Sujet Besoin de votre avis avant achat: prises de son 4 pistes

• 922 vues
Sujet de la discussion Besoin de votre avis avant achat: prises de son 4 pistes
D'abord, bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici.

Je vous présente mes besoins, et les différentes options que j'ai retenu après pas mal de lectures ici et ailleurs concernant les matériels ici présents.

Je cherche donc à acquérir une interface audio afin de faire du home studio (ou plutot m'y remettre plus sérieusement). Elle sera branchée sur un pc portable asus, tournant sous win 8 64 bits. Logiciel reaper utilisé.

Je possède un micro T-bones c450
un préampli threeQ de chez joemeek
2 micros dynamiques (SM58)
bientôt une paire de micros cigares apairés
une guitare electroacoustique
une guitare sèche
piano numérique
ampli AC-60 (pour guitare acoustique)

Je souhaite pourvoir faire des enregistrements:
-guitare voix, donc 1 entrée micro et 1 entrée guitare simultanée.
-Piano voix: une entrée stéréo et 1 micro (midi + micro)
-guitare voix avec micros cigare pour la guitare: 2 micros stéréo + micro voix
-enregistrement de Chorale dans église: Une paire de micros cigares, le T-Bones pour le soliste, une guitare electro-acoustique.

Plus si affinité, mais pour le moment, ce sera l'essentiel de mes usages.

Du coup, il me faudrait au moins 4 entrées 2 sorties (mono), avec 2 entrées avec alim phantom, je peux utiliser le threeQ sur une entré line pour le troisième micro pour la chorale par exemple. Je n'ai accès qu'à l'USB

Je dispose d'un budget de 500€ max, mais 300 serait mieux.

4 interfaces ont retenues mon attention:
- les Roland, ont l'air super, mais malheureusement, la quad capture n'a pas assez d'entrées, l'octo est un peu chère. Il me faudrait un modèle intermédiaire.
- La Akai EIE avait retenue mon attention, mais je suis sceptique sur la qualité des préamplis, et elle est un peu grosse pour l'utilisation nomade (chorale en église).
- La focusrite 6i6 semble parfaitement adaptée, à prix raisonnable, les avis sont plutôt bons à priori, mais est-elle loin des roland en qualité?
- La même en 18i8 me fait de l'oeil aussi, elle reste accessible et offre encore plus de possibilités pour se faire plaisir.
- l'audiobox 44VSL, assez répandue, un peu plus chère que la focusrite pour des connectiques équivalentes, est est plus stable? meilleurs convertisseurs ou préamplis?
- La tascam US-1800: alors là, on est bien au delà du nombre d'entrées nécessaires, mais qui peut le plus peut le moins. Elle me plait bien à condition que le nombre d'entrées ne soit pas au détriment de la qualité des préamp et de la latence, et là, j'ai peu de retours sur les forums.

Voilà, la latence, la qualité des préamp sont pour moi les points essentiels. Je veux que ce soit propre et efficace, sans chercher de l'ultra pro, mes instruments, mes micros, ma voix, mon jeu ne justifient pas du matériel très haut de gamme, je veux juste me faire plaisir sans mauvaises surprises.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, mon instinct me fait hésiter plus entre la Tascam et la Focusrite 18i8, mais je ne veux pas faire d'erreur, certains se sont déjà posé les mêmes questions, je m'en remets à leurs précieux conseil. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A vous :D:

Benoit

PS: question bête, est-il possible de faire marcher 2 petites roland quadcapture simultanément sur un PC?

On parle de gros problemes de latence pour la Tascam, je rajouterais a ta liste
la Komplete audio 6, son/latence/robustess/prix.
Ha oui, j'étais passé sur celle là, et elle est passée à la trappe sur le tri final.

Donc, effectivement, elle est dans la course aussi.

Pour la tascam, on la retire, en effet, elle semble souffrir de pb de drivers et de latence, ne tentons pas le diable.

Pour compléter, que penses des systèmes type Alesis, combo entre table de mix et interface audio. La multimix 8 est tout à fait abordable et est plutôt plus souple que les interfaces audio simple. Cela est-il au détriment de la qualité (j'en ai bien peur...)

Merci pour ton aide.

Citation :
Malheureusement un peu.

En interface tu as aussi celle ci, dont le prix a chuté.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 03:30:24 ]

Ok, merci à vous, donc pour résumer, exit la tascam et la alesis.

La Lexicon m'inspirait moins, le look peut être, mais je ne veux pas l'écarter si elle tient la route face aux concurents.

Pour résumer, en course sont toujours:
- La Akai EIE
- La focusrite 6i6 (et certainement plutot la 18i8 si je pars dans cette marque.
- l'audiobox 44VSL
- La komplete audio 6
- et la petite lexicon omega

Si vous deviez en retirer de la liste, par rapport à la qualité audio et aux convertisseurs, juste par rapport à ça, vous enlèveriez lesquels?

Merci beaucoup pour votre aide.

Benoit
J'ai la presonus 1818VSL et j'en suis très content et je me suis pris il y a peu une petite Audiobox USB afin d'avoir une petite configuration portable... c'est dire comme j'aime cette marque...
Les points forts de la 1818 que j'ai depuis un an : Elle est robuste, très stable, vendue avec une licence de studio one qui est un super logiciel, et la qualité des préamps est cool !

Les points faible : Y a un peu de latence (je ne sais pas ni ou ni comment ca se mesure mais y a des trucs à bidouiller dans VSL pour qu'elle soit suffisamment faible pour que ça ne perturbe pas le jeu) et les préamps ont tendance à saturer assez vite...

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

Merci pour ce retour, la presonus 1818 est tout de même plus cher que la focusrite 18i8: Est-elle au dessus d'un point de vue qualité? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les 2 marques?

Benoit
Je te parlais de la 1818 car c'est celle que j'ai, mais c'est la même que la 44 avec 4 entrées au lieu de 8, pareil pour les sorties et pas d'ADAT ni de SPDIF... Mais si tu n'as pas besoin de tout ça, alors la 44 fera très bien l'affaire...

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

En dehors de la Komplete 6 (mais avec "seulement" 4 entrées) le top c est Roland capture ou Steinberg UR que je n ai pas mentionné car jusqu ici il n y avait que les UR22 et UR824, que je connais bien mais qui ne correspondent ni a ta config pour l une ni a ton budget pour l autre.
Mais tu tombes a pic, il sortent la 44 en ce moment.
a 300 euros tu ne trouveras pas mieuxhttps://www.steinberg.net/fileadmin/files/PRODUCTS/Audio_interfaces/UR_Series/Familiy/Downloads/UR_series_interface_comparison_.pdf

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 02:10:34 ]

Merci pour cette référence que je n'avais pas encore consulté, ça me semble très intéressant en effet. !on est dans le même ordre de prix que la focusrite 18i8, avec un nombre d'E/S se ressemblant.

Si on compare ces deux modèles, la steinberg a en moins les E/S numérique en coax, qui ne me serviront à rien pour le moment d'ailleurs, mais bon, qui sait. Pour le reste, on est proche, et d'après toi la steinberg est un cran au dessus de la focusrite. Je vais potasser les articles sur ses soeurs qui ont déjà eu des retours ce soir tranquillement. Y a-t-il des avis d'autres utilisateurs sur les modèles de cette marque?

Le petit bémol aussi, c'est l'essuyage de plâtres, j'aime pas trop prendre les produits dès la sortie, parfois des pb peuvent apparaitre, et puis les prix chutent souvent après quelques mois mais bon, si ça en vaut la peine ;)