Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/395
Universal Audio UAD-2 Quad

Tutoriel UAD-2?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 870 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tutoriel UAD-2?
Salut à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une UAD2, et par rapport à des plugs natifs type R-VOX de waves... l'utilisation des plugs UA nécessite plus d'expérience pour en tirer le meilleur.
Je me demande s'il existe des tutoriaux pour apprendre à les maitriser correctement, ou s'il serait possible à certains membres d' AF de faire un retour d'expèrience sur tel ou tel plugs.

Par exemple je cherche à traiter une jazz basse enregistrée en sortie line d'ampli, je trouve que l'attaque est trop molle, et le son trop envahissant, quel comp puis-je utiliser pour la rendre plus précise, concise, avec une attaque plus sèche, (effet plus picking), le 1176? le LA-2A? Le NEVE 33609? SSL 4K?
Certains sont plus destinés aux tracks, d'autres au bus, aux voix, d'autres aux instrus?
Je n'ai pas l'expérience de ces plugs ni des originaux , et ne connais pas les "recettes" qui ont fait leurs succès.

Ce serai cool si chacun pouvez mettre sur ce thread les couples instru/Amp/Eq/Comp/réglages qu'ils ont trouvés particulièrement efficaces.

A bientôt,
Merci.
2
Le 1176 est très efficace sur la basse, mais le LA2A et le 33609 sont également valable. Tout va dépendre du son d'origine et de ce que tu cherches.  Il n'y a pas "un réglage magique"...c'est à force de tester et d'essayer que tu obtiendras quelque chose qui conveinne au son que tu traites, c'est au cas par cas.
3
regardes aussi toutes les videos de démo des plugins sur le site de Universal Audio, je les trouve intéressantes, ça peut t'inspirer...

4
Bien dit le mexicain. Par contre si tu trouves que l'attaque est trop molle il te faut quand même avoir des réglages attaque et release sur le compresseur en question donc voilà déjà un bon point de départ....
5
- Insère le 1176 sur ta piste de basse

- Pour entendre clairement ce que tu fais, on va prendre un réglage un peu extrême (voire caricatural). Pour ça, monte pas mal l'input (en baissant l'output) et vérifie que l'aiguille du vu metre (réglé sur GR) bouge fortement vers la gauche quand tu joues (allez! entre 10db et 20db)

- Règle le ratio sur 8 ou 12

- Ensuite tu lance la piste basse, et tu règles finement le paramètre "Attack" afin de laisser l'attaque du son intacte, c'est à dire que le compresseur n'agit qu'après. Attention, c'est en tournant le bouton vers la gauche que tu augmentes le temps d'attaque.

- règle également le release, c'est à dire le temps que le compresseur met à relacher son action après chaque compression

- Quand ça te vas, reviens sur un ratio plus raisonnable (4 ou 8?) et réajuste l'input pour retrouver une action la plus discète possible du comp

- Ecoute le résultat / apprend / réajuste / écoute....etc  

Pourquoi le 1176? Parce qu'il est capable d'attaques assez rapide, et surtout que tu peux la régler, ce qui n'est pas le cas sur le LA2A

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 19:20:44 ]

6
Merci à tous,

et à solo 84 pour ces conseils détaillés , c'est ce dont j'avais besoin au sujet de l'utilisation du 1176,

par ailleur au sujet de l' EQ, je me demande s'il faut mettre un coupe bas en dessous de 50Hz sur la Basse?

il y a t' il des fréquences "types" à booster ou retirer pour des styles particuliers, jazz, hip-hop, rock...

je cherche un son de basse du genre "calogero face à la mer" dois-je booster vers 80Hz et faire un creux

vers 800Hz?

Merci.
7
Citation :
par ailleur au sujet de l' EQ, je me demande s'il faut mettre un coupe bas en dessous de 50Hz sur la Basse?

Tout dépend de la basse! Si c'est sub bass reggae ou electro, plutôt 40hz, sinon ça peut être vers 50, oui... Mais ça dépend fortement du son de la basse, des notes jouées, de la pente du filtre et du reste du mix. M'enfin, en dessous de 30hz y'a plus rien d'intéressant!

Citation :
je cherche un son de basse du genre "calogero face à la mer" dois-je booster vers 80Hz et faire un creux

vers 800Hz?

Strictement impossible de répondre! Tout dépend complètement de la piste de basse à traiter + de son insertion dans le reste du mix.

Sinon, le principe de "prudence" de l'EQ, c'est de raisonner en enlevant des fréquences plutôt qu'en en rajoutant. Pour détecter les fréquences gênantes, tu prends un bande de l'EQ, tu boostes de 8 à 10 db et tu ballade lentement la gamme de fréquences jusqu'à ce que tu entende celle à traiter. Ensuite tu atténue cette fréquence.

Pour ta basse, si tu ressens le besoin de booster vers 80hz, vérifie d'abord:

- Que ta prise n'est pas en cause (preampli cheap, EQ de la basse...etc)
- Que tu as bien un coupe-bas sur la basse
- Que tu n'as pas plutôt d'autres instrus dans ce coin (80hz) qui sont trop présents ou brouillons et qui rendent donc la basse moins efficace (guitares, piano, synthés, voix, queues de reverbs...) auquel cas ce sont sur ces sons qu'il va falloir intervenir. 2 ou 3 db d'atténuaton font parfois la différence.
- Que ce ne sont pas d'autres fréquences de la basse que tu aurais plutôt intérêt à atténuer (entre 250 et 400 hz, par exemple) cf technique ci-dessus.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 18:26:14 ]

8
Merci .