Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question matos très précise choix Focusrite ou Apogee + question sur le "DSP"

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 703 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question matos très précise choix Focusrite ou Apogee + question sur le "DSP"
Bonjour à tous,

Je cherche une nouvelle carte son externe pour composition MAO / mixage / DJing / Live MAO (Ableton) principalement, de qualité professionnelle. Je fais principalement de la Psytrance.

J'aimerais recueillir vos avis pro sur ce choix car j'hésite entre plusieurs modèles : série Focusrite Scarlett, série Focusrite Saffire, ou la Apogee Duet2 (je reste ouverte à d'autres propositions !).

J'aimerais aussi mieux comprendre cette histoire de DSP (voir plus bas).

Voici maintenant absolument tous les détails dont vous auriez éventuellement besoin de savoir afin de m'orienter sur le bon choix à faire : détails sur mon matos, mon utilisation, etc. Bonne lecture, pour les plus pressés, vous pouvez sauter au chapitre III !

(j'ai tout de même fait l'effort de tout écrire sous forme schématique donc si vous lisez c'est encore mieux ^^)

En vous remerciant aimablement :)


-------------------------------- PART I ----------------------------------------

• UTILISATION QUASI JOURNALIERE :

- Composition / mixage MAO (et un peu de mastering digital ^^' ) avec Ableton, FL, bientôt possibilité d'étendre à Cubase, Logic Pro et bien d'autres encore !
- écoute de mes compos
- écoute audiophile
- Mix (DJing) : création, enregistrement, écoute.
Pour le moment je mixe avec le Traktor Kontrol S4 mais peut-être à l'avenir j'aurai aussi un setup CD et/ou vinyl donc si possibilité de recorder ça aussi...


• UTILISATION REGULIERE :

- Live acts MAO (Ableton) / Electribe / Midi Controllers type clavier, APC40... Jamais recordé car sous le PC portable du collègue qui a un Asus c'est trop instable :'( mais une fois le MacBookPro acquiert j'aimerais pouvoir enregistrer tous mes lives & DJ sets sans bug craquellement ou plantage de la carte bien évidement !!


• PLUS RARE :

- Pouvoir enregistrer mes compos & samples venant de mon Electribe (ESX particulièrement) afin de les avoir sur le PC (pour les recorder, et aussi pour utiliser des samples dans des compos MAO)
- RAREMENT : prise vocale, djembe, didgeridoo, violon (pour de la musique électronique, du sampling principalement, pas de l'opéra hein...)


• STYLE DE MUSIQUE QUE JE COMPOSE / MIXE :
Psytrance de manière outrancière, Tekno, divers musique électronique depuis plus de dix ans.
Je vais bientôt proposer mes maquettes à des labels donc j'ai besoin d'un rendu pro.

-------------------------------- PART II ----------------------------------------

• LE MATOS QUE JE VEUX CHANGER :


- Ma M-Audio Fast Track Pro de 2006 commence à mourir pour de bon.
- comme ma petite console Behringer Xenyx 1204 datant de la même époque, elles ont fait bonne route tout de même malgré les transports sur scène depuis tant d'années ! Mais il est désormais temps de basculer sur du plus solide / durable / FIABLE surtout...
- Traktor Kontrol S4 datant de l'année dernière et qui commence déjà à me lâcher (bugs sur les boutons fatigués qui parfois ne réagissent pas (merci le plastique !), en ce moment je passe constamment par le S4 pour ma sortie audio car ma M-Audio fait des siennes (quasi plus utilisable) mais j'ai remarqué qu'en le laissant branché tous les jours en continu au fil de quelques heures parfois j'ai des craquements qui se déclenchent toutes les 30 secondes, seule solution : l'éteindre et le rallumer (parfois plusieurs fois en quelques heures !) Je pense que c'est pas du matos fait pour être constament branché ! Ca a l'air de le fatiguer ! D'où mon intérêt d'investir dans une vraie carte son dédiée à rester allumée quasi H24 !
- E-MU X-Board 25 qui a lui aussi fait son temps ! (2006 aussi, 3 touches qui sont cassées (métal derrière les notes en plastique décollés qui se balladent à l'intérieur, mdr) et qui ne me suffit plus.


• LE MATOS QUE JE GARDE :

- Je n'ai qu'une tour PC, du coup j'ai pour habitude de jouer sur le PC portable prêté par un collègue, mais je compte garder ma tour pour le taff en poste fixe à maison. J'ai une bonne tour en i7 8Go 64bits 3,40GHz mais si ce fabuleux MacBookPro supplante ma super tour, alors dans ce cas je ne la garderai que pour mon taff (graphiste freelance), et je basculerai entièrement pour la MAO sur le Mac !

- Electribe ESX (la grosse rouge)
- Electribe EM-1 (la petite noire)
- Casque Sennheiser HD-25
- ampli Hi-Fi Akai AM-2450
- enceintes Hi-Fi 3A
Pour l'instant je n'ai toujours pas d'enceintes monitoring, je mixe donc soit au casque soit sur ma chaine, hérésie ! Mais le problème sera bientôt réglé ^^


• MON FUTUR MATOS :

- MacBook Pro i7 8Go 15" SSD pour mes déplacements : DJing & live MAO / machines
- une nouvelle console autre que Behringer, me pencher plus du côté de Pioneer ou A&H
- Pioneer DDJ-SX pour remplacer mon S4
- APC40 MKII plus approprié à mes nouvelles compos
- APC Key 25 ou autre piano midi type AKAI MPK mini ou dans la gamme Korg par exemple
- Enceintes Monitoring ADAM F7 *_*


-------------------------------- PART III ----------------------------------------

• CE QUE JE RECHERCHE impérativement pour la carte son :


- un MAXIMUM de stabilité pour jouer du Live Act sur scène avec mes différents outils, que ce soit pour du DJing comme pour du live MAO / machines, pouvoir recorder sans avoir aucune crainte de plantage, craquellement ou déconnection intempestive

- un MINIMUM de latence !! Car je fais beaucoup de breaks "au doigt" sur les pads très rapides combinés avec faders & co, énervée du potard j'ai besoin d'une réponse quasi analogique si je veux être au meilleur de mes perfs...! Si c'est pour me retrouver avec la même latence d'une fast track pro, ou encore des craquements au fil des heures, voire pire : des déconnections intempestives : achat inutile ! Ce point est clairement hyper important pour mes besoins d'où mon intention de passer au-dessus !

- avoir suffisament de I/O pour brancher tout mon setup afin d'éviter des débranchements / rebranchements répétés usant les ports plus qu'autre chose, et afin d'avoir la possibilité d'étendre mes lives en duo avec un autre artiste par exemple qui brancherait son electribe sur ma carte pour que je mixe avec mes tracks + une entrée live input de sa machine, le top du RCA pour le mix, et possibilité d'envoyer en Jack aussi

- Que cette carte son externe soit robuste et facilement transportable dans une sacoche pour mes déplacements DJ / live et supporter les infrabasses outrancières et les vibrations sur scène indoor / outdoor :)

- Je l'utiliserai moitié pour mes déplacements, moitié pour mon poste fixe dans mon futur mini home-studio pour la compo / préparation de mes DJ sets / mixage / mastering (léger et uniquement digital pour le moment car ni l'intérêt ni le budget d'aller plus loin, je préfèrerai payer un vrai studio de mastering à la rigueur, mais je fais quand même l'effort d'épurer mes samples & VSTs par des plugins du type Epure ou autre, WaveShell, j'utilise des compresseurs multibandes, traitement eQ histoire d'avoir un son qui soit pas dégueu et bien épuré dans l'onde, en creusant quelques pics à certains hertz qui sont dissonents sur certains VSTs, bref j'appelle ça masteriser, selon moi c'est indispensable d'appliquer ce genre de traitements pour avoir un rendu qui soit un minimum professionnel, bien sûr après une grosse passe d'heures acharnées sur le mixage !) de mes tracks.

- Une carte son externe compatible MAC & PC ? J'ai vu des différences entre USB2 vs FireWire, apparemment le FireWire serait largement mieux (= plus STABLE, plus propre dans les processus, plus rapide ?) Mais le FireWire n'est pas du tout compatible PC ? (pas fan des adaptateurs en tout genre... Comme les HUBs USB totalement à proscrire pour leur manque de stabilité et leur tendance à griller très vite ! Moins y'a de connections plus sereine je serai !) Du coup si je prends une carte UNIQUEMENT FireWire je serai dans l'obligation de basculer totalement sur le MacBook Pro. (bon, ce n'est pas un problème en soi, bien au contraire, ça fera un pôle dédié son et un pôle dédié graphisme).


-------------------------------- PART IV ----------------------------------------

• APRES CE GROS PAVE INFÂME, DES IDEES, VOS CONSEILS ?


J'hésite entre la Focusrite Scarlett 2i2, 2i4, 6i6, Saffire PRO 14, Saffire PRO 24, Saffire PRO 24 DSP, ou l'Apogee Duet2.

J'ai par contre été choquée du minimalisme de l'Apogee Duet2 ! Je vois mal comment brancher tout mon matos là-dessus, et régler les gains, où sont les trous, les potards ?! Tout est tactile ou bien ? Vraiment bizarre...

• A propos du "DSP"

J'ai cru comprendre que uniquement sur la gamme Saffire on pouvait avoir des compresseurs multibandes et autres effets de masterisation directement sur la carte ? Cela est bien abstrait pour moi car j'ai tellement l'habitude de la MAO avec les VSTs pour faire les réverbs etc du coup je me suis demandée si une compression analogique avec une carte son externe ne serait pas complètement meilleure plutôt que des compresseurs inclus dans les logiciels de MAO et/ou les VSTs ?
Si quelqu'un a un peu d'infos à me donner là-dessus, je prends avec une immense curiosité et un immense plaisir ! Qu'on n'hésite pas à me dire que je n'ai rien compris si ce n'est absolument pas le cas ! (mais me dire alors comment donc utiliser ces fameux modes "DSP" où l'on voit que l'on peut compresser / reverber etc, cela m'intéresse pour la compo de mes tracks mais je ne vois pas du tout comment enregistrer / faire / manipuler de tels paramètres sans interface MAO et pour les racker sur mes VST en MAO ! Bref que quelqu'un m'explique tout ça car j'ai rien compris sur le DSP en fait ^^ Cela sera certainement un détail décisif pour mon achat de la future carte son externe !

Quelle est selon vous la carte la plus adaptée à mes besoins ?

J'ai lu énormément de posts où l'on reprochait au posteur de ne jamais assez décrire pour quelle utilisation il voulait son matos, ou dans quel contexte etc... Là au moins, je ne peux pas être plus précise ! J'espère donc que l'effort que j'ai donné dans mon post pour être au plus schématique possible et au plus clair / détaillé, me permettra d'avoir vos avis pointus et vous facilitera vos réponses sans l'ombre d'un doute !

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'espère pouvoir trouver de l'aide à vos côtés, dans l'impatience d'avoir vos avis sur ce super forum qu'est Audiofanzine ! <3 :aime: