Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Firebox, sm57, prise de son,stereo et problème de volume.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Firebox, sm57, prise de son,stereo et problème de volume.
Bonjour à tous :)

Bon j'ai fais quelques recherches sur le forum et même si certains sujet traite la question, aucun n'y répond vrmt ( et je pense que cela dépend d'une configuration à une autre)!
Voila quelques mois, j'ai fais l'acquisition d'une interface audio Presonus Firebox.Depuis, elle m'apporte satisfaction.
Je m'enregistre avec la guitare branchée direct et j'utilise des plugs ins pour les différents sons.
J'avais également acheter un casque sennheiser HD280

Et voila qu'il y a quelques jours, père Noël m'apporte un beau Shure SM57 :lol: miam miam, je vais enfin pouvoir repiquer le son de mon ampli.
Je connais le micro de réputation, repiquage d'instrument, d'ampli et même de voix!
Mais après quelques essais, l'enthousiasme retombe un peux...le volume est RIKIKI 8O :cry:

Pas de panique, la carte est équipée de préampli, ça doit être autre chose...
Jusqu'à présent, le volume de mon entrée était tjs resté à moitié (amplement suffisant pour la config direct+plug in), je reprend le manuel de la firebox, apparement il y a un boost +12dB pour les entrées micros...hop hop activé...ensuite....

Après avoir cherché dans tout les sens, je me retrouve dans la situation suivante:
Le micro devant l'ampli,le boost 12dB, le volume de l'entrée à fond, le volume de la piste dans le séquenceur à fond!!!
Alors, oui, j'entend la gratte par dessus mais le son est pas terrible,il sature, la jauge de la piste cubase plafone ( mais bizarrement le voyant lumineux de la firebox ne bronche pas) bref c'est loin d'être terrible

Il y a aussi cette bizarrerie,j'enregistre avec la version de cubase fournie en plus de la firebox, Cubase LE.
Quand on crée une nouvelle piste, la jauge est mono.
Si on importe un playback sur cette piste, la jauge se divise en deux plus petite, donc stereo.
Quand la piste est mono, je n'entend pas ma guitare!!!!
Je dois importer un playback pour "transformer" la piste en stereo, puis le supprimer.La j'entend la gratte mais que d'un côté..

Alors voila, je ne sais pas trop quoi faire, comme je n'ai pas de point de comparaison ( c'est mon premier micro) tout ça est peut être normal mais ça me parait bizarre.

Les préamplis de la firebox pas suffisant? ( glop à 450 euros la carte ben merde)
La carte ou le micro à un problème? ( le micro vient de chez thomann, donc transport)
J'ai un problème? :lol:

Help please
:oops:

Bruno

ps: pardon si mon post n'est pas au bon endroit, je ne suis pas un habitué du forum ( c'est très, trop complet :lol: )
Ma question porte sur bcp de chose je savais pas trop ou la mettre, toutes mes excuses si ce n'est pas à la bonne place
2
Alors, bien que je ne comprenne pas comment, le problème de stereo à disparu aussi bizarrement qu'il est apparut! ( j'avais surement fait une fausse manip')
Maintenant que j'ai le son des deux côté dans le casque!Il y a déjà plus de volume!
J'entend bien, je peux jouer par dessus le playback. ( la qualité du son etc, varie selon le postionnement du micro, je suis pas encore un as en la matière).

Celà dit je trouve tout de même bizarre qu'avec une carte de ce prix je doive pousser les réglages presque au max.
Le boost 12dB, le volume d'entrée du micro à presque +30dB ( c'est le max, je suis un peux avant).
Je ne dois plus augmenter le volume dans cubase, ça c'est une bonne chose ( et ça me laisse de la marge si le volume est faiblard).
Enfin trouvez vous ça normal?
Je me dis que, comme à chaque nouveau matériel acheté, je fais p-e une crise de paranoïa :lol:
Avec un pré-amp externe en plus, le son serait surement "trop fort" ( saturation direct)?

Bruno
3
Avec ton SM57 tu utilises un câble XLR-XLR bien sur...
4
Salut

Regarde sur le manuel les caractéristiques du préamp (+10db? +40db?). Certaines cartes (dont la mienne -> FA-101) sont un peu juste pour préamplifier les micros.

Un sm57 est un micro conçu pour encaisser de fortes pressions acoustiques (caisse clair etc...). Il est donc nécessaire de le placer très proche du HP (je l'utilise la plupart du temps à 1 cm de la grille).
En faisant plusieurs essais, tu trouveras le son recherché (tu peux aller voir le site de Ziggy sono, il y a un tuto là-dessus).

Bonne zic

Sly
5
Bonjour, merci de vos réponses!
J'utilise bien un cable XLR/XLR.
Et si j'en crois le site officiel les caractéristiques du préamp son de +45dB

https://www.presonus.com/firebox.html ( voir tout en bas de la page)
6
Perso j'ai une Firebox, je fais mes prises amplis guitare avec un Sennheiser e906 avec le Boost de +12dB, préampli à 14h sinon après je "clip" en entrée... étrange ce phénomène, tu n'est pas le premier à en parler... y aurais-t-il des "bonnes" et "mauvaises" séries de Firebox ?
:???: :???: :???:


Détail, je ne sais pas si il a une influence dans le bon fonctionnement des préamplis, je suis toujours branché avec le transformateur de la carte, jamais avec l'alimentation via Firewire.
:???: :???: :???:
7
..et le volume de ton ampli guitare ?
8
Perso j'ai pas de soucis, j'ai le même type de config que Yslo. avec un sm57 je monte le préamp presque à fond (40dB) mais je ne touche pas au boost qui est un trim numérique et intervient donc après conversion,idem avec un 906.
cette carte a peu de gain et les dynamiques n'ont pas une sensibilté énorme donc un 57 vdevant une source faible demandera bcp de gain et là la firebox sera dépassée, par contre devant un ampli gtr à un bon volume les 45 dB de gain suffisent largement.

comme l'a fait remarquer Yslo, il sepourrait cependant qu'il y est des mauvaises séries de firebox
9

Citation : ..et le volume de ton ampli guitare ?



C'est que cette remarque pourrait paraître "con", il faut monter le volume de l'ampli !

C'est tellement élémentaire que c'est facile à oublier.

Perso, effectivement j'enregistre avec un volume conséquent... mais raisonnable dans un local de répétition(un garage quoi !).
Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas mes prises dans mon salon sous peine de me faire taper par mes voisins !

Je rejoint Stickboy, +45dB ce n'est pas monstrueux mais c'est largement suffisant pour mes applications (pop-rock)... et je ne fais pas une musique "à arracher les murs".
10
Merci pour vos réponses :)

Ca veut dire quoi "cliper" en entrée?
P-e que si j'arrive à convaincre le vendeur que ma carte est une des "mauvaises" firebox il me la remplacera :lol:
Mon ampli est un fender à lampes, l'ordi étant dans ma chambre, c'est vrai que je n'ai pas mis la dose!
Il est en général sur 2, mais déjà là y a un bon volume ( généralement même quand je repique en concert, il ne dépasse pas 2,5 sinon les autres musiciens s'entendent plus)!
J'ai aussi l'impression que le son est meilleur et ressort quand le shure est placé à une vingtaine de centimètre du hp!
Quand je le met trop près, j'ai une impression de saturation.
Enfin c'est p-e moi qui suit parano et pas encore très familier avec les techniques de prise de son, mais si vous dites que je ne suis pas le premier!