Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panique! Problèmes firewire et concert dans 20 jours ! heeeeelp please !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Panique! Problèmes firewire et concert dans 20 jours ! heeeeelp please !
Salut,

Pour commencer il faut dire que j'ai la poisse en ce moment.
Je fais un concert dans 20 jours, et outre le fait que ca fait très short vu ma préparation, il faut qu'en plus de ça un anonyme bienfaiteur renverse son verre sur mon macbook pro qui part à la casse.

J'ai racheté en urgence un macbook pro (je précise que c un ordi portable).
Je travaille sous Windows, donc en double boot (boot camp)
Je viens de tout réinstaller, donc windows XP SP3 tout neuf, Ableton Live 7.0.3, et pas mal de vst.
(ca m'a pris quand meme 2 jours).
J'ai un disque dur externe branché en usb2.

Et maintenant je m'arrache les cheveux à cause de problèmes qui me semblent être liés au firewire.

J'ai une RME fireface 400 depuis environ 1 an et demi et depuis peu une table de mixage Korg Zero4 qui fait également carte son.
Les deux fonctionnent uniquement en firewire 400


1/ Avec la Zero4

Lorsque je branche la Korg en firewire, ca tient pas plus de 2min, au bout d'un moment plus rien ne sort, c'est comme si le firewire était déconnecté.
A ce moment là je ne suis même pas sur Live. Le panneau de controle de Korg passe de "Streaming State" "running" à "error", peu importe la configuration d'échantillonage et de buffer.

Mes drivers sont à jour, ainsi que le firmware.
J'ai racheté des cables firewire.

Lorsque ca passe à Error et que je suis sous Live, un son atrocement bruité sors, mais pas forcément à chaque fois.

J'ai épluché les forums et j'ai trouvé une seule personne qui avait le même genre de problème avec Korg mais les seuls conseils donnés sont de désactiver le wireless, chose que j'ai fait sans succès.

Point important : j'ai un pc fixe avec windows xp sp2 et aucun problème avec la Zero4 lorsqu'elle est branchée dessus ! (carte PCI firewire standard)


2/ Avec la fireface400

J'ai toujours eu des problèmes en utilisant la carte (contrairement à tous les avis que j'ai pu lire), et qui me semblaient également lié à la connexion :
aléatoirement, sous Live, tout d'un coup le tempo double et le son devient hachuré et sale.
La seule soluce rapide que j'ai à ce moment là est de désactiver le pilote Asio fireface dans live et de le remettre, et ca redevient normal (en utilisant le menu déroulant).

Avant ce problème était suffisamment rare pour que je le néglige.

Mais depuis la réinstall sur le nouvel ordi, c'est toutes les 5min !
Et peu importe le projet et ce qui est loadé en RAM.
Ca arrive aussi bien sur des projets gourmands que sur un vide avec seulement un wav loadé (3meg).
Aussi, parfois ca saute légèrement (ce qui peut être super embetant en mixage live car ca se décale du coup par rapport à d'autres entrées audio comme ma pédale de sampl)

mon dur externe est en usb2 car avant, branché en firewire il se déconnectait aléatoirement (il était branché via la fireface sur l'autre prise firewire)

j'ai pas essayé de mettre la fireface sur le fixe, mais je sais pas si ca prouverait qqch étant donné qu'il est moins puissant et que c'est pas du tout la meme config logicielle au niveau de la mao..


3/ Panique

Bref je commence à me dire qu'il s'agit soit de la connectique firewire apple, soit d'une instabilité logicielle que je ne maitrise pas.
(je crois que le chipset firewire est un Texas Instrument).

Je sais plus quoi faire, et je suis grave en panique. :(((
D'autant plus que c'est mon premier concert, du coup tout le monde se ramène, et que c'est au divan du monde, salle réputée sur Paris.
Y a de l'enjeu..

J'ai pas encore essayé toutes les solutions mais je vois pas grand chose :

- tout réinstaller, en essayant mon autre version de Windows, mais j'aimerais éviter ça car ça prend du temps et pas sur que ca regle le pb.
- acheter une carte son externe en usb2 pas trop chere, mais je sais pas ce que ca vaut et ce que ca risque de changer pour la MAO, et je préfere bien entendu pas dépenser plus alors que j'ai déja deux cartes sons !
- essayer avec la carte son firewire d'un pote, ne serait-ce que pour voir si ça plante de la même façon..
- essayer avec un autre slot firewire :
je viens d'acheter une petite carte Expresscard (comme pcmia mais pour mac)
avec une prise firewire400 dessus, mais pour la faire marcher elle doit être alimentée par un adaptateur spécial non fourni. Et bien évidemment, c'était précisé nul part. Je vais essayer de trouver ça.
- vendre mon mac, acheter un pc portable.. mais c'est trop short pour ça
- tout bruler en hurlant. :furieux:

Qqn aurait-il eu vent de ce genre de problèmes ?
Qqch que j'ai pas pensé à faire ?
please help !!

Merci !

et désolé pour la longeur du message..

ps : j'ai 2 gb de ram (je viens d'en commander 2 supplémentaires. et pour parfaire le tout ils se sont planté il l'ont livré à perpet).

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

2
Pourquoi acheter un mac pour faire de la mao sous windows via bootcamp!
Est- ce que le probleme pourrait venir du SP3!?
As tu essayé avec le SP2?
3
Salut bintje, merci pour ta réponse. :)

Alors je suis super content j'ai réussi à gérer le plus gros du problème avec la fireface.
En fait j'en avais deux :

- d'une part, toutes mes cartes réseaux n'étaient pas desactivées (en comprenant le bluetooth), et parait-il ça peut ne pas faire bon ménage avec le firewire.
Et je n'avais pas totalement optimisé mon pc.
D'ailleurs, je conseille vraiment de suivre à la lettre ce qui est dit sur ce lien :

http://www.audioforums.com/windows-xp-optimization.php

- ensuite, et j'aurais pu chercher longtemps, j'ai eu hier un message d'erreur windows concernant la temporisation du disque dur externe.
Cela peut se produire lorsque l'adaptateur IDE vers USB située dans le boitier externe ne fonctionne plus normalement.
Cela peut se produire également lorsque le disque dur se fait vieux et n'est pas loin de crasher.
je crois + à la première version pour mon cas. En tout cas ca explique le fait que le problème survenait quelque soit la lourdeur du projet.

J'ai donc racheté un disque dur externe pour ne pas prendre de risque, et l'autre me sert de backup en + des dvd et images disques, histoire d'être sûr

Hors sujet : oui je deviens parano.. mais j'en suis pas encore à mettre mon dur de backup dans le congelo pour allonger sa durée de vie comme préconisé sur le site lol



Depuis, je n'ai toujours pas eu le plantage de hachure avec doublement du tempo.

par contre, mais beaucoup moins souvent, il peut y avoir des petits freeze (le son s'arrete genre 0.5s puis repart), ce qui me pose toujours un problème de décalage avec les autres machines. mais bon je m'en sors, c'est pas fatal.
et j'ai pas encore branché les clock en midi voir si ca perd la sync ou pas.

là un pote m'a prêté sa M-Audio firewire 410 et pour le moment pas de réel pb, je continue mes tests.
Evidemment la M-Audio est moins bien aux niveaux des convertisseurs, mais bon.. mieux vaut ça que risquer de crasher en live..

Quant à la Zero4, il n'y a toujours rien à faire..
C'est sans doute lié à ma config logicielle, je sais pas.


Pour répondre à ta question je n'ai pas essayé avec le SP2, je perdrais trop de temps pour tout réinstaller et je suis trop a la bourre, pour le moment je cherche une soluce éclair.
Le problème pourrait effectivement venir du SP3, mais ca serait abusé !

et enfin, pourquoi j'ai un mac... ? aaaaah... as-tu juste essayé ? :bravo:
Je suis un grand fan de mac, c'est la première des raisons, et je pense que ça a un avantage :
ça me permet d'avoir deux environnements complètement indépendants sans que l'un n'empiète sur l'autre. Un pour la MAO et l'autre pour tout le reste. Et je trouve mac osx plus ergo pour gérer le reste.
Sur mon windows il y a le strict minimum pour faire marcher mon DAW, c'est coupé du net, il n'y a même pas d'antivirus et de firewall.
Et bootcamp, bin c'est comme un double boot basique sur pc, en gros c'est comme si j'avais deux windows sur un pc, d'ailleurs oui on pourrait faire la meme chose comme ça...


Sinon je me demandais un truc, en suivant l'article pour optimiser son pc ils conseillent de désactiver le cache d'écriture sur les disques.
Le disque que je viens d'acheter a 16Mo de mémoire cache.

Ca a un rapport ?
si oui n'est-il pas préférable que je laisse le cache activé vu qu'il est plutot gros ?


Et ils précisent également que dans le cas de deux disques (un interne et un externe), il faut mettre les app sur l'interne et ce qu'on sauvegarde (sessions, sampl etc) sur l'externe.. mais ils ne précisent pas où on doit mettre le dossier temporaire du séquenceur. Je sais pas si ca concerne vraiment l'app ou la sauvegarde..

Donc quel est le meilleur endroit pour rediriger le dossier temporaire (de Live dans mon cas) ?

Pour le moment il est sur mon disque externe..

Hors sujet : Le niveau de stress a bien baissé en tout cas, cool ! :bravo:
Mais bon, dans mes histoires, au final j'ai grave douillé pour tout remettre en place.
"Yes tu payes ton concert !" qu'ils me disent...
Ils croient pas si bien dire !!



Ah oui, et une page intéressante concernant les problèmes de firewire :

Pops, clicks, crackles, dropouts, or distortion – FireWire Troubleshooting Guide

http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=f5abf4bd59b5420f9adbbb6709080d77



:clin:

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"