Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir première carte son externe et USB

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 501 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choisir première carte son externe et USB
Bonjour à tous, et peut-être pour un peu, à toutes.
Alors je sais, oui, il y a déjà des sujets concernant ce vaste sujet, mais malgré cela, je vais tenter une question:

Quel est selon vous, celle que vous considérez comme être une bonne première carte son externe USB? Dans une fourchette de prix allant de 200 à 400 euros. Et si vous êtes de bonne humeur, pourriez vous décrire votre utilisation et votre style de musique.


Personnellement, je suis sous PC Core 2 duo 1.8 GHz, 2 Go de Ram, utilisant un peu Live et Reaper. J'ai longtemps travaillé sur pro tools sur Mac, et disons que ma musique serait expérimentale, vague notion...

Maintenant, je souhaiterai enregistré guitares ou basses, ou faire des prises de son. Vous allez me dire qu'elle font toutes ça, mais avez vous eu une bonne expérience avec une en particulier?

Une autre question,
mais cette fois mystico-philosophique à tendance économique:
Ne trouvez vous pas que le développement du Hardware audio fait pitié à voir en comparaison de celui des cartes graphiques, processeur et j'en passe? Ne serions nous pas des vaches à lait ou est ce que à part quelques musiciens personne ne voit d'importance d'avoir une bonne qualité audio? Pour mémoire, le dvd utilise un format mp3 et il aura fallu attendre le Bluray pour avoir du wave ou mpc sur nos films chéris...
2
Je réponds à ta question mystico-philosophique.

Le progrès est énorme en terme de hardware audio.
A une certaine époque, une soundblaster était la seule chose accessible comme interface audio et depuis les choses ont bien évolué.
USB, firewire, bientôt USB3.0. Les convertisseurs A/N, la latence toujours plus réduite, les qualité de préamp dans les interfaces audionumériques, les DSP intégrés qui se démocratisent, la multi-connectique. Pour des prix qui arrivent à rester abordable pour des passionnés.


Beaucoup de gens focalisent sur la qualité de leur ampli par exemple. Mais il y a en effet la qualité de la source qui entre en jeu dans le résultat final, comme le cablage qui est trop souvent négligé, le type de connectique utilisé (genre du RCA en sortie d'une table numérique...)le système de diffusion, le placement des enceintes dans la pièce, l'acoustique de la pièce, etc.


La qualité ne tient pas à un seul appareil mais à la cohérence de ta chaine et c'est bien la première chose à avoir à l'esprit lors de ses achats.
3
Covax,
tu as sûrement raison, mais tu évoques des prix abordables lorsqu'on est passionné mais tu parle de la carte avec dsp UA (je crois) à 1500 €???
Passionné et économe...
Et je te remercie de me rappeller que l'informatique était une chaîne, je l'avais complètement oublié alors que j'ai récemment écouté un podcast à ce sujet... Toi, par exemple, Tu as équilibré ton budget sur l'ensemble des parties que comporte ton home-studio?
Perso, même si j'ai lors de mes études eu l'opportunité de travailler sur du très bon matériel, aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'avoir par exemple la motu 828 d'alors...
Tu as un portable avec une carte externe? (laisse moi deviné, comme beaucoup un mac avec carte en firewire?)
4
Je ne te parle pas de carte à 1500€ non. Ce n'est plus ce que j'appelle "abordable" ou "accessible".

Tu pourras trouver le descriptif de mon matos sur mon profil si tu veux.

Je n'ai pas de MAC, trop cher et surtout je suis sur des logiciels qui ne sont pas forcément compatibles.
Je réalise mes prises de son avec ce portable donc et ma Konnekt 24D (carte avec reverb et compresseur intégré que l'on trouve neuve à 379€ en ce moment).

J'essaye autant que possible d'être cohérent oui. Au final le produit le plus haut-de-gamme que j'ai c'est un casque (sony MDR 7509HD) sinon le reste c'est plus du milieu de gamme je crois.
Surtout j'y suis allé au fur et à mesure. J'ai mis 6 ans pour avoir ce que j'ai maintenant. J'ai commencé par un PC, une carte-son et un clavier maitre.
Ce n'est qu'après une certaine pratique que je me suis décidé à acheter des monitors, un bon casque, un synthé, une table, un micro (SM58, le standard, des effets et d'autres choses.

Renseignes-toi sur la M-16DX. Table de mix numérique qui peut être utilisée comme carte-son USB. Les préamp sont de même qualité que sur une FA-101 ce qui est déjà bien. 16 pistes, tout ce qu'il faut comme connectique, des effets intégrés qui sont pratiques.
Tu la trouves à 379€ il me semble. C'est pas si cher quand on voit ce qu'il est possible de faire avec. Pourtant le produit n'a pas vraiment marché...

Ca peut intéressant pour toi si tu as plusieurs prises à faire en même temps notament. C'est un peu le produit 2 en 1.

++