Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet portant essentiellement sur carte son (avec un passage sur un choix de micros)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 347 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sujet portant essentiellement sur carte son (avec un passage sur un choix de micros)
Voici un post un peu long (mais difficile de faire plus court...) sur une recherche de cartes son.

Pour le comparatif rapide et precis point par point des particularites techniques de ces cartes, l'ideal serait pour moi, afin d'etre plus rapide et concis que par ecrit, de contacter ceux qui le veulent bien par telephone en me laissant vos coordonnees par mp. Cela ne prendra que 5 minutes.

Batteur souhaitant s’enregistrer pour un projet solo, avec de temps a autres des musiciens (basse, guitare, clavier, sax ...), je sollicite vos conseils sur la methode ainsi que l’achat correspondant le mieux a mon profil.
En effet, batteur de 28 ans ayant acquis au fils des annees une reelle passion pour la batterie, je souhaite enfin me faire plaisir et tenter de diffuser mon jeu aupres d’un auditoire varie (musiciens et professionnels du monde de la musique, mais aussi grand public via internet et autres).

Cependant je suis completement debutant en pratique concernant la prise de son et la MAO et suis sur la derniere ligne droite concernant le choix de ma future carte son.

Bien que n’ayant jamais touche a ces domaines, j’ai eu grace a des forums de batteur, ainsi qu’audiofanzine, pas mal d’infos qui m’ont permis de comprendre a peu pres les options d’enregistrement pouvant me correspondre.

Si sur le forum de batteur j’ai pu avoir des conseils sur les methodes, j’ai du glaner, non sans efforts, les nombreuses fiches techniques et avis du site Audiofanzine pour reperer les modeles adaptes.

Ainsi j’en suis arriver au constat suivant : possedant deja un PC portable (Toshiba Satellite L30-113, tournant a 5400 tr/min, 1Go de ram auquel je vais en rajouter 1 ou 2 Go de plus, et qui tourne avec Windows Vista Basic), et etant surtout dans une optique home studio avec eventualite de concerts, j’ai prefere opter une carte son.

Concernant les micros tout d'abord, jouant sur une petite jazette ou tout les elements sont proches les uns des autres, tant verticalement que lateralement, en hauteur comme en largeur (cymbales a hauteur des toms et le tout etant peu espace, tenant sur un petit perimetre), et ayant entendu que pour les petites batteries, deux bons overhead, un micro dynamique grosse caisse et un caisse claire, pouvait etre suffisant, j’ai pu deblayer le terrain des nombreux produits audiofanzine en fonction du nombre d’entrees mic/line. Si au debut j’avais pense que pouvait rentrer dans cette liste des carte son proposant 4 entrees xlr (pour mes 4 micros) et 2 a 4 jack (pour eventuels musiciens), j’ai finalement laisse tomber ce type de carte car, meme si je ne suis pas certain d’avoir plus de 4 micros et que 4 entrees xlr auraient donc ete pour l’instant suffisant, ainsi que 4 entrees jack pour eventuels musiciens, je me suis dit que finalement la meilleure formule serait celle d’un combo 8 entrees micro/line (xlr/jack). Cette configuration en combo au niveau des entrees micros me permettrait de ne pas me retrouver bloque si jamais je devais ajouter ne serait-ce qu’un cinquieme micro pour la batterie, et me permettrait par ailleurs si la formule 4 micros me convient, de brancher sur les pistes restantes 4 musiciens en xlr ou en jack. De plus j’ai ete surpris de voir la si faible difference de prix entre des 4 pistes et 8 pistes.
J’espere que ce raisonnement vous parait juste car pour moi tout cela est tres recent et j’espere ne rien oublie.

Aussi sur les micros proprement dit, j’aurais deux petites questions : J’avais pense a la place d’overhead classique et en guise d’overhead, opter pour un couple de micros a large membranes, ceux-la ayant un spectre sonore plus large (descend bas dans les graves et montant haut dans les aigus). Seulement il me semble avoir compris que ces micros ont aussi un champ de captation plus etendue que des OH et, habitant et jouant dans un local d’une petite zone industrielle amenage en appart, j’ai des bruits parasites de machines venant de l’exterieur (fenetres, portes) largement audibles dans mon local comme bruit de fond et parfois plus soudain. Quel micro choisiriez vous dans une telle situation, sachant que ma batterie couvre quand meme ces bruits ? Avec un couple d’OH, serais-je moins gener par ces nuisances sonores ?

Deuxieme question : avec les modeles de cartes son choisis ici bas (car toutes possedant ce fameux combo de 8 entrees line/mic, xlr/jack et etant de bonne facture), quel OH cites ci-dessous me conseillez vous ? Le rendu en sera-t-il significatif avec un meilleur sur des cartes son de ce type ? Enfin voyez vous un autre couple d’overhead dans le meme gamme de prix (100 a 300 euros la paire) qui serait meilleur pour la batterie particulierement (style jazz, acid jazz, trip-hop, funk, rock).

J’ai selectionne les modeles suivants (j’ai pris comme reference essentiellement les prix du site thomann pour avoir une base de prix, mais une fois choisis le micro je verrai evidemment si il y a moins cher ailleurs) :

- T.Bone sc 140 stereoset (98 euros la paire). J’ai choisi ce couple de micros car il est le seul a descendre 20Hz dans les graves, contrairement aux autres qui sont pourtant plus cher… et j’aurais besoin de graves avec cette jazette.

- Samson CO2 pair (98 euros la paire)

- T.Bone sc 180 stereoset (136 euros la paire)

- Fostex MC10 ST stereoset (146 euros la paire)

- Apex Electronics 185 (130 euros la paire)

- Rode NT 5 (279 euros la paire)

- studio project C4 (289 euros la paire)

- studio project C4 MK2 (300 euros la paire)

- Superlux SMK-H8K (174 euros la paire avec le kit complet)

- T.Bone SC 150 (77 euros piece)

- Shure 16 AM (65 euros piece)

- Beyerdinamic opus 53 (77 euros piece)

- behringer B5 (81 euros piece)

- Prodipe 1A (80 euros piece)

- beyerdynamic MCE 530 (88 euros piece)

- Rode M3 (95 euros piece)

- SE Electronics SE 1A (95 euros pieces)

- AKG Perception 170 (95 euros pieces). Ceux la descendent a 20 hz ce qui me semble interessant pour la petite batterie.

- AKG C 430 (139 euros piece)

- Shure PG81 (129 euros pieces)

- Sennheiser E 614 (159 euros piece)

Je m’arrete la car ne peut mettre vraiment plus de 300 euros la paire (grand maxi). Au feeling, je choisirai un kit T.bone mais est-ce une erreur compte tenu des cartes son cites ici bas. Meme si je prefererai des micros qui descendesnt a 20 hz dans les graves, je recherche quelque chose de bon pour la batterie et en accord avec les cartes son selectionnees. Si les T.bone sc 140 descendant aussi a 20hz, (ou d’autres moins cher) vous paraissent une bonne option pour la batterie avec les cartes son en question, je suis preneur d’infos. Meme si je me suis fixe un buget maxi de 300 euros pour le couple d’OH, etant ma premiere experience studio, je preferai quand meme mettre moins que ce maximum. Aussi un micro coupe bas serait apparement tres pratique pour enlever les bruits de fond de l’appartement. Concernant la qualite de son, ma batterie etant en bouleau avec beaucoup d’attaque et un son aigu, je prefereai un micro qui tout en captant l’ensemble de la batterie (toms, cymbales, caisse claire en attendant de rajouter un dynamique en caisse claire), donne un sond chaud, rond, avec une bonne dynamique.

Enfin concernant la carte son, je n’ai selectionne que les produits etant en USB 2.0 ou firewire et ayant ce combo 8 entrees xlr/jack. Me conseillez vous un de ces cablages en particulier (firewire, USB 2.0) ?

Ayant entendu dire que les deux se valaient, mon choix devrait plutot se porter vers le rapport qualite prix le plus interessant de la liste de produit que je presente ici bas, firewire et USB 2 confondus.

Voici les modeles :

- Alesis IO 26 (311 euros)

- Focusrite saffire (325 euros)

- tascam us 1641 (350 euros)

- Presonus Firepod (389 euros)

- M-audio fast track 8R (425 euros)

- Presonus mega studio producer (qui est en fait la firepod + tout un tas de truc pour 460 euros)

https://carte-son-externe.presonus.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,125684,mao,megastudio_producer.html


- Motu 8 PRE (485 euros)


Pour le comparatif rapide et precis point par point des particularites techniques de ces cartes, l'ideal serait pour moi, afin d'etre plus rapide et concis que par ecrit, serait de contacter ceux qui le veulent bien par telephone en me laissant vos coordonnees par mp.


Merci infiniment.
2
Yop,

Bon, déjà, sache qu'avec le budget que tu comptes y consacrer, tous les micros de cette gamme de prix vont sonner à peu pres de la même maniere.
Les seuls qui ressortent du lot, avec un son identifiable et typé, tout en ayant un prix minus, c'est l'oktava MK 319.
je parle là pour du large membrane, mais même en petite membrane, ce sont encore les Oktava qui se distinguent.
Je te déconseille en revanche TBone, de bien faible qualité même en regard du prix. Quitte à avoir de la basse qualité, autant prendre du Berhinger : c'est aussi douteux que les autres marques chinoises, mais c'est eux les moins chers !

C'est vrai qu'à partir du moment où tu vas placer peu de micros, et si ton jeu est en subtilités, vaut mieux privilégier des larges membranes, qui sont d'ailleurs ultra utilisés en milieu "pro" sur des batteurs plutôt doux.
Attention toutefois à l'acoustique de ta piece d'enregistrement.
Pour le kick, pourquoi pas essayer aussi un mic statique ? Tu peux trouver des Shure SM91 d'occaze pour pas bien cher. Ce sont des micros solides, donc en occaze normalement pas de souci.

Pour ta carte son, dirige toi en priorité vers les Focusrite et presonus, ou evidemment Motu si ton budget le permet.


Citation : Meme si je prefererai des micros qui descendesnt a 20 hz dans les graves



Ouais bon faut pas rêver hein. De toute façon, même si les micros descendaient jusqu'à 20 Hz, c'est le preampli et les convertisseurs qui pourraient pas faire passer ces 20 Hz.
Et pour quelle utilité de toute façon ? C'est à partir de 40/50 Hz que ça commence à devenir interessant, et encore.

Dans tous les cas, n'espere pas trop avoir le big son pro avec les micros et cartes sons que tu auras choisis. Tu comprends bien qu'on peut pas avoir la même chose avec des micros et cartes sons de type budget qu'avec un set complet de mics allemnds et japonais, branchés dans une table de mix à 70 000€, le local d'enregistrement et l'ingé son qui vont avec.
Ce qui ne t'empêche pas de te faire plaisir, et à moindre coût.
3

Citation : Je te déconseille en revanche TBone, de bien faible qualité même en regard du prix. Quitte à avoir de la basse qualité, autant prendre du Berhinger


N'importe quoi ! :mdr:
Tu as décidé de mener une croisade sans pitié contre T bone ou quoi !? Qu'est-ce qu'ils t'ont fait Thomann ? :lol:

C'est tout le contraire de ce que tu dis, un rapport qualité/prix exceptionnel et souvent imbattable au regard du prix, pour la plupart de leurs produits.
J'ai travaillé et je possède aussi de grandes marques, et y a pas photo.
Les plusieurs dizaines de personnes ayant été satisfait de leurs produits ne sont pas tous des imbéciles, avec du caca dans les oreilles, qui essaient de se rassurer, en postant des avis positifs, de ne pas avoir jeté leur argent par les fenêtres.
Après, il n'y a pas de miracle bien sûr, une paire de Tbone SC180 ne vaudra pas une paire de Neumann, mais est-il besoin de le préciser !?

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4

Hors sujet : Phénix, t'as un avis, j'en ai un autre opposé. Les 2 sont valables, en ce sens qu'ils ne sont le reflet que de notre prpore expérience.

5

Hors sujet : Tu as parfaitement raison sur le principe, je ne cherchais pas à décrédibiliser le tien, mais j'ai eu l'impression en te lisant que tu formulais un diagnostic ferme et absolu, comme si celui ci était une évidence qui allait de soi.
Je voulais juste apporter un autre son de cloche.T bone ce n'est pas comme "toutes" les marques chinoises.
Après, les goûts et les couleurs, c'est autre chose.
Mais j'ai mal du interprété tes propos, excuse moi.

:8)

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...