, un problème stricte de phase, non. On ne fera que déplacer le problème, on ne le règlera pas.

JM