Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sorties line out d'une carte son sont ils en sorti jack stereo ??

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 782 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les sorties line out d'une carte son sont ils en sorti jack stereo ??
Bonjour,

Le titre est assez brouillon mais ma question est compliquée à résumée en 1 phrases.

Je souhaite acheter une nouvelle carte son pour mon live electro. Je souhaiterais pouvoir envoyé séparément mon kick, ma bass, mes synth et le reste à l'ingérence son. Pour cela il me faut donc quatre sorti que je sélectionne dans Ableton, aucun pb de ce côté là.
La focusrite 6i6 possède 4 sortie line out est colle à mon budget assez limité (=300€). Seulement il y a vraiment 4 sortie jack. J'ai déjà utilisé cette carte son chez un ami est on sortait un jack à Droite, l'autre à gauche (ma config actuelle), donc 2 sortie mono.

Les sorties line out d'une carte sont elles stereo, notamment la la focusritte sont elles 4 sorties stereo et 4 mono ?

En espérant avoir été assez clair.
Hupsylon
2
salut,
les seules sorties stéréo que tu vas généralement trouver sur une carte son sont les sorties casques et les sorties numériques.
(focusrite 6i6 = 2 sorties casques + 1 sortie Spdif)
les 4 sorties jack 6.33mm sont 4 mono et 1/2 - 3/4 ont les mêmes caractéristiques et sont symétriques (d'après le site).
on peut imaginer :
1 un kick mono
2 une bass mono
3 un synth mono
4 un synth mono
ou 3/4 un synth stéréo
Le reste à l’ingérence son' (vraiment si nul que ça le type ?) ne pourra être envoyé que via la sortie Spdif puisque tu n'as plus d'autres sorties disponibles.
Les sorties sont symétrisées donc il te faudra 4 jacks 6.33mm 3-pin.
3
Mirayo à bien répondu : les sorties, comme les entrées, sont toujours mono. Pour du stéréo, il faut utiliser deux sorties (ou deux entrées suivant ce que tu fais).

Notons que si tu cherches une carte son neuve à moins de 300€ avec au moins 8 sorties, tu peux regarder :
- La Behringer UMC 1820 : https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm
- La Tascam US-16x08 : https://www.thomann.de/fr/tascam_16x08.htm
Et si tu n'as pas peur de l'occasion, la Focusrite Scarlett 18i20 se trouve à 260€ environ ! Regarde dans les petites annonces d'audiofanzine ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci de venir m'épauler Koala :)
Autant l'info balanced/unbalanced est souvent présente dans les notices, autant y inclure également un petit schéma conventionnel des câbles à utiliser aiderait grandement le novice.
Mais tu sais, le marché de l'occasion est une vraie mine d'or, j'y trouve des appareils quasi-neufs à prix cassés, sans garantie contractuelle toutefois.
Et là, plus que 4 sorties mono sur une carte son pour 300e, va falloir vraiment envisager l'occasion, Presonus VSL ou Focusrite par exemple.

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 11:13:04 ]

5
Je suis un adepte de Focusrite, ayant une Scarlett 2i4 "nomade" et un Saffire 40 "fixe". Jamais eu aucun problème avec les deux, et je préfère les préamps de la 2i4 à ceux de mon ancienne Presonus Audiobox USB... Si tu tapes dans l'occasion et que tu peux te déplacer chez le vendeur, demande une remise en main propre. Ca te permettra d'éviter les grosses arnaques et de tester le matériel avant de l'acheter ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Il faut trouver l'occase en local évidemment, je n'irais jamais acheter un appareil à un particulier sans l'avoir vu ni testé..
Mais du coup, ça réduit le choix, à moins d'être patient et déjà équipé.
J'utilise à part une Presonus 22VSL seulement pour ses pré-amplis et ça marche bien..
Focusrite m'a toujours tenté mais n'équipent pas leurs cartes de sorties Spdif + Toslink, comme Rme par exemple.
Et j'ai deux systèmes Hifi à brancher alors je me contente d'une Esi juli@ en attendant..
On essaye de dépenser moins là où c'est possible..

Hupsylon aura de la lecture à son retour..:)
7
Salut à tous!

J'ai donc abandonné la piste de la focusrite 6i6.
La focusritte 18i20 me plaisait mais elle était beaucoup trop encombrante pour moi. (réponse à the koala)
J'ai acheté une motu ultralite mk3 d'occasion. Le modèle me plaisait et j'ai lu de nombreux avis positifs sur sa stabilité. Ses 10 sorties jack devraient me suffire :-p

Merci beaucoup pour vos réponses, même si je n'ai pas répondu (peu de temps cette semaine), cela m'a permis de répondre à beaucoup de mes interrogations et d'orienter mes recherches.

Petite question supplémentaire, doit-on obligatoirement utiliser les cartes pour rack sur un rack ?? Je dirais que rien ne nous y oblige mais je ne suis pas certain.


8
Aucune obligation ! La mienne est en équilibre sur ma tour (et risque de tomber si je me prends les pieds dans ses câbles)
Dans mon cas, un rack pourrait être utile... mais rien n'est obligatoire :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO