Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 16 297 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )
Bonjour à tous !

Je dispose actuellement d'un piano numérique : le Roland FP-7.

• Il y a peu de temps, j'enregistrais le son de ce piano à l'aide de câbles allant de ma sortie casque du piano vers la carte son interne de mon ordinateur.
Résultat : Le son était pas trop mal, mais le gros problème, c'est que je ne pouvais pas jouer un peu plus fort sinon il y avait des soufflements... En effet, lorsque j'écoutais le son sur mon ordinateur après l'enregistrement, je n'entendais vraiment pas fort du tout... > SOLUTION A CHANGE

• Après quelques conseils, j'ai donc acheté une LEXICON Lambda, car on m'avait assuré que le son serait meilleur, et je pouvais en plus de ça, brancher un micro.
Résultat : Très décevant, en effet, j'ai relié des câbles MONO de mon piano vers la Lambda, mais alors vraiment TRES DECEVANT. Je m'explique : Mes câbles ( fiches or ... ) créent un petit soufflement. Bon, si ce n'est que les câbles ça va... Mais là encore, un problème : Le son n'est plus du tout le même en branchant sur mes sorties Left & Right ( qui sont des sorties MONO ), il est beaucoup moins vivant, moins amplifié etc... Pas du tout comme la prise casque quoi !

C'EST POURQUOI, j'en viens à vous !
Quelle carte son pourrait faire mon affaire ? C'est à dire : Aucun soufflement, un son à un volume très correct pour entendre sur l'ordinateur ( sur une vidéo quoi ), et que je puisse retrouver mon son de la prise casque ( Stéréo, normal ).

Un utilisateur d'un Roland FP-4 utilise une Edirol mp3 recorder, et le résultat est magnifique pour ma part, je vous montre le résultat de ce que j'attends en fait :
https://www.youtube.com/watch?v=xx86Y0cTrzc

Merci à tous de votre attention et de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout à fait d'accord, cher amie . il m'arrive d'enregistrer sur une trentaine de pistes, mon appareil me le permet; Je fait mon choix de ce que je veut garder ou non, puis par masterisation, tout est "compressé" sur deux pistes. Tout bon pro. fait de la sorte. Ce n'est un secret pour personne. Merci de m'avoir rappelé.

Bonne soiré à tous!
32
33
Franchement t'es vraiment un ignorant Dark Judge, tu devrais pourtant savoir que tout les pros bossent avec un chipset de carte mère et masterisent sous audacity... Heureusement que Gloria est là pour rétablir la vérité...
34
Citation de : The Dark Judge (Reason France)
en plus, tu racontes n'importe quoi (ou du moins, pas du tout de la bonne façon)
Non non, je confirme, c'est vraiment n'importe quoi ... facepalm
35
Mdr je vois que mon sujet tourne à la correction !
Ne vous affolez pas, je commande mon câble en Y et on en reparle juste après, ça nous fera progresser dans le problème
36
Hors sujet :
Panzhor, c'est joli ce que tu joues. J'aime bien. bravo
37
Celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper! Pour le moment peu ou pas de solution en vue. Les marchand de tapis sont passés par là.

Un peu de sérénité et de calme n'a jamais fait mal à personne!
38
Citation :
Celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper

oui, enfin là, avec tes méthodes de gourou et tes explications qui défient tout ce qu'on a pu voir jusque là, tu risques forcément de te tromper...

bon si on résume :

avec ta carte lambda, as-tu bien réglé les niveaux de sortie de ton piano et le niveau d'entrée de ta carte son? (sur mon korg sp200 il faut mettre le volume au max pour avoir un niveau de sortie nominal)? il faut que dans ton logiciel, le vumetre monte de -20dB à -10db environ, pas plus...

as-tu bien envoyé le canal L à gauche et le canal R à droite?

tu nous suis?
39
Bonjour Panzhor!

Pour s’enregistrer, il faut regarder les logiciels "offerts" avec l'interface audio.
Pour une interface en USB comme la tienne (+ rapide que PCI), je ne pense pas que ça soit le taux d'échantillonnage qui serait en cause? Attention aussi aux interférences : écarte de ton ordinateur tout appareil sensé en produire. Cela peut paraître anodin mais le seul fait de bouger un peu sa carta, peut être utile. Ce n’est pas la carte, mais l’ordinateur qui peut être en cause.

En attendant la solution, tu peux te dépanner avec l’un des pianos virtuels, en version d’essais : Truepianos ou Pianoteq par exemple. Cela peut t’aider pour enrichir tes créations. Fais quelques tours sur le net. Sur Audiofanzine tu trouvera pas mal de tuto et avis d’utilisateurs.

Peut-être encore une bêtise, je ne suis pas à une près, d’autant plus que je ne sais pas si tu utilise un séquenceur, donc - passe ton son sur un séquenceur (installé sur ordinateur), genre Acoustica Mixcraft. Dans ce cas-là au moins tu n’aura aucun problème.

Enfin, si en dernier recours tu décide de changer de carte, voici quelques suggestions :

d'un point de vue qualité sonore, le bus de l'interface audio (USB, PCI ou Firewire) n'y change rien. Le bus ne sert qu'aux échanges de données entre la sortie du convertisseur analogique / numérique de l'interface et l'ordinateur (en mode enregistrement, rec), ainsi qu'aux échanges entre ordinateur et convertisseur numérique / analogique de l'interface (en mode restitution, play). Les deux élements qui font la qualité sont le convertisseur analogique / numérique (enregistrement) et le convertisseur numérique / analogique (pour l'écoute sur enceintes ou casque). Pour ma part, j’utilise une RME FireWire
Bonne continuation de votre côté,
cordialement

40
Citation de : gloria

Pour une interface en USB comme la tienne (+ rapide que PCI)

Ouais ... Enfin ça, déjà, c'est faux. Pour la suite, j'préfère pas lire redface2