Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Choix] FA-101, UltraLite, FireBox, Emulator X Studio. ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 562 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Choix] FA-101, UltraLite, FireBox, Emulator X Studio. ?
Salut à tous,

Comme vous pourrez vous en douter, je suis à la recherche d'une nouvelle carte son... pour pouvoir brancher 4 instruments stéréo (3 expandeurs et 1 simulateur d'ampli guitare).

Après avoir fait un petit tour dans le forum Bien débuter pour dégrossir un peu le terrain et mieux cerner mes besoins, je vais voir si je peux obtenir davantage de conseils auprès des possesseurs d'interfaces externes :)

Si j'ai bien compris, pour connecter 4 instruments en stéréo, il me faut 8 entrées en jack 6,35. Dans cette catégorie de cartes, j'ai retenu ces modèles :
- Edirol FA-101 : 6/2 & 8 E/S, prix non excessif, drivers Vista déjà disponibles, bon point pour l'avenir ; c'est celle que j'ai retenue en priorité ;
- MOTU UltraLite : 6/2 & 8 E/S très populaire, mais prix un peu plus élevé (car meilleurs convertisseurs) et quelques doutes sur la disponibilité future de drivers Vista (mais très plébiscitée sur Mac) ;
- PreSonus FirePod : 8 E/S, apparemment très bien aussi, mais je ne sais pas grand-chose de la qualité et du sérieux des drivers ;
- Echo AudioFire 8 : mêmes remarques que pour la FirePod
- Terratec Phase 88 : prix correct, mais aucune idée sur la qualité des drivers, convertisseurs, préamplis...

Parmi celles que j'avais envisagé, mais qui ne me semblent pas tout à fait convenir à mes besoins :
- M-Audio FireWire 410 : "seulement" 4 entrées pour 10 sorties (pas vraiment besoin de tant), quelques doutes sur la qualité des drivers, cependant, prix raisonnable ;
- M-Audio FireWire 1814 : 8 entrées jack, mais "seulement" 4 sorties, idem pour les drivers, sans compter un prix plus élevé que la 410 ; pas mal d'ADAT, mais c'est une connectique que je n'utilise pas encore.
- Hercules 1612 : grand nombre d'E/S et très bon marché, mais au prix d'une finition en retrait, ou de moins bons convertisseurs et drivers ?

Mes instruments sont, pour l'instant : un Roland SC-8850, un Roland MT-32, un Korg X5DR, et un Behringer V-Amp 2. J'envisage, à terme, l'achat d'au moins un expandeur Yamaha (histoire d'avoir différentes palettes de sons), et, probablement, de Roland ou Korg plus anciens (U-220, D-550, M1 ?). Mais pour l'instant, je me focalise surtout sur mes 4 instruments actuels ;)

Je suis pour l'instant sous XP, mais j'envisage l'achat d'un MacBook Pro très prochainement (au plus tard, après la sortie de Leopard), et à terme, de passer sous Vista (XP ne restera pas éternellement en vie), d'où une certaine importance à mes yeux de la qualité et du suivi des drivers.

C'est également pourquoi je recherche avant tout une interface externe : une carte PCI avec rack n'est pas envisageable si je veux travailler sur un MacBook Pro... sinon, l'Emulator X Studio me paraîssait être un bon choix.

Je bosse en amateur et en solo, donc ce serait surtout pour sampler des sons provenant de mes instruments de manière clean (marre des cartes son grand public pleines de parasites et sans entrées lignes potables) sans avoir à les débrancher/rebrancher à chaque fois que j'ai besoin de l'un ou de l'autre.

Niveau budget, je m'étais fixé dans les 300 à 400 € d'occasion ou en neuf... au-delà, ça me paraîtrait un peu démesuré pour mes besoins.

Voilà, j'aurais pas mal d'autres questions, mais pour l'instant, je ne donne pas plus d'infos pour ne pas alourdir ce post déjà chargé... s'il vous faut d'autres infos, n'hésitez pas à demander :)

PS : Merci à caviar pour son topic sur les cartes son et Vista :bravo:
2
Edirol FA101 : bien, mais pas pratique, je ne te la conseille pas trop... (et pourtant c'est ce que j'ai)

MOTU Ultralite : Très bien, et il y aura forcément des drivers Vista puisque c'est une carte récente et que MOTU sont des développeurs sérieux.

Firepod : Pas cher pour ses 8 préamplis, qualité equivalent à la FA101

Echo Audiofire 8 : Celle que je te conseille le plus (voir l'Audiofire 12), des cartes excellentes, très bien suivies au niveau des drivers, un super son, au niveau des RME par exemple.

Terratec : oublie...

M-Audio : Bon rapport qualité prix, mais pas adapté pour toi

Hercules : oublie...

Bonnes recherches ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3

Citation : Edirol FA101 : bien, mais pas pratique, je ne te la conseille pas trop... (et pourtant c'est ce que j'ai)


Pourrais-tu m'en dire plus ? Pas pratique au niveau des drivers ? Des logiciels fournis ?

Citation : MOTU Ultralite : Très bien, et il y aura forcément des drivers Vista puisque c'est une carte récente et que MOTU sont des développeurs sérieux.


Plutôt orientés Mac que PC, non ? Même s'il y a de fortes chances que je travaille davantage sur Mac dès que j'en aurai un, les drivers Windows sont-ils de la même qualité que les drivers Mac ?

Citation : Firepod : Pas cher pour ses 8 préamplis, qualité equivalent à la FA101


C'est bien ce que je pensais. Je n'ai pas forcément besoin de 8 préamps, mais pourquoi pas.

Citation : Echo Audiofire 8 : Celle que je te conseille le plus (voir l'Audiofire 12), des cartes excellentes, très bien suivies au niveau des drivers, un super son, au niveau des RME par exemple.


Très bon à savoir, je vais chercher davantage de leur côté :D

Citation : Terratec : oublie...


Citation : Hercules : oublie...


M'en doutais un peu :lol:
Les drivers et les convertisseurs, entre autres, doivent être en net retrait par rapport à d'autres marques plus chères.

Citation : M-Audio : Bon rapport qualité prix, mais pas adapté pour toi


Exact : nombre d'E/S trop déséquilibré.

Citation : Bonnes recherches


Merci :mdr:
4
Pour la FA-101, d'une part il n'y a aucune suite logicielle fourni, même pas de quoi faire du routing... :surpris:

Et sinon, niveau connectique et fonctionnalité hardware, c'est pas top (l 'e/s numérique en optique, rarement utile, le monitoring direct pas très bien foutu, pas de volume de sortie main... etc

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
Merci pour les infos :)
Je pense que je vais donc me tourner vers la MOTU UltraLite, après m'être un peu plus renseigné sur son fonctionnement :)