Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une carte son pour une bonne paire de moniteurs actifs ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 553 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'une carte son pour une bonne paire de moniteurs actifs ?
Bonsoir à tous !

Je viens de publier un nouveau sujet pour demander de l'aide quant à une paire d'enceintes de monitoring actif, car je compte investir 1 000 à 1 400 euros dans une bonne paire dans les prochaines semaines, et je me demande maintenant si la carte son externe dont je dispose est digne de ces futures enceintes.

Voici le sujet sur les enceintes :
/enceinte-active/forums/t.357557,quels-moniteurs-a-environ-1-000-euros-pour-de-l-ecoute-de-proximite.html

J'ai une M-Audio Firewire Audiophile, achetée 200 euros il y a quelques années, et les personnes à qui j'ai déjà parlé de mon projet m'ont vivement conseillé de la remplacer par un modèle doté de convertisseurs numériques/analogiques de meilleure qualité. Je ne fais pas de production musicale, je suis DJ à mes heures perdues (envisageant d'acheter un contrôleur à interface audio intégrée), mais j'aime bidouiller.

Que me recommandez-vous ?
2
Si tu es DJ à tes heures perdues on peut dire que tu te fais grassement plaisir en achetant des monitors entre 1000 et 1400 euros.
C'est surtout utile quand tu fais du travail de production.

Du coup, ta carte son semble faiblarde niveau qualité mais est-ce bien utile ?

Je sais bien que tu fais ce que tu veux mais je vois franchement pas l'intérêt d'une telle paire d'enceinte si c'est que pour du mix DJ.

A ta place je m'acheterais de bonnes platines, table de mixage, sampleurs etc et me contenterais d'une paire de monitors dans les 300-400€.

C'est une question de point de vue mais j'ai plutôt l'impression que c'est ça la question à se poser.
3
Je n'envisage pas d'acheter une paire à ce prix pour le DJing ! :)

Comme je l'explique dans le sujet concernant les enceintes, j'adore la musique et j'envisage le monitoring comme une alternative à un bel ensemble HiFi. Je ne parlais du DJing que pour illustrer le fait que 4 sorties ne seraient pas de refus sur mon interface audio, mais que ce n'était pas indispensable compte-tenu du probable achat d'une surface de contrôle dédiée.

Que valent les interfaces Apogee Duet, MOTU UltraLite MK3, PreSonus FireBox et RME Fireface 400 ? Un autre modèle vous viens à l'esprit ?
4

Citation : j'envisage le monitoring comme une alternative à un bel ensemble HiFi



Attention quand même, des enceintes de monitoring sont à l'opposé de systemes hifi (hors hifi tres haut de gamme), sur le fond et sur la forme.
Des monitors me semblent impossibles à utiliser dans un cadre de loisir. Elles sont générallement tres directives, et ont une tres mauvaise réponse hors axe, avec de tres tres gros détimbrages.
Et elles vont donc délivrer un son hyper précis et linéaire, avec un détail extrême dans les mediums : ce qui n'est en rien un beau son agréable à l'oreille, au contraire.
Par dessus le marché, elles ont des sales gueules. Ca peut passer pour l'ordre du détail, mais des enceintes monitoring avec des gros cables XLR dans un salon, ça a quand même un WAF tres faible. :P:

Citation : Que valent les interfaces Apogee Duet, MOTU UltraLite MK3, PreSonus FireBox et RME Fireface 400 ? Un autre modèle vous viens à l'esprit ?



La rme est au dessus des autres, et t'apporterait une plus value directement audible.
Sinon, tu peux aussi t'acheter de "simples" convertisseurs NA stereo, pour une qualité éventuellement accrue par rapport à des convertos ANNA 8 canaux de même prix (logique, nan ?). Dans ce cas, ton son sera celui du converto, et tu peux garder ta carte son qui n'en foutra plus une.
5
Je t'invite à lire mon sujet sur les enceintes pour comprendre pourquoi j'envisage de me tourner vers le monitoring, et en particulier découvrir vers quelles enceintes je m'oriente, car il semblerait qu'elles soient plus adaptées à l'écoute que la plupart.

J'ai bien conscience des spécificités des enceintes de monitoring, de leur directivité, de leur agressivité, mais c'est aussi ce que j'apprécie. Je trouve la HiFi trop ronde et trop clémente. Ces enceintes seront placées sur mon bureau, de part et d'autre de mon écran d'ordinateur, et leur directivité n'est pas un problème.

Que devrai-je faire d'un convertisseur numérique-analogique ? Le connecter à la sortie numérique SPDIF d'une carte son quelconque ? Celle-ci est un simple pass-through ?

Dans ce cas, sais-tu ce que donne le convertisseur NA des JBL LSR4326P, que je n'ai malheureusement pas pu écouter (personne n'en a en stock en région parisienne), mais qui m'attirent beaucoup notamment pour leur connectique numérique bien pratique ? Je pense qu'il est préférable que tu répondes à cette question précise dans le sujet que j'ai créé pour le choix des enceintes (voir premier message).
6
Pas d'autres suggestions ? :)
7
Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce sujet car je n'ai finalement pas encore investi dans mon installation sonore mais je compte le faire au cours des prochains mois.

Pourriez-vous me conseiller une carte son adaptée à de l'"écoute" telle que je la décris ci-dessus ?

Merci d'avance !