Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de carte son externe, recherche de références en USB 2

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 416 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de carte son externe, recherche de références en USB 2
Salut tout le monde !

J'ai envie de changer ma carte son externe. C'est une Tascam US 122 et j'en suis pas vraiment content. Je ne descends pas en dessous des 20 ms de latence, c'est de l'USB 1.1 et à latence minimum ça craque tout le temps, en plus les préamplis ne sont pas géniaux...

Donc ce qu'il me faudrait en remplacement, c'est une carte USB 2.0 avec une entrée ligne/instrument et une entrée XLR, les E/S MIDI, une latence "normale" et une qualité minimale sur le signal.

Problème, je ne trouve presque pas de cartes en USB 2.0, et j'ai l'impression que le Firewire c'est assez fragile (la gueule du connecteur, les risques à répétition de griller les interfaces). De plus, dans tout ce que j'ai trouvé, soit y a pas le MIDI, soit y a que les entrées ligne... Ma US-122 aurait été parfaite si la qualité globale n'était pas complètement pourrie :mrg:

Donc pour l'instant, je suis sur la TonePort UX2 de Line6 avec un connecteur MIDI/USB en plus... Vous en pensez quoi ? D'autres idées ?

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Ben il me semble que la UX2 est éfectivement
la mieux adapté

je travaille avec une edirol UA1000 qui est au passage
excellente pour une USB2 avec ses 4 preamp roland


mais je vais quand même la changer pour une UX2
qui serat plus mobil pour mon utilisation nomade
et d'apres le utilisateur ça fonctionne plutôt bien
3
J'ai une UA1000 aussi et j'en suis content. La UA101, qui en est le modèle réduit, doit être USB2 aussi contrairement à ce qui écrit sur la fiche.
4
Merci des réponses :bravo:

L'UA101 a l'air effectivement très bien, mais 10 entrées/sorties ça fait vraiment too much :mrg: A voir si je peux l'obtenir pas cher en occaz'...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Bonjour Wolfen,

1) A mon avis, tu devrais revérifier tes paramètres, parce que 20ms de latence, c'est plus que la latence imputable à l'USB Audio 1.1 (avec de l'USB audio 1.1, tu devrais avoir 7ms de latence), donc sauf si les pilotes de l'US 122 sont affreusement pourris, cette latence vient
- soit d'un bouclage du signal : tu injectes un flux audio (7ms de latence) + tu l'écoutes en mode logiciel (7ms si ce n'est pas du monitoring hardware, car un monitoring hardware a 0ms de latence) + et tu réinjectes ensuite ce que tu monitores (7ms de latence) => ça fait 7+7+7=21ms de latence)
- soit d'une erreur dans un paramètre du logiciel ou de ton driver ASIO (il faut parfois régler d'abord le buffer size de la carte sonore, et seulement ensuite lancer le logiciel et régler la latence du logiciel, au lieu de vouloir changer le buffer size de l'interface audio depuis le logiciel),
- soit de logiciels ou de plugins qui prennent trop de ressources (mais dans ce cas, si la latence réelle de ta US 122 est de 7ms, il faut que tes logiciels ajoutent 15ms de latence: une interface FireWire ou USB2 audio de 1.5ms de latence te donnera 1.5ms (latence de l'interface audio FireWire) + 15ms (latence des logiciels chargés) = 16.5ms de latence totale)

2) Les interfaces FireWire audio ne sont pas si fragiles : pour éviter de griller l'interface, il faut simplement être prudent et toujours utiliser une alimentation externe pour l'interface FireWire au lieu de l'alimentation par le bus. L'alimentation par le bus FireWire est à éviter car vu la puissance du courant qui y circule (4-5 fois plus que sur un bus USB), on risque de griller sa carte à chaque fois qu'on la branche ou débranche à chaud, alors que si on alimente l'interface FireWire audio par une alimentation externe, l'intensité du courant passant par le FireWire est réduite, et le danger de griller le port FireWire est ainsi écarté.
6
Salut ! Merci de ta réponse :clin:

Citation : 1) A mon avis, tu devrais revérifier tes paramètres, parce que 20ms de latence, c'est plus que la latence imputable à l'USB Audio 1.1 (avec de l'USB audio 1.1, tu devrais avoir 7ms de latence), donc sauf si les pilotes de l'US 122 sont affreusement pourris, cette latence vient
- soit d'un bouclage du signal : tu injectes un flux audio (7ms de latence) + tu l'écoutes en mode logiciel (7ms si ce n'est pas du monitoring hardware, car un monitoring hardware a 0ms de latence) + et tu réinjectes ensuite ce que tu monitores (7ms de latence) => ça fait 7+7+7=21ms de latence)
- soit d'une erreur dans un paramètre du logiciel ou de ton driver ASIO (il faut parfois régler d'abord le buffer size de la carte sonore, et seulement ensuite lancer le logiciel et régler la latence du logiciel, au lieu de vouloir changer le buffer size de l'interface audio depuis le logiciel),
- soit de logiciels ou de plugins qui prennent trop de ressources (mais dans ce cas, si la latence réelle de ta US 122 est de 7ms, il faut que tes logiciels ajoutent 15ms de latence: une interface FireWire ou USB2 audio de 1.5ms de latence te donnera 1.5ms (latence de l'interface audio FireWire) + 15ms (latence des logiciels chargés) = 16.5ms de latence totale)


Dans le panneau de contrôle de la carte, la latence minimale est de 256 samples, soit 6 ms environ en 44100 Hz. En effet, le bouclage du signal joue je pense, mais en pratique j'ai les 20 ms avec de l'audio externe et des VSTis... Et quand j'essaie de gruger dans mon séquenceur et de mettre une latence plus basse, ça craque à mort. Au final, quand j'ai besoin d'utiliser uniquement des VSTis, je me sers de la carte son d'origine avec les drivers ASIO4ALL, pour avoir moins de latence !!!!

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi les logiciels devraient rajouter 15 ms de latence :?!:

Sinon pour le Firewire, tu as raison à propose de l'alimentation externe, je vais y réfléchir...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Salut Wolfen,

Je suis bien d'accord avec toi, des logiciels ne devraient pas ajouter 15ms de latence, mais si tu dois paramétrer 20ms de latence au total, alors que ta carte son n'a que 6m de latence, c'est que le logiciel consomme 14ms de latence (20ms de latence = 6 ms de latence de ta carte son + 14ms de latence autre): pour qualifier la latence, tu devrais essayer de faire tourner ton US122 sans plugin VST, juste avec le logiciel tout nu (ou un autre logiciel ASIO, comme Kristal Audio Engine, que tu peux utiliser à titre de test puisqu'il est gratuit), pour identifier si c'est le logiciel lui-même ou l'un des plugins VST qui occasionne cette latence.