Sujet Les meilleurs plugs sur UAD
- 394 réponses
- 44 participants
- 65 673 vues
- 46 followers
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2008 à 14:38:22Les meilleurs plugs sur UAD
Hello,
j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :
quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?
je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?
Compresseurs/limiteurs :
1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )
Reverb :
Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )
EQ :
Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )
j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective (y en a déjà trop pour mon budget, là...)
y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :
quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?
je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?
Compresseurs/limiteurs :
1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )
Reverb :
Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )
EQ :
Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )
j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective (y en a déjà trop pour mon budget, là...)
y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 18/11/2014 à 10:10:59
Non, cela n'a rien à voir. Et à choisir l'inflation servira plus qu'une simulation de bande.
Rroland www.studiolair.be
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
142 Posté le 18/11/2014 à 10:20:58
Ah d'accord, va falloir vraiment que je prenne le temps de tester tous ça
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 21/11/2014 à 18:43:28
@rroland pourrait tu nous expliquer pourquoi tu trouves l'Ampex ATR102 si inutile ?
J'ai essayé les divers réglages de ce plug et je le trouve tout de même assez fantastique...
Je veux pas lancer le débat sur l'Ampex mais pour nous amateur, je trouve qu'il apporte une certaine couleur au Mix...
Il y à des freeware je suis d'accords mais UAD ne le donne pas tout de même, les résultats sont plutôt convaincants non ?
Il t'arrive d'utiliser ce type de plugins ?
Merci pour ton retour.
J'ai essayé les divers réglages de ce plug et je le trouve tout de même assez fantastique...
Je veux pas lancer le débat sur l'Ampex mais pour nous amateur, je trouve qu'il apporte une certaine couleur au Mix...
Il y à des freeware je suis d'accords mais UAD ne le donne pas tout de même, les résultats sont plutôt convaincants non ?
Il t'arrive d'utiliser ce type de plugins ?
Merci pour ton retour.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 19:48:27 ]
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
144 Posté le 21/11/2014 à 20:11:55
@LoEnzo sa colore comment le son par rapport à linflator? Si tu as ou tester les 2, voucher de 25$ en poche, black friday la semaine prochaine je vais tester par moi même des que j'aurai acheté un plug pour réinitialiser les demo, mais je suis pas patient donc si tu peu nous faire par de ton ressenti
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 21/11/2014 à 20:18:28
Citation :
pourrait tu nous expliquer pourquoi tu trouves l'Ampex ATR102 si inutile
Je pense l'avoir expliqué plus haut : il y a selon moi des choses bien plus utiles dans un home studio. Ce type d'effet est pour moi plus gadget qu'autre chose. Mais chacun fait ce qu'il veut...Si tu as l'impression que cela améliorer le son.
Je n'ai constaté aucune amélioration. C'est différent. Pas mieux, pas moins bien. Souvent on perd en netteté. Sinon ce n'est jamais qu'une distorsion du signal.
J'utilise parfois l'un ou l'autre plug ou la fonction intégrée dans le Cranesong, mais c'est marginal.
J'avais testé il ya pas mal de temps entre les plug UAD et des freewares...ce n'était ni mieux ni moins bon : différent, mais il n'y a pas vraiment de différence entre le plug payant et les freewares (selon moi, je le répète, je n'ai pas LA vérité-sinon je ferais de la politique )
Rroland www.studiolair.be
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
146 Posté le 21/11/2014 à 20:59:37
Citation de nicko97 :
black friday la semaine prochaine
Oui je compte bien profiter de quelques choses !!!
Citation de rroland :
Si tu as l'impression que cela améliorer le son.
Non je dis pas que ça améliore le son mais comment dire ? J'ai comparé avec un CD de "John Mayer" (artiste que j'adore entre autres) et il y à cette sensation de noise au début qui donne cette impression de son vintage, vieux analogique et je trouve la simulation plutôt intéressante, les réglages sont plutôt pas mal et j'ai l'impression que mes mix sonnent différemment...
Maintenant ça peut être trompeur et commerciale ce type de plugins mais là sur le coup je suis assez charmé...
Je fait beaucoup confiance à UAD car je suis vraiment adepte des plugins qu'ils proposent et du coup j'ai trouvé l'Ampex vraiment bluffant !!!
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
147 Posté le 21/11/2014 à 21:02:08
Citation :
je n'ai pas LA vérité-sinon je ferais de la politique
Ben merde alors, moi qui était convaincu que les politiciens passaient leur temps à énoncer des inepties
Je suis d'accord avec rroland. Ça reste plus du gadget onéreux qu'autre chose. C'est qui est certain, c'est que ça colore le son. Après la question de "C'est mieux avec ou sans ?" est purement subjective comme beaucoup de choses.
J'en ai essayé plusieurs pour ma part : du cher et du moins cher. Honnêtement, celui qui fait vraiment la blague avec beaucoup d'options pour seulement 20 euros c'est le ReelBus de Toneboosters :
https://www.toneboosters.com/tb-reelbus/
30$ contre 350$ pour un résultat assez similaire... mais attention, ce n'est que mon humble avis.
Je ne fais pas de politique non plus
J'avoue que j'ai aussi envie de donner de "la couleur" à mes mixs mais je préfère investir dans des émulations de consoles que je doserais sur mes bus à faible dose.
J'avoue avoir été très agréablement surpris par les plugins de Steven Slate qui sont carrément abordables.
Mais là pareil, c'est purement subjectif sachant que la personne lambda se fout royalement de savoir quel traitement a été utilisé pour le titre. Tant que la balance des instruments est bonne et que le tout sonne cohérent et capte l'attention du début à la fin...
Je rejoins encore rroland sur le fait qu'il est plus judicieux d'améliorer son espace d'écoute que d'avoir les derniers plugs ou enceintes de chez "mes couilles" qui "te permettront éventuellement" de sonner comme tes artistes ou ingés sons préférés.
Ça reste du marketing et ça fonctionne plus que bien car relayé de partout par plusieurs ingé sons plus ou moins connus et reconnus dans le métier.
Pour ma part, la seule chose qui m'a permis d'améliorer mes mixs et ma façon de travailler n'est pas l'achat de matériel dernier cri mais le fait de référencer constamment mon travail avec des titres professionnels que j'aime. Le titre masterisé étant à adapter au même volume que le mix bien entendu, je préfère le préciser avant de me faire lyncher.
Il est par ailleurs très intéressant et instructif d'analyser et comprendre ou l'ingé a placé ses fréquences et quels choix il a fait.
Je sais donc comment la piste de référence que j'utilise sonne dans mes enceintes ou mon casque et je bascule constamment de l'un à l'autre pendant ma session afin de voir si je suis "in the park" ou non comme disent les Américains.
Ça ne veut nullement dire que mon mix sonnera pareil mais que je serais cohérent au niveau fréquentiel.
Mixer en mono aussi : il y a beaucoup de débats à ce sujet avec des arguments pour et des arguments contre.
Pour moi ça fonctionne. Je fais réellement de meilleurs choix d'égalisation et de compression et j'ai même tendance à en mettre de moins en moins. On a tendance à oublier que le fader et l'arme la plus redoutable dans un mix
Je me suis aussi mis à mixer juste avec les plugs fournis par Cubase. Ben c'est qu'ils sont super en plus !
C'est juste moi qui ne savait pas m'en servir correctement... Ah, la triste vérité
Tout ça pour dire que il n'y a pas de règle absolue. Si ça sonne mieux pour toi et que ça te plait, achète le et ne te prends pas la tête
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
148 Posté le 21/11/2014 à 23:38:36
Je pensais que ce type de plug était bon à ce niveau.
Je n'ai pas non plus l'expérience nécessaire pour juger si ces émulations sont bonnes, elles me plaisent mais ça reste nouveau pour moi d'où ma demande d'avis.
Bien dit
Désolé Nicko du coup j'ai un peu zapé ton commentaire
Ce que je peux dire pour le moment c'est que l'Ampex apporte du noise un effet un peu vintage, une forme d'EQ qui peu parfois être dérangeant car dans les hautes fréquences sur certains réglages il peut être dérangeant, un ensemble de choses intéressante, couleur magnéto à bande...et un Delay peu utile à mon goût.
Après j'aime ce qu'il dégage mais il faut reconnaitre que le prix reste abusé comparé à la concurrence.
Comme je t'ai dit l'Inflator je le connais pas bien je sais juste qu'il apporte une couleur (si on peu dire comme ça) un peu loundness dans le style d'un maximizer...(me reprendre si je me trompe)
Merci à rroland et à Noisy Lingus pour leurs retours très convaincant
Je n'ai pas non plus l'expérience nécessaire pour juger si ces émulations sont bonnes, elles me plaisent mais ça reste nouveau pour moi d'où ma demande d'avis.
Citation de Noisy :
Pour ma part, la seule chose qui m'a permis d'améliorer mes mixs et ma façon de travailler n'est pas l'achat de matériel dernier cri mais le fait de référencer constamment mon travail avec des titres professionnels que j'aime. Le titre masterisé étant à adapter au même volume que le mix bien entendu, je préfère le préciser avant de me faire lyncher.
Il est par ailleurs très intéressant et instructif d'analyser et comprendre ou l'ingé a placé ses fréquences et quels choix il a fait.
Je sais donc comment la piste de référence que j'utilise sonne dans mes enceintes ou mon casque et je bascule constamment de l'un à l'autre pendant ma session afin de voir si je suis "in the park" ou non comme disent les Américains.
Ça ne veut nullement dire que mon mix sonnera pareil mais que je serais cohérent au niveau fréquentiel.
Bien dit
Citation de nicko97 :
@LoEnzo sa colore comment le son par rapport à linflator?
Désolé Nicko du coup j'ai un peu zapé ton commentaire
Ce que je peux dire pour le moment c'est que l'Ampex apporte du noise un effet un peu vintage, une forme d'EQ qui peu parfois être dérangeant car dans les hautes fréquences sur certains réglages il peut être dérangeant, un ensemble de choses intéressante, couleur magnéto à bande...et un Delay peu utile à mon goût.
Après j'aime ce qu'il dégage mais il faut reconnaitre que le prix reste abusé comparé à la concurrence.
Comme je t'ai dit l'Inflator je le connais pas bien je sais juste qu'il apporte une couleur (si on peu dire comme ça) un peu loundness dans le style d'un maximizer...(me reprendre si je me trompe)
Merci à rroland et à Noisy Lingus pour leurs retours très convaincant
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 00:01:44 ]
malhomme
1140
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
149 Posté le 22/11/2014 à 00:36:21
Ceci dit c'est un peu comme les exciter. Au début ça sonne flatteur et mieux avec, à la réécoute 6 mois après, c'est difficile à supporter et dans 9 mois tu ne l'utiliseras plus...
http://soundcloud.com/in-mobile
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
150 Posté le 22/11/2014 à 17:50:34
C'est ce qui le fait peur aussi de les acheter pour rien vu le prix... Je vais me prendre l'inflator dans un premier temps pour compléter mon bundle mastering, et je testerai les émulations de tape par la suite voir si sa complète ou pas... En tout cas il y a une demo sur Youtube sa sonne super bien ces bandes ça donne envie quand même
- < Liste des sujets
- Charte