Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHERCHE interface audio externe pour Macbook Pro (grosse config) !

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 408 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion CHERCHE interface audio externe pour Macbook Pro (grosse config) !
Bonjour,

je possède un macbook pro 8 coeurs @2,7 GHz, 8go Ram (bientôt étendu à 16 Go) avec des connectiques firewire, thunderbolt et USB 3.0.

Je recherche donc une interface audio externe de qualité pour des prises de son allant jusqu'à 8 instrus en simultané et au moins 6/8 sorties pouvant aller dans des effets externes.

J'ai donc besoin d'une latence ultra faible voir nulle.
Je peux me passer d'éventuels effets intégrés.

Pour infi, j'utilise par ailleurs dans mes séquenceurs des réverbes à convolutions et pas mal de machines virtuelles ainsi que des plugins de types delay, eq.... bref ce qu'on trouve d'habitude dans la plupart des DAW.

J'ai un clavier maître midi/USB donc les E/S midi ne sont pas obligatoires.

Je compte aussi sur des convertisseurs de qualité et si possible de bons préamps (je peux néanmoins traiter mon son ultérieurement via mes plugs ou en investissant dans un préamp externe).

Bon, on ne va pas tourner en rond plus longtemps, en gros je cherche une interface audio pro pour des projets pros !!!.

Niveau budget, je me limite aux alentours de 2000e max à moins d'un coup de foudre !

J'attends TOUTES vos propositions.

Par avance merci ! :8)

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 19:15:55 ]

2
Up :8)
3
Salut,
va voir du côté de RME, d'exellentes cartes! (ff800 ou UFX)
Salut
4
Citation de gabriel.0485 :
Salut,
va voir du côté de RME, d'exellentes cartes! (ff800 ou UFX)
Salut

Merci, en effet, j'ai mis l'UFX dans ma top liste.
Par contre j'ouvre le débat:
Vu que je recherche quand même du bon matos, n'est il pas préférable d'associer une interface audio à des convertisseurs séparés (style Lynx Aurora), où est-ce que le tout en un du type RME UFX ou UA Apollo est il à la hauteur niveau qualité de son (convertisseur, préamp, latence....) ?

Puis-je éventuellement conclure qu'acheter des tranches de préamps comme on fait maintenant du type SSL ou Neve ou Avalon ou UA(ou un préamp en rack 4 E/S) puis un convertisseur qui file directement dans pro tools par exemple, c'est possible et c'est "mieux" ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 13:32:34 ]

5
Personne ? :8O:
6
pour une solution béton et évolutive (mais environ 2300 euros...)

j'irais sur :

RME fireface 800 + RME OctaMic II


rme fireface 800
ça permet d'avoir une carte disposant d'un grand nombre d'entrée et de sortie ligne pour faire des in/out d'effets, avec 2 in/out adat

rme octamic II

t'a 8 entrée micro/ligne de qualité connecté en fibre sur la fireface

et en solution moins cher :

RME Multiface II
rme octamic II

mais ça enlève l'évolutivité (que 1 in/out adat) et 4 piste micro en moins mais on passe sous les 2000 et ça répond à tes besoin !


l'ufx est pas mal cher et répond pas vraiment à ce que tu recherche quand on y pense...

dans les fait, si tu veux vraiment avoir une latence ultra faible il faudrait tapé dans une solution avec :

RME HDSPe RayDAT
RME ADI 8 DS MKIII
RME OctaMic II

et il n'y a pas grand chose à faire, ça sera plutôt cher, mais c'est la solution la plus "low cost" dans le domaine professionnel, ensuite tu tape dans du focusrite red, du avid et autre joyeuseté.


7
Salut, dans ton cas je me tournerai vers Appolo d'UAD en config. fixe et sinon une babyface et un Octamic D pour du nomade.

UAD aura l'avantage de t'apporter ses plugs et du coup soulager ton CPU.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 20:35:52 ]

8
Merci Emakha, merci lapprentis.

je fouine encore et j'ai découvert aussi la Lynx Aurora.
Niveau convertisseurs, c'est du gros, tout comme le prix, mais bon, passe encore...
Le soucis, c'est que je n'ai pas besoin de 8 AD/DA. 4 ou 6 suffiraient !

Ma question est donc:
Peut-on utiliser l'Aurora 8 comme une interface audio si on y ajoute un carte FW ou USB et si oui, existe t-il des convertisseurs d'aussi bonne qualité n'ayant que 4 ou 6 I/O AD/DA ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 22:43:59 ]

9
ca devient un peu compliqué de conseiller quelque chose car pas mal de direction, je pense qu'il serai plus simple de bien savoir ce que tu veut faire et ce dont tu a besoin.

si tu achète un carte qui ne fait "que" convertisseur A/D D/A c'est que derrière tu a une chaine analogique de qualité..des préamp, des effets etc....

dans ton premier message tu cherche a avoir aussi de bon préamp, et la avec la lynx les préamp serai à rajouter (et si tu met autant d'argent dans du converto ,c'est que, ce qui entre vient de préamp type tube tech et autre super matos à 2000 euros le préamp stéréo ! ).

donc je pense qu'il serai plus sage de se dirigé vers des solution intégré préamp converto.

perso si j'avais 2300 euros a mettre dans du matos pour commencer professionnellement je prendrais la solution RME fireface 800 + RME OctaMic II, ça permet de répondre à un grand nombre de situation, avec un son de grande qualité.

il faut garder une chose en tête, plus c'est pro, plus c'est découpé en entité différente, plus c'est cher.

le fait d'avoir des élément séparé répond a des besoin précis, tu nous a bien détaillé ton ordi, mais pas spécialement le but et les conditions d'utilisation de ce matos.

Ce sont des élément clé dans le choix du matériel, pour 2000/3000 euros tu a du matos excellent, mais le low cost du professionnel.

pour exemple, je bosse dans une chaine de télé et les studio son tapes dans du matos à 30 000 euros la config (pour 1 poste de mixage) !

mais ce prix veut pas dire que c'est juste du matos de ouf, ça paie aussi des service personnalisé, un suivi, qualitativement tu fait pas beaucoup mieux que avec du RME, mais ça répond juste à des besoin de production.

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 02:54:03 ]

10
Bonsoir emakha,

Tu as tout à fait raison.
En fait j'ai vraiment du mal cibler mes besoins en terme de matériel, par contre je peux en dire plus sur mes besoins en terme musical:

Je cherche à faire de la prise de son guitare, basse, chant, clavier en simultané. Je fais prises avec des micros devant les amplis et peut être en DI aussi, ce qui me fait dire que 4 à 6 entrées seraient suffisantes.
Je mixe le tout sous pro tools. Par ailleurs j'utilise aussi Logic pour de la production sonore, tout ce qui est nappe de synthé, drums etc...
Je compte dans un futur proche investir dans un compresseur stéréo pour éventuellement compresser un ou deux instrus ou un mix.
Les préamps sont nécessaires lors de prise de son.
Je vais également investir dans une bonne réverb en rack également puis peut être un ou 2 Eq.
Pour le moment je travaille avec des plugins, des reverbes à convolution, des machines virtuelles, bref des petites choses néanmoins bien gourmande.

Evidemment, tout ceci nécessite d'une part un minimum de latence, d'autre part une certaine flexibilité quant à l'utilisation des effets rackable qui vont agrémenter mon setup.
Par répercution, en sortie, j'ai donc besoin de la stéréo pour mes enceintes de monitoring, et amha au moins 4 sorties supplémentaires pour envoyer dans les effets.
Pourquoi ne pas investir dans un patchbay donc....

A l'instant T, voilà ce qui me semble important. J'ai peut être oublié de noter certains points. Peut être que le débat m'éclairera un peu plus.

Merci de faire avancer le chmilblik en tout cas ! :bravo: