Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel carte son firewire pour home studio ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 964 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel carte son firewire pour home studio ?
Salut a tous,

Disposant dorenavant d'un budget pour investir, je suis en pleine recherche de la carte son ou plutot de l'interface audio externe firewire qui me conviendrai le mieux. Le probleme majeur dans mon cas serait plutot l'embarras du choix qui s'offre a moi car devant la plethore de produits existants, je suis un peu perdu.Alors je me dis qu'en vous exposant un peu mes souhaits, vous sauriez peut etre quel modele me conviendrait mieux.

Donc voila, je dispose d'un peu de matos comme 2 platines vinyles, une table de mixage 4 voies, une groovebox mc-303, un clavier maitre M-Audio Axiom 49 et un sampleur Zoom. A coté, j'ai un pc barebone veloce que je destine a la mao et djing virtuel (traktor).

Avec ca, j'aimerai pouvoir utiliser par exemple ableton sur le pc, mettre un son sur la groovebox et scratcher avec une platine en meme temps et eventuellement enregistrer le tout. Pouvoir synchroniser en Midi le tout serait aussi un souhait mais pareil je ne sais quel matos prendre.

Quel serait votre solution pour mettre en rapport ces elements au sein d'un home studio ? Quel est la carte son firewire la mieux adaptée pour le pc ?

J'ai la tete pleine de questions, j'ai vraiment l'envie d'apprendre comment composé un home studio efficace et plaisant pour la pratique et la compo de musique. Si vous connaissez des livres ou des ressources internet traitant de ce sujet, merci de m'en faire profiter.

En vous remerciant pour vos futures reponses.

Salmiaki
2
Mon dieu, je ne suis pas le seul a chercher conseil a ce que je vois ! Je comprends que personne ne veuille repondre si c'est pour se repeter... mais merci quand meme.
3
Moi, j'ai une Yamaha i88x, mais le mystère plane encore sur la sortie ou non de pilotes Vista dans le futur. On s'en fout complètement aujourdhui, mais ça peut devenir gênant d'ici un an ou deux.

Sinon, RME fait l'unanimité si tu es prêt à mettre le prix. Il y a plein de modèles déclinés en subtiles variantes, va voir sur leur site.

Sinon, question: pourquoi absolument Firewire?

4
Salut et merci pour ta reponse,

Concernant ta question pour le firewire, je dois dire que j'ai plus confiance en l'interface firewire que celle en usb 2.0. Je garde un mauvais souvenir d'un disque dur externe usb 2.0 que j'utilisais pour stocker de la musique et mixer en soiree et qui m'a fait faux bon en pleine soiree !

Mais si il existe des interfaces externes usb qui ont fait leurs preuves, pourquoi pas.

Concernant ta carte, est-il possible de l'utiliser avec Traktor et consorts ? Et par rapport à mes besoins comme marrier des sons d'ableton provenant du pc, des sons de la groovebox et les enregistrer, est-ce possible ?

Derniere question, comment fait tu pour synchroniser tes elements midi entre eux ?

Merci et a+.
5
USB 2.0 ou Firewire, c'est surtout la qualité des pilotes qui fera la différence d'un matériel à l'autre. Quant à ton disque dur, je parie que la panne n'était pas specialement dûe au protocole USB en lui-même, mais plutôt à la fiabilité de la mécanique: c'est d'assez loin le talon d'Achille de toute config informatisée.

Cette carte a des pilotes Firewire développés pour XP et Mac. Ces pilotes sont compatibles ASIO, et donc il n'y a strictement aucun problème pour une utilisation avec tous les logiciels de musique compatible avec ce format.

Pour ce qui est de la synchronisation MIDI, elle dispose d'un port MIDI in et out, et comme n'importe quelle interface MIDI, peut véhiculer des signaux d'horloge MIDI pour une synchronisation.

Elle peut recevoir 8 signaux audio en même temps, permet donc de les enregistrer simultanément dans n'importe quel séquenceur audio-numérique. Par contre, elle ne fait pas office de mixer ou de convertisseur. Il s'agit bien d'une interface audio-numérique.

Voilà, elle n'est rien d'exceptionnel (à part peut-être ses préamplis micro, de très bonne qualité), et plein d'autre cartes font à peu près la même chose. Mais elle fonctionne bien chez moi, en complément de ma 01X avec laquelle je peux la piloter.

6
Bon, je viens de lire differents avis et j'hesite entre ces modeles : Motu 828 mk2, Echo Layla3G et Terratec Producer Phase 88 Rack. Si vous avez des avis a me faire partager concernant ces produits et l'usage que j'aimerai en faire, n'hesitez pas !