Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)

• 54 réponses
  • 7 participants
  • 10 427 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
Bonjour à tous !

Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo :bravo:). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ;)). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).

Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça :bravo:).

Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça :8))

J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final :)).

Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il te faut un xlr-xlr comme cable. Évite les premiers prix. La marque Cordial fait un bon rapport qualité/prix. Pour le pied de mike, c'est standard, mais là aussi, il vaut mieux éviter les premier prix. C'est dommage un micro qui tombe parce que le pied est trop léger. Perso, j'utilise des pied K&M. C'est du très bon matos. Pour les écrans acoustiques, je peux pas t'aider. J'ai jamais essayé ces trucs.
22
Il te faut un xlr-xlr comme cable. Évite les premiers prix. La marque Cordial fait un bon rapport qualité/prix. Pour le pied de mike, c'est standard, mais là aussi, il vaut mieux éviter les premier prix. C'est dommage un micro qui tombe parce que le pied est trop léger. Perso, j'utilise des pied K&M. C'est du très bon matos. Pour les écrans acoustiques, je peux pas t'aider. J'ai jamais essayé ces trucs.
23
Citation de Lyrex :

... (pourquoi pas un pack avec un pan acoustique à foutre derrière le micro, bien que ma chambre n'en nécessite pas absolument un il me semble, mais je peux me tromper...)

Fais toujours des essais sans pan acoustique... une chambre bien meublée n'a pas souvent de reverb et visiblement tu n'auras qu'une prise à la fois...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

24
Merci pour les marques de câbles et de pieds ;)

Oui pour les pans tu as raison, d'autant que ma chambre raisonne vraiment pas (mais bon je n'ai peut-être pas encore l'oreille affinée pour ça), quoi qu'il en soit j'en ai pas l'impression en tout cas, et comme tu le dis, elle est bien remplie (mon joyeux bordel :bravo:), et en plus je suis dans un genre de petit loft/grenier aménagé donc mes murs sont inclinés (suivent le toit quoi :-p) donc y'a encore moins d'espace vide en hauteur.

Petite question, bon j'avais déjà fait un topic spécifique mais étant donné qu'ici ça répond bien je vais réitérer ma question ici : vous me conseillez quoi comme bon casque ??? J'ai un budget max, là encore, de 300 ou 400 eur. Plutôt un casque fermé j'imagine (pour pas qu'on entende l'instru quand j'enregsitre au micro) mais plutôt lequel ??

Merci à tous encore une fois ! Vos réponses me rassurent ! :D:
25
audio technica ath 50mx si enregistrement et mixage
si que enregistrement les 20x suffisant
beyer 770 est bon enregistrement mixage mais abuse un peu vers les 10Khz

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 23:23:22 ]

26
Citation de Lyrex :
... vous me conseillez quoi comme bon casque ??? J'ai un budget max, là encore, de 300 ou 400 eur. Plutôt un casque fermé j'imagine (pour pas qu'on entende l'instru quand j'enregsitre au micro) mais plutôt lequel ??...

Moi, j'aime bien avoir des watts dans les oreilles lorsque j'enregistre le chant, histoire de mettre dans l'ambiance. Malheureusement, sur les casques fermés que j'ai essayés (AKG271, Beyer DT770) le son du casque repasse dans le micro.
J'utilise maintenant en enregistrement un intra auriculaire Shure , un bête SE 315 à une centaine d'euro. C'est suffisant de qualité pour l'enregistrement et aucun son ne repasse. Pour le mix, c'est quand même pas l'idéal, le son est assez coloré et certaines fréquences sont mises en avant. Mais je ne mixe pas au casque de toute façon...

27
Le mixage au casque, c'est vraiment pas l'idéal. Perso, je suis un inconditionnel du beyer DT770 pro pour l'enregistrement.
28
Alors je me tâte encore pour : le pied de micro, le câble xlr xlr et le casque :

- pied de micro : vaut mieux un pied au sol ou bien un pied que l'on fixe à une table ?? Sachant que j'ai déjà la suspension SMR Rode (sur woodbrass, de la marque KM y'en a une multitude et je m'y perds un peu, et sinon de la marque Rode y'a le Rode PSA1 mais je ne sais pas ce que ça vaut et surtout j'arrive pas à voir comment il se fixe sur la table avec l'image du site...)

- câble : sur le site woodbrass il n'y a pas la marque Cordial, après s'il le faut je peux acheter sur un autre site, mais comme je prends pour l'instant tout chez woodbrass c'est intéressant en terme de frais de ports gratos ! Pour les marques de câble sur woodbrass y'a : Adam Hall, D'addario and Co, Eagletone, Fender, Klotz, Monster cable, Neat microphones, Neumann, Shure, Stagg, Vovox, et Yellow Cable). Pareil y'en a tellement je sais pas vers quelle marque me tourner (y'en a une ou deux de la liste où je vois que c'est du cheap donc hors de question, y'en a que je connais mais ça me fait plutôt penser à la guitare qu'à la voix :bravo:, après y'a Neumann que je connais du fait des micros etc... Vous me conseillez quoi ?

- pour le casque : oui on va mixer, surtout les voix (notre beatmaker compte nous montrer comment pour le 1er album, mais ensuite il veut que ce soit nous qui le faisons, lui il mixe surtout les instrus et verra le rendu final, mais pour les voix c'est-à-dire les effets et ses modifications ça sera nous)
29
Citation de Lyrex :

- pied de micro : vaut mieux un pied au sol ou bien un pied que l'on fixe à une table ?? ...

- câble : ... y'en a tellement je sais pas vers quelle marque me tourner (y'en a une ou deux de la liste où je vois que c'est du cheap donc hors de question, y'en a que je connais mais ça me fait plutôt penser à la guitare qu'à la voix :bravo:, après y'a Neumann que je connais du fait des micros etc... Vous me conseillez quoi ?

Pour le pied de micro, regarde ou tu vas chanter. Pense à libérer de l'espace autour, faut pouvoir bouger, faire des mouvement de bras etc. Et vois le systeme qui convient. L'avantage du pied micro, c'est qu'il s'adapte à peu près à tout. Tu le déplace comme tu veux, tu peux prendre le son à 50 cm du sol ou à 2 mètre de haut, et quand tu as fini, tu le ranges dans un coin. Le pied de table, il est fixé à la table. Donc moins mobile, plus limité en placement. Mais évidemment si ta table bouffe tout l'espace et qu'il n'y a que dessus que tu sais mettre le micro...

Pour câble, en usage home studio et avec des trajet courts, prend ce que tu veux, tu n'entendras aucune différence. Peut être que le bas de gamme révélera des faiblesses à force de branchements, mais c'est tout. Comme un câble peut toujours lâcher, et que c'est pas cher, en avoir un de réserve, c'est pas une mauvaise idée.
La qualité sert surtout lorsque le câble est malmené, déplacé et quand des gars vont marcher dessus, ou y faire rouler un flycase et que tu as une prestas en direct ou il n'est pas question que le câble te lâche quand le guitariste va se trébucher dedans.

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 13:28:53 ]

30
Ok, donc que pensez-vous ces choix :

- Câble : Klotz M2FM1, 5 mètres de long, pour 24 eur (qualité apparemment supérieure à la gamme M1, par contre je ne sais pas ce que signifie le "symétrique" dans "M2 Superior Microphone symetrique") : https://www.woodbrass.com/cables-microphone-klotz-m2fm1-0500-m2-superior-microphone-noir-5-m-p168336.html

- Pied de micro : KM à 49 eur : https://www.woodbrass.com/accessoires-sonorisation-pieds-de-micros-km-21090-300-55-pied-de-microphone-perche-telescopique-noir-p33763.html