Sujet DSP Shark ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 2 491 vues
- 2 followers
Anonyme
Euh, c'est l'équivalent du Pentium III, non ?
Ca ressemble pas à une grosse fumisterie permettant d'écouler de vieilles puces ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 20:55:15 ]
static volatile
Un DSP est optimisé pour certaines opérations mathématiques essentielles pour le traitement de signal, ne fait pas tourner d'OS gourmand en temps de calcul, etc...
Donc non, ce n'est absolument pas l'équivalent d'un PIII.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Jimbass
http://www.analog.com/en/products/processors-dsp/sharc/adsp-21369.html
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
static volatile
Je n'ai pas d'expérience avec les processeurs AD, toolchain trop chère pour moi.
EDIT: après avoir parcouru la datasheet, oui on peut grâce aux deux ALU, c'est assez malin.
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 22:23:16 ]
Jimbass
Mais oui, on peut faire du SIMD avec n'importe quoi, tant que l'architecture est prévue pour avec des ALU suffisamment larges ou en nombre suffisant (ce qui revient à peu près au même, bien que le premier soit plutôt qualifié de "vectoriel").
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
static volatile
Je bosse surtout avec des MCU, donc une seule ALU, parfois un FPU à côté.
Je ne suis pas familier avec les archi comme celle du ADXL.
Ça donne envie, mais le prix d'accès est vraiment trop élevé pour moi (et au boulot on n'a pas besoin de ce genre de puissance donc je ne peux pas justifier l'achat par la boite de matos pour mon éducation).
J'ai quelques dev boards avec des FPGA (Lattice, XIlinx Spartan et les nouveaux Zync single core), mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre.
Tu fais ça en employant directement les cellules DSP du FPGA dans du code HDL? ou tu flashes un soft processor qui les emploie que tu programmes ensuite en C?
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 22:46:47 ]
Jimbass
les nouveaux Zync single core), mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre.
C'est une belle archi, avec énormément de possibilités parce qu'on peut coupler les capacités du processeur ARM (et son lot de périphériques) avec la flexibilité du FPGA. On peut par exemple décharger le processeurs de certains traitements, et les câbler en logique programmable. Idem pour des IO spécifiques.
J'ai hâte de tester le Zynq Ultrascale+.
Tu fais ça en employant directement les cellules DSP du FPGA dans du code HDL? ou tu flashes un soft processor qui les emploie que tu programmes ensuite en C?
Les deux, selon les perfos et la flexibilité nécessaires. Ca va de câbler un pipeline de traitement de signal (en utilisant notamment les blocs DSP) à l'utilisation d'un processeur soft-core comme le MicroBlaze, en passant par des processeurs faits maison et programmés en assembleur.
Je suis moins sur ces sujets maintenant, et puis c'était le travail de toute une équipe.
- < Liste des sujets
- Charte