Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 16 295 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Meilleure carte son pour un Roland FP-7 ( piano numérique )
Bonjour à tous !

Je dispose actuellement d'un piano numérique : le Roland FP-7.

• Il y a peu de temps, j'enregistrais le son de ce piano à l'aide de câbles allant de ma sortie casque du piano vers la carte son interne de mon ordinateur.
Résultat : Le son était pas trop mal, mais le gros problème, c'est que je ne pouvais pas jouer un peu plus fort sinon il y avait des soufflements... En effet, lorsque j'écoutais le son sur mon ordinateur après l'enregistrement, je n'entendais vraiment pas fort du tout... > SOLUTION A CHANGE

• Après quelques conseils, j'ai donc acheté une LEXICON Lambda, car on m'avait assuré que le son serait meilleur, et je pouvais en plus de ça, brancher un micro.
Résultat : Très décevant, en effet, j'ai relié des câbles MONO de mon piano vers la Lambda, mais alors vraiment TRES DECEVANT. Je m'explique : Mes câbles ( fiches or ... ) créent un petit soufflement. Bon, si ce n'est que les câbles ça va... Mais là encore, un problème : Le son n'est plus du tout le même en branchant sur mes sorties Left & Right ( qui sont des sorties MONO ), il est beaucoup moins vivant, moins amplifié etc... Pas du tout comme la prise casque quoi !

C'EST POURQUOI, j'en viens à vous !
Quelle carte son pourrait faire mon affaire ? C'est à dire : Aucun soufflement, un son à un volume très correct pour entendre sur l'ordinateur ( sur une vidéo quoi ), et que je puisse retrouver mon son de la prise casque ( Stéréo, normal ).

Un utilisateur d'un Roland FP-4 utilise une Edirol mp3 recorder, et le résultat est magnifique pour ma part, je vous montre le résultat de ce que j'attends en fait :
https://www.youtube.com/watch?v=xx86Y0cTrzc

Merci à tous de votre attention et de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
je ne connais pas assez ton piano numérique pour l'affirmer, mais je pense que c'est normal :

par exemple, sur mon Korg 01W/FD, j'ai aussi une sortie "casque"... elle reprend les sons mais aussi les effets, qui sont généré par mon synthé... alors que si je n'utilise que mes sortie L(mono) / R , et bien je n'ai pas nécessairement mes effets... donc, j'obtiens un son plus plat, moins dynamique et pârfois très terne... il me faut, lrsque je veux l'enregistrer et avoir le même son que dans mon casque branché sur le synthé, enregistrer en plus les sorties 3 & 4 du synthé (donc 4 pistes mono au total, ou 2 pistes stéréo) pour obtenir exactement la même chose... ou alors paramétrer mes effets pour qu'ils sortent dans les sorties L (mono) / R , de mon synthé.

Il te reste aussi la solution d'utiliser un câble avec un Jack stéréo que tu branches en sortie casque de ton piano, et qui soit avec 2 jack ou XLR mono pour rentrer sur ta Lambda...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Le problème dans tout ça, c'est que je ne dispose pas de 4 sorties mono, mais seulement de 2, donc ta première solution me paraît impossible.

En revanche, la 2e est beaucoup plus abordable, d'autant plus que je dispose de 2 sorties casque, et donc il me suffirait de me procurer 2 câbles avec un Jack Stéréo et qui soit avec un jack mono au bout si je comprend bien ?
Mais est-ce que cela fonctionnera vraiment ? Est-ce que ce sera le son de la sortie casque avec tous ses effets qui passera dans la Lambda ?

EDIT : Je viens de comprendre qu'une seule sortie casque était nécessaire. Le câble qui me faudrait serait donc par là : https://www.platine-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=sg-1000_CAB_2081&type=156&code_lg=lg_fr&num=81

Je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 12:20:52 ]

13
c'est bien un câble comme celui là... bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Je pense que ça vaut le coup d'essayer et qu'il serait entièrement logique que je retrouve le son de la sortie casque avec tous ses effets.
Une seule petite question : Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant ?
15
Un câble est soit mono ou stéréo, jamais les deux!
16
J'ai essayé des câbles en y (stéréo de deux coté), mais la qualité me semble souffrir.
17
Salut!

Essayons une autre possibilité, si tu le veux bien. Cela marche sans problème, il faut voir si dans ton cas la qualité sera satisfaisante.

Je vais te donner les indications essentielles et si cela s convient, nous en reparlerons par la suite plus en détails. Tu va passer par l'entrée micro de ton ordi. Pour pouvoir enregistrer, il te faut un logiciel. Si tu ne l'a pas déja, télécharge Audacity. Il est très bien et gratuit. Pour le télécharger, il suffit de taper Audacity et de se rendre sur Clubic.

Voilà ce qui est fait. Bien! Branche le gros jack au piano et coté mini jack dans la prise micro du PC.

Lance Audacity, presse le bouton Rec (bouton rond de couleur mauve à peu près) et commence à jouer. Nul besoin de te presser, le logiciel peut contenir plusieurs heures d'enregistrement! Ce qui concerne le niveau, c'est par l'expériance que tu arrivera. Commence molo au départ.

Nota bene! Le logiciel peut stocker beaucoup de données, mais à conditions de toujours démarrer à la fin du dernier morceau, si non tout se superpose. La meilleure et la plus sûre façon de ne pas perdre son travail, la meilleure chose à faire est de cliquer sur File puis sur New pour chaque nouveau morceau. Nommer le morceau, qui sera ensuite stocké dans la fenêtre qui s'est ouverte pour cette occasion, c'est-a-dire, chaque fois que tu choisi Nouveau, une fenêtre s'ouvre. Tous les morceaux sont stockés au même endroit.

Suggestion: tu peux brancher le casque sur ton piano pour entendre ce que tu joue. Ensuite, pourquoi ne pas enregistrer ton travail dans la mémoire de ton engin.

18

Enfin et pour finir, voici deux cites plein d’enseignements, que je te conseille de visiter sans tarder : Tutoriels animes Sonelec-musique.com

Travaille bien et à bientôt sur You tube !

19
Mmh...

Donc tu me prétends que des câbles en y ( Mono de 2 côtés et Stéréo de l'autre ) ne seraient pas très bon ?

De plus, je comprends vraiment pas ton raisonnement : c à d de brancher un câble de mon piano à mon PC ; car c'est ce que j'ai déjà fait auparavant, et le résultat est très moyen, tu peux vérifier sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Cp1e2jlbPdM ; si je mettais le son un peu plus fort, c'était fini, gros soufflements, si je jouais un peu plus fort c'était pareil...

Donc .. ?

20
Citation de : gloria
J'ai essayé des câbles en y (stéréo de deux coté), mais la qualité me semble souffrir.

Citation de gloria :
Un câble est soit mono ou stéréo, jamais les deux!

CQFD

mince... on est plusieurs milliers à ne rien y connaitre... moi qui pensais qu'un câble pouvait être Stéréo à l'une de ses extrémité et découplé en 2x mono à deux autres extrémités !!!! ohhhh... les vilains menteurs que ces fabricants de câbles qui m'en vendent depuis 20 ans !!!! je devrais aller porter plainte !

Non mais sans blague !!!!  tu as déjà fait des câbles par toi même...? ça t'aiderait bien à comprendre.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 19:28:20 ]