Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil carte son

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseil carte son

Bonjour, je souhaite acquérir une carte son avec un budget de 250-300€ - voir un peu plus si ça vaut vraiment le coup - , pour des prises de son guitare/chant simultanées, je recherche un son chaud, proche de l'analogique, pour des productions plutôt intimistes.
J'ai déjà 2 art tube MP avec des lampes remplacées par des vintage Roger. (je ne sais si c'est bien je n'ai pas encore testé)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis paumé quand à la quantité de cartes disponibles.

Merci!

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 01:39:49 ]

2
Je te conseil de mettre de côté tes Art Tube MP... qui ne sont pas mauvais, et d'utiliser directement les préamplis intégrés à une bonne carte son.

Vu ta requête, une carte comme la FirestudioTube serait l'idéal :

- 16 entrées, dont 2 sont avec préamp à lampe, 8 sont préamplifiées avec les fameux XMAS et 6 entrées ligne...
- 6 Sorties

je te passe tous les autres atouts de cette carte qui est un vrai bijou de studio...

Par contre on est hors budget... (640€ TTC et frais de port IN)

Mais sa "petite" soeur, la Firestudio Project te conviendra tout autant : 10 entrées, dont 2 sont réservées Mic/Instr. et 6 sont réservées Mic/Line... 2 entrées SPDIF...
Elle possède autant de sorties... ce sont les préamp XMAS et elle est simplement fabuleusement efficace, et là, pour le coup on est dans ton budget du haut pour une super carte : 389€

Et enfin, la même en plus compacte, la Firestudio Mobile, à 285€...

ces cartes possèdent non seulement des préamps de qualité, mais il faut voir que la synchro, les convertisseurs et l'ergonomie font d'elles d'excellents produits... sans parler de la solidité et de la précision des réglages.

je te laisse regarder ça et j'espère que d'autres viendront aussi te proposer d'autres cartes... mais sincèrement, Presonus est l'un des meilleurs rapports Qualité/Prix du marché actuel.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Merci pour tes conseils.

La studio mobile possède 2 port Firewire, est ce que les 2 doivent être branchés en même temps? (1 seul sur ma carte mère).

Sinon pour les art tube ça n'a vraiment pas de sens de les utiliser ? je suis déçu!! a quoi servent-ils donc ? (je précise que les lampes ont été changés pour des vintage)

Merci
4
Les cartes Firewire comme celles que je t'ai montrées ont deux port Firewire afin de pouvoir brancher plusieurs cartes en série et ainsi accroite le potentiel du nombres d'entrées... (on dit "linker" les cartes)... mais pour la liaison avec l'ordi, un seul port est requis.

En ce qui concerne les Art Tube, si tu trouves vraiment que leur coloration t'apporte un plus... rien ne t'empêche de continuer à les utiliser... mon point de vue personnel n'est pas forcément LA référence... moi, je trouve juste que les préamps de Presonus ont déjà un très beau son et pour la Firestudio Tube, une très belle coloration.

Ceci dit, en Audio, tout est permis tant que tu respectes les limites techniques (je veux dire par là, que tu ne dépasses pas les limites électriques ou électroniques du matériel)... tant que ton oreille est satisfaite :

si, par exemple, tu trouve que de brancher un Art Tube devant la carte t'apporte plus de chaleur au son, et que cela ne vient pas cogner trop fort sur l'impédence d'entrée dans la carte... alors tu n'as qu'à les utiliser...
Tu peux aussi les utiliser en sortie, pour recolorer ton son monitoré... bref, à toi de voir... mais ce que je disais au départ, c'est qu'avec ce type d'interface, il n'est pas nécessaire de posséder des préamplis séparés, puisqu'il y en a déjà dans la carte et qui sont vraiment bons...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)