Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche matos pour enregistrer

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche matos pour enregistrer
Salut,
j'aimerais me mettre à enregistrer quelques compositions proprement et j'ai fais quelques recherche au niveau du micro ( shure sm47 ) mais je vois pas trop quoi prendre au niveau de la carte son ( si possible une externe USB )
Et donc voila, je compte enregistrer avec une strat américaine standard, un clavier arrangeur et aussi de l'acoustique, je possède un ampli super champ x2 de fender, looper,wah,fuzz,disto....

J'aimerais si possible quelques un de vos conseils à propos du choix de la carte son, d'un logiciel de mixage ou d'enregistrement et à l'occaz des conseils d'utilisation :)
2
deja une avec une alim phantom pour le micro etc.....
combien d'instruments en même temps?
sinon en carte type m audio m track, focusrite scarlett, steinberg UR22, presonus, (il y a des test sur audiofanzine) il y a de tout de la premiere carte 2 prise xlr comme ca chant et un instrument en même temps, et certain modèles ont plus de prises XLR c'est une question de besoin, mais la qualité son est la, de manière générale la plus par des cartes son maintenant sont bonne, a par des drivers pourri c'est pas ca qui détruira le morceau.
en logiciel si budget tres serré prend reaper (gratuit et tu peut payer une licence si tu veut) logiciel aussi complet que les grand nom. Apres autres soft il faut que tu test par toi meme on a pas tous les meme attente , la meme réaction a l'ergo de tel ou tel soft

sinon en terme de micro regarde du coté superlux sur leur site il y a toute les caractéristiques et c'est dispo sur thomann (superlux est un fabriquant EOM il fait pour des grand nom) prix plus abordable donc possibilité d'avoir plus de micro pour enregistrer chaque instruments

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 14:57:12 ]

3
Niveau instrument max 3 je dirais.
Je recherche juste quelque chose de général et de polyvalent.
J'avais entendu qu'à l'achat de certaines cartes son on avait droit à une licence gratuite ( en offre avec la carte son ) ça aussi ça peut être intéressant.

Et surtout si vous avez un tutoriel de A à Z pour bien enregistrer proprement.
Merci ;)
4
Si l'anglais ne te fait pas peur, regarde le blog http://therecordingrevolution.com c'est plein de bons conseils.
Il ya d'excellentes séries d'articles sur AF dans la catégorie "bien débuter", mais la série sur l'enregistrement n'est pas encore commencée (il y a eu le mastering, et le mixage est en cours).

Il te faut en gros 3 choses pour débuter en MAO : une interface audio USB, un micro, et un bon casque. On compte en général dans les 100€ pour chaque (peut-être moins pour le casque), sachant qu'il faudra aussi quelques accessoires : pied de micro, filtre antipop (surtout avec un micro statique), câbles ...

Pour les interfaces, il y a l'embarras du choix comme l'a dit globutu, avec des très bons avis sur Steinberg, Presonus et Focusrite entre autres. Si tu n'enregistres qu'un musicien à la fois et pas de batterie acoustique, une interface avec deux entrées suffit.
La plupart sont effectivement livrées avec une version d'éval de logiciel, qui permet déjà de faire plein de choses. Sinon y'a Tracktion 4 qui vient de devenir gratuit, Reaper qui est évaluable sans limite, et des logiciels libres comme Ardour (récemment porté sur Windows, en plus de Mac et Linux).

Pour les micros, on favorise en général un micro statique (= à condensateur) large membrane, c'est bien adapté au chant, aux instruments acoustiques. C'est très sensible, donc ca peut capter aussi des bruits indésirables. Un micro dynamique sera moins fin et moins sensible, ce qui peut être un avantage soit en cas d'acoustique défavorable, ou de forte pression acoustique (ampli guitare). L'idéal est d'avoir un de chaque.
En micro dynamique je ne connais pas le SM48, mais j'aurais tendance à recommander soit un standard reconnu (SM57 ou 58, e609 ...) soit un truc pas cher mais bien noté, style T-Bone ou Prodipe TT-1.
5
et surtout car c'est pas le tout d'acheter un bon équipement deja pour de l’écoute c'est tres important mais si tu t'enregistre encore plus, c'est le traitement de ta piece. perso je te conseille pas d'aceter de la mouse ou autres chose tres cher tu te fait un cadre en bois de la toile de jutte et 80 a 90mm de laine de roche le top 40kg/m²=Flow resistivity 17000, sinon 26Kg/m²= Flow resistivity 7500 (70Kg/m²=Flow resistivity 32 000 marche moins bien) dans les magasins de bricolage ca coute pas grand chose et marche mieux (si il y a pas 80 ou 90 tu prend 2*45 et sur la première tu retire la feuille de carton.
au final avec du bois de recup ca coute 30€ 2 panneaux de 1m30 par 60cm
pour calculer
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
6
Mouais, le besoin de traitement acoustique vient à mon avis quand on a acheté de bonnes enceintes de monitoring et qu'on veut mixer en sachant ce qu'on fait.
Ou bien quand on enregistre avec un statique lointain dans une salle de bains. => une prise de proximité et/ou avec un dynamique aura assez peu de son de la pièce.

Mais oui, à un certain moment ca deviendra une nécessité.
7
Super merci pour vos réponses ;)

Jimbass : L'interface audio usb c'est la même chose qu'une carte son ?

Vous avez un "starter kit" de base à recommander :-D ? (casque/carte son/micro/logiciel..) Et niveau traitement acoustique je ne pense pas investir dedans, du moins maintenant, mais j'y penserais merci glob ;)
8
Citation de Lannister :
L'interface audio usb c'est la même chose qu'une carte son ?

Oui, c'est ca. Mais le terme "carte" renvoie plutôt à une carte d'extension PCI à mettre dans l'ordi, alors qu'aujourd'hui il s'agit plutôt de boîtiers externes USB.

Citation de Lannister :
Vous avez un "starter kit" de base à recommander :-D ? (casque/carte son/micro/logiciel..)

Quel est ton budget ? Et as-tu des préférences de travail (compo à base de boucles ? instruments acoustiques particuliers ? tu chantes ?)
D'un autre côté, regarde la rubrique "bien débuter" les mêmes demandes (et donc les mêmes conseils) reviennent très régulièrement.
9
Je ferais un tour sur dans la rubrique merci !
Mon budget est plus ou moins dans entre 200 et 300 €
Je ne chante pas et je ne compte pas essayer pour l'instant, je préfère l'instrumentale
Ouais des compos a base de boucle mais plein d'autre chose aussi, j'aime bien le surf rock, le stoner, les choses mystérieuse et sombre
En acoustique particulier j'ai une ovation D-scale et c'est tout :)