Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Carte son externes 12 pistes : le match !

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son externes 12 pistes : le match !
Salut la compagnie !

Il semble qu'on soit nombreux sur la toile à être à la recherche d'une interface audio numérique offrant plus de 8 entrées analogiques. 8 entrées, c'est un peu limite quand on veut par exemple enregistrer un trio batterie-basse-guitare en une fois, ou une batterie avec un peu plus de mics que le minimum syndical. Il faudrait au moins 12 pistes. Sauf que ben la plupart des cartes externes proposent le plus souvent au maximum 8 entrées. Alors voilà, j'en ai trouvé quelques unes qui proposent min 10 entrées analogiques, toutes à un prix encore relativement abordable.

Une petite liste donc pour ceux qui recherchent quelque chose du genre. L'appel est aussi lancé à tous ceux qui possèdent l'une de ces bêtes, ou mieux encore qui en ont testé plusieurs et peuvent faire une comparaison. Et si vous connaissez d'autre candidates à lancer dans la bataille, vous gênez pas !

Pour ma part, j'ai un Macbook Pro 13 pouces dernière génération, OSX Lion 10.7, avec un port FW800, un port thunderbolt, 2 USB 2. Utilisation prévue avec Ardour (et Audacity). J'ai pas absolument besoin de préamps, car je peux utiliser les sorties directes de ma Soundcraft Spirit M12. Je ne travail pas avec le midi, et pour l'instant pas non plus besoin de connection ADAT (même si ça reste un plus). Conseils bienvenus, surtout niveau compatibilité avec Lion, les programmes cités, le travail avec ce port FW800. Merci !

Voici donc celles que j'ai trouvées, avec quelques indications connectique et prix :

- Echo Corporation AudioFire 12 Firewire-Audio Interface : 12 in/12 out jack à l'arrière, midi i/o, clock i/o, 2xFW 400, env. 600 euros

- Presonus FireStudio Tube Firewire Audio Interface : 2x combo XLR/jack « superchannel » avec préampli à tube à l'avant, et à l'arrière 8x XLR avec préamp + 6 entrées line, 6 out jack, 2x FW400, 1 port midi rectangulaire 9 broches, env. 650 euros.

- TC Electronic Studio Konnekt 48 : sur l'avant 4 entrées combo avec préamp et pad, à l'arrière 8 in/8 out jack, sortie main 2xXLR, midi i/o, 2x opto i/o, spdif i/o, wck i/o, 2xFW400, env. 750 euros sans la fameuse télécommande. (Award AF « Valeur sure » 2008, quand-même...)

- RME Fireface 800 : devant une entrée HI-Z jack, 4x line+XLR, 1 sortie phone, derrière 8 in/8 out jack, plein de possibilités d'horloge, spdif i/o, 2x ADAT i/o, 2x FW800, 1xFW400, midi i/o, env.1150 euros.
Ya aussi la RME Ufx, mais c'est plus ce que j'appelle un prix abordable...

- Motu 24io : 24 in/24 out ( !!) à l'arrière avec wck i/o sur une seule prise + fw400 pour env. 1050 euros

- Hercules 16/12 : je crains que cette carte ne soit plus fabriquée ??

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience !
Battez-vous ! :lol:

(PS : A quand un dossier comparatif AF sur le sujet ?)

2
Salut mrrrenard,

Je confirme pour la H16/12 et j'ajouterai : support technique quasi inexistant et drivers 64bits jamais développés.
3
Ok, exit la hercules donc.....
merci

Y a-t-il quelqu'un qui a testé les modèles plus bas de gamme et qui a pu comparer avec par exemple les toutes grandes quasi sacro-saintes rme ?
Je m'interroge notamment sur la qualité des préamps de la presonus firestudio, qui totalise quand-même 16 entrées analogiques, dont plus de la moitié avec préamp ! C'est plus ou moins moitié prix par rapport à la fireface800. Vraiment aussi moitié moins bien ??
Et ces "superchannels", ça vaut un préamp rme ?

J'ai jamais tellement aimé payer juste pour la marque, et 600 euros c'est quand-même pas rien. Après si ça les vaut, autant économiser un peu plus longtemps...

merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 09:26:17 ]

4
Salut !
mrrrenard juste pour info la motu 24 io n'est pas une carte firewire...elle utilise ce protocole pour etre raccordé à une carte pci 424.

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
Salut mmrrrenard,

Ta console est une entrée/milieu de gamme, je ne dis pas qu'elle ne sonne pas mais si on prend en compte le fait que la qualité du son dépend de l'ensemble de la chaîne audio, tu n'as pas peut-être pas besoin de convertisseurs légendaires.

A toi de voir ce qui est le mieux pour toi : si tu penses utiliser pour toujours la Soundcraft, fonce vers une interface full Line.

Maintenant, dis toi que quelques préamps supplémentaires peuvent toujours t'être utiles et dans ce cas là, la Fireface 800 est une valeur sûre qui te permettra d'évoluer rapidement : achat d'un bon préamp (vu que tu auras déjà des convertos bétons). Ses préamplis ne sont pas exceptionnels, juste neutres, ici encore tout dépend de ce que tu cherches, mais ça te fera deux types de préamplis, donc un choix un peu plus large.

Si ton budget est plus serré (donc Presonus ou TC), je vote pour la Konnekt 48. Elle a moins d'entrées ligne (12 contre 16 pour la Firestudio) mais une connectique beaucoup plus fournie (ADAT + SPDIF + WC + MIDI I/O) et de simples préamps sans fioritures.

Je m'explique : « moins il y a de composants, moins le son est dégradé » (c'est vrai en général mais surtout pour le matériel non haut de gamme), donc il vaut mieux se tourner vers des préamplis intégrés « classiques » sans lampes, limiteurs & co.
D'ailleurs, imagine toi changer une lampe dans une interface... Hmm.

Enfin la règle d'or : dans le monde de l'hardware audio, acheter une machine valant deux fois la valeur d'une autre ne signifie malheureusement pas que la qualité sera deux fois meilleure.

J'espère que mon avis te permettra d'y voir un peu plus clair.
6
Ciao !
Merci tangai, et surtout giantflex pour ces sages conseils :-p

Oui c'est vrai que ma soundcraft est pas une table haut de gamme. Je trouve pourtant que les préamp sonnent bien, il y a cette couleur soundcraft que j'aime beaucoup. Commencer par entrer dans la table c'est aussi vachement bien pour pouvoir faire du monitoring sans passer par l'ordi. Pour ces raisons, j'aime bien travailler avec cette table, dont je me séparerai jamais parce qu'elle est top pour les petits concerts. Et si la qualité du rendu se mesure à l'élément le moins bon de la chaîne audio, je ne suis pas sûr que dans mon cas le maillon faible soit vraiment cette table (pas de câbles ni de micros grand luxe par exemple).

Après, ben l'idée c'est de pouvoir progresser, toujours s'équiper un peu mieux. En partant sur du full line comme avec l'echo par exemple, j'ai tout pour être content à moindre frais avec ma config actuelle, mais comme tu le dis après je suis un peu coincé....

La FF 800 est évidemment très très alléchante !! Même si deux fois plus cher égal pas forcément 2 fois mieux, j'ai quand-même l'impression qu'en partant de ce côté là, je vais payer non pas pour la marque mais pour la qualité. Arrêtez-moi si je me gourre !
Par contre 2 fois plus cher égal toujours ... 2 fois plus cher !!! Si j'opte pour la TC, je dois pouvoir casser ma tirelire bientôt, tandis que pour la rme..va falloir attendre au moins jusqu'au printemps :(((
Ah la la ... sacrifice patient ou compromis compulsif ... toute la saveur de ce milieu...

Pour en revenir à nos moutons, j'opterai effectivement plutôt pour la TC que la Presonus, ne serait-ce que pour l'armada de softs fournis avec, notamment les fameuses réverbes tc....
Et j'ai aussi un peu peur de l'aspect un peu gadget des "superchannels" de la firestudio

Si je comprends bien, on a 2 finalistes : RME Fireface 800 VS TC Studiokonnekt 48
Comment les départager (sans prendre le prix en considération) ?
Elles ont par exemple des incompatibilités connues ? Je pense surtout à la connection avec mon MBP (OSX Lion, fw800 avec chipset lucent, Ardour)
Des gens qui sont passés de l'une à l'autre ?

(ah...comme j'aimerais tomber sur une FF800 d'occaz à 600 balles tout près de chez moi..)

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 01:32:49 ]

7
Citation :
Si je comprends bien, on a 2 finalistes : RME Fireface 800 VS TC Studiokonnekt 48
Comment les départager (sans prendre le prix en considération) ?
Elles ont par exemple des incompatibilités connues ? Je pense surtout à la connection avec mon MBP (OSX Lion, fw800 avec chipset lucent, Ardour)
Des gens qui sont passés de l'une à l'autre ?
8
juste pour dire, j'ai fini par opter pour la table Allen & Heath Zed R 16.
convertos qui font bien leur boulot, 16 entrées munies des mêmes préamps que les tables hautes gamme de la marque, marche nickel pour enregistrer des lives, fait surface de contrôle midi, le tout pour environ 1700 euros. Ca valait largement le temps d'économies supplémentaire !!