Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour enregistrement batterie ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 565 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour enregistrement batterie ?
Bonjour à tous !

J'ai parcouru ce forum et les différents produits pendant un sacré bon moment et je n'arrive toujours pas à me décider.
J'ai envie de m'enregistrer à la batterie, faire quelques prises pour moi, pour mon plaisir. Bref, je ne cherche pas du matos super pro.

Il y a que j'hésite entre plusieurs produits tout en étant victime de certaines contraintes. Déjà, si j'enregistre ce ne sera que sur un portable. Et qui dit portable, dit aussi pas de port Firewire. Du coup, je suis quasi obligé de me tourner vers l'USB 2 - car j'ai bien compris que l'USB 1.1 ne permet pas le multipiste, mais juste un mixage stéréo. J'ai fait l'enregistrement chez un ami de plusieurs parties batterie avec une Alesis Multimix 16 en USB 2.0. On avait 10 micros branchés, le tout relié à un Mac sur Cubase et il n'y avait aucun souci.

Il me faudrait aussi dans un premier temps 8 entrées micros. Pour débuter, je partirai sur un kit classique de 7 micros. J'envisage aussi, dans le futur, une possibilité d'extension pour arriver à 10 micros. Je ne sais pas encore de quelle façon je pratiquerai cette extension (je n'ai pas encore bien compris comment on peut faire).
Je compte rajouter plus tard un autre micro pour mon 4ème tom et éventuellement deux autres OH pour le charley et la ride (voir un deuxième caisse claire pour repiquer en-dessous).

Pour en revenir aux interfaces et rester dans un budget d'environ 400 € en USB, je tourne autour de 2, voire 3 produits en faisant un gros effort :
- Tascam US-1800, pour lequel les avis manquent. Pour 330 €, j'ai un peu peur de la qualité des préamplis et des potentiomètres.
- Tascam US-2000, sans doute bien plus costaud mais aux alentours de 500 €. Je ne connais pas toutes les différences importantes entre le 1800 et le 2000.
- M-Audio Fast Track Ultra 8R : j'ai lu quelques trucs à propos de la résistance des préamplis, et quelques avis mitigés.

Au cas où, j'ai quand même relevé plusieurs modèles en Firewire :
- Phonic Firefly 808 U : j'en ai lu que du négatif. A déconseiller il me semble.
- Presonus Firestudio Project : les avis sont bons et je connais plusieurs personnes qui en possèdent déjà. 380 €

Ensuite, au-delà de 450 € on a des modèles qui plaisent et qui sont de qualité :
- M-Audio Profire 2626
- Focusrite Saffire Pro 40
- Motu 8 Pre

Que dois-je faire ? Me diriger vers de l'Usb à tout prix ?
Question de noob total : est-il possible de contourner la connectique Firewire via un adaptateur ou autre périphérique externe ?

Merci d'avance.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 16:41:40 ]

2
Pour ma part je partirais sur des Triggers et un Module. Si tu comptes l'ensemble de tes micros + l'interface + la table de mixage, on arrive sensiblement au même montant mais avec un rendu bien supérieur je trouve.
3
salut,

je suis exactement dans le meme cas que toi !

j ai deja les micros 1sm57 / 1 audix d6 / 2 overhead pas de micro pour les toms

je suis sur pc avec nuendo ... = cubase

et je veux aussi acheter une interface audio usb (car pc portable)

selon mes recherches la m audio fast track ultra c est pas mal du tout les préamp on l air bon mais j ai jamais essayé par contre motu je connait et ca c est SUR que c est du trés bon matos.

question budget moi non plus je veux pas flamber et la m audio ca se trouve d occas a 250e / 300e donc si je peux en essayer une je prendrai ca.

tascam je connais aussi et c est pas terrible ... c est pas mauvais mais ca donne ce son un peu "garage" pas super et vu les prix je prefere taper un peu plus haut et pas y revenir

... bon mon message ne t aide pas trop mais on va attendre des reponses
4
J'ai peut-être une alternative intéressante, à laquelle je n'avais pas pensé.
Un ami m'a parlé du Zoom R16 (il y a aussi le R24 un peu plus évolué mais hors budget - proche des 500 €).
C'est une interface audio mais c'est aussi davantage que ça. C'est un enregistreur numérique qui peut faire office d'interface audio. Je m'explique.

Le Zoom R16 :
- possède 8 entrées combo XLR/Jack ;
- il n'a que 2 entrées sous alim phantom 48V (c'est peu mais suffisant pour un kit de 7 micros avec 2 OH). Tu peux en avoir 6 sur le Zoom R24 ;
- il a une connectique USB 2.0 et a des touches de fonction programmables que tu peux définir sur Cubase ;
- il peut enregistrer sur carte SD jusqu'à 16 pistes (tu enregistres les 8 pistes et tu peux ensuite enregistrer encore 8 autres pistes après). C'est donc très facile de transférer sur un ordinateur si tu ne l'as pas tout près de toi. Dans mon cas, ça m'arrange beaucoup. Car je devais alors tout faire via mon portable (alors que j'ai un bon PC prévu pour de l'audio/vidéo dans une autre pièce). Soit je pourrai passer par le portable, soit j'enregistre tout en numérique sur l'appareil et je fais le mixage sur mon PC en transférant simplement les fichiers Wave ;
- si j'ai bien compris, il est possible de raccorder un autre R16 en série si tu souhaites étendre le nombre de micros ;
- il est autonome et peut fonctionner sur pile. Je rassure, il peut aussi fonctionner sur secteur ;
- y a des dizaines d'effets intégrés (mais on peut s'en passer pour se concentrer sur le mixage sur un ordinateur) ;
- il possède aussi deux micros intégrés pour enregistrer (anecdotique mais sait-on jamais).

C'est sûr que la qualité des préamplis ne sera peut-être pas celle des autres appareils cités précédemment, mais c'est une excellente alternative pour un prix tout à fait raisonnable. Il n'y a pas autant de connexions non plus (Midi et lines) que les autres. Moi, tout ce qui m'intéresse c'est de faire des enregistrements avec ma batterie. Et pour ça, je pense que cet appareil remplit vraiment son rôle. Je vais encore réfléchir et je vais voir si je vais faire cet investissement ou non. Plus que la connectique USB 2.0, c'est vraiment le fait de pouvoir disposer de l'enregistrement portable qui m'intéresse.

Le lien vers le produit : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/
Les avis sont assez bons en général. :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...