Sujet Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
- 54 réponses
- 7 participants
- 10 392 vues
- 7 followers
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2018 à 21:45:29Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
Bonjour à tous !
Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo ). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).
Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça ).
Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça )
J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final ).
Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo ). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).
Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça ).
Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça )
J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final ).
Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
redcarp
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 09/01/2018 à 22:20:34
Pour votre projet la focusrite est très bien. Inutile de mettre plus. La différence entre une Prod amateur et une Prod pro, c'est avant tout la compétence des intervenants sur le projet. Donc, la qualité des prods du beatmaker, mais aussi la qualité et le flow des rappeurs ainsi que le mixage et le mastering. La qualité du matériel intervient, bien sûr, mais ce qui compte vraiment, c'est comment on l'utilise. Il y a de quoi faire de l'excellent travail avec un rode nt1 et une focusrite.
johnjohnson
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/01/2018 à 22:47:36
Les preamp des petites Audient iD4, iD14 et iD22 sonnent vraiment bien, jamais testé la Focusrite en question
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 09/01/2018 à 23:44:21
J'ai pu lire ici et là que des utilisateurs avaient des problèmes de compatibilité entre la focusrite et windows, info ou intox ?
Et Audient oui j'en avais entendu parler, notamment dans une vidéo sur youtube où un mec test plein de micros avec l'audient iD14... Le rendu est top je trouve !!
La focusrite 2i2 me tente bien (on parle bien de la V2 ? Comme ici : https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-2i2-v2-p223251.html ) (dans une autre vidéo un type conseille celle à 2 entrées car il y a un truc mieux au niveau de la sortie par rapport à la solo mais j'avoue ne pas y connaître grand chose : il parle de sorties balancées et non balancées... Kézako ??? ).
Après ce qui me fait un peu peur avec la focusrite 2i2 V2 c'est que j'ai lu des avis d'utilisateurs qui disaient la trouver vraiment cheap...
Bref je voulais confirmer (ou infirmer) ces dires avec vous !
Et Audient oui j'en avais entendu parler, notamment dans une vidéo sur youtube où un mec test plein de micros avec l'audient iD14... Le rendu est top je trouve !!
La focusrite 2i2 me tente bien (on parle bien de la V2 ? Comme ici : https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-2i2-v2-p223251.html ) (dans une autre vidéo un type conseille celle à 2 entrées car il y a un truc mieux au niveau de la sortie par rapport à la solo mais j'avoue ne pas y connaître grand chose : il parle de sorties balancées et non balancées... Kézako ??? ).
Après ce qui me fait un peu peur avec la focusrite 2i2 V2 c'est que j'ai lu des avis d'utilisateurs qui disaient la trouver vraiment cheap...
Bref je voulais confirmer (ou infirmer) ces dires avec vous !
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 10/01/2018 à 00:34:56
Citation de Lyrex :
...
Si tu veux une carte son deux entrées qui soit un cran au dessus et qui ne fasse pas cheap du tout, tu as la Tascam UH-7000 qui vient de passer sous les 400 euros. Les deux préamp, qui sont souvent le point faibles des cartes moins chères, sont vraiment parfaits: neutre, puissants, aucun bruit de fond et les boutons de volumes permettent un reglage vraiment fin.
La construction est superbe.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 10/01/2018 à 20:55:08
Du coup j'ai 2 questions : cette fameuse Tascam uh-7000 n'est-elle pas trop compliquée à utiliser ? Car je précise que j'ai une bonne technique de chant/rap, mais concernant la technologie/le matos utilisé etc... nous sommes des vrais billes mon pote et moi on a jamais touché à une carte son ni à un logiciel musical de notre vie...! Elle est simple à utiliser ou il faut tout de même une certaine expérience ??
Et concernant le focusrite scarlett 2i2 V2 : les pré-amplis sont pas terribles ??? Et est-elle compatible avec windows 10 ??
Ah et aussi !! Est-ce que la latence de ces 2 cartes sont bonnes ??
Merci à tous ! Vos commentaires m'éclairent bien !
Et concernant le focusrite scarlett 2i2 V2 : les pré-amplis sont pas terribles ??? Et est-elle compatible avec windows 10 ??
Ah et aussi !! Est-ce que la latence de ces 2 cartes sont bonnes ??
Merci à tous ! Vos commentaires m'éclairent bien !
[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 21:01:09 ]
redcarp
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 10/01/2018 à 21:05:04
Les préampli de le focusrite sont très correct. Sans un minimum de technique de placement de micro et surtout de bonnes écoutes, je suis pas sûr que tu entende la différence. pour le carte son, c'est plutôt simple à utiliser, par contre, les DAW ( digital audio workstation, les logiciels de travail du son) ça demande un peu de travail d'apprentissage.
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 10/01/2018 à 21:27:18
Ouais voilà, en fait quand je disais "j'ai peur que le 2i2 V2 soit cheap" je parlais pas en aspect du matos (visuel, poids etc...) je parlais vraiment en terme de qualité de son, de rendu
La Tascam UH-7000 y'a quelques utilisateurs qui disent qu'il y a un peu plus de réglages à effectuer, du coup comme je m'y connais pas je me tâte...
Et la 2i2 V2 est-elle compatible avec windows 10 ??
La Tascam UH-7000 y'a quelques utilisateurs qui disent qu'il y a un peu plus de réglages à effectuer, du coup comme je m'y connais pas je me tâte...
Et la 2i2 V2 est-elle compatible avec windows 10 ??
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 10/01/2018 à 22:50:04
focusrite aucun problème avec windows, quand elle est sorti les driver etait encore en bata mais c'est stable depuis longtemps
Les preamp sont bon, l'audient un peu moins voir mesure audiofanzine. tascam bien trop cher a ce prix on a une excellente focusrite scarlett 1820 avec des tres bon preamp
c'est pas ca qui va détruire le son.
preamp scarlett ancienne generation vs carte son 3000€
ici https://medias.audiofanzine.com/files/blind-test-471166.zip
Les preamp sont bon, l'audient un peu moins voir mesure audiofanzine. tascam bien trop cher a ce prix on a une excellente focusrite scarlett 1820 avec des tres bon preamp
c'est pas ca qui va détruire le son.
preamp scarlett ancienne generation vs carte son 3000€
ici https://medias.audiofanzine.com/files/blind-test-471166.zip
[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 22:52:39 ]
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 11/01/2018 à 00:05:35
Citation de Lyrex :
...
Les réglages c'est juste les boutons de volumes des préamplis. Plus fort ou moins fort. C'est difficile de faire plus simple.
Après, si tu veux utiliser le logiciel de mixage intégré, avec les effets, il suffit de pousser sur un bouton en façade et le logiciel ouvre une fenètre sur ton écran. C'est là aussi assez simple, mais moi, je ne l'utilise jamais. Et là, si tu veux t'amuser, il y a en effet une tonne de reglage pour les niveau d'entrée, de sortie, les effets, les directions, les sources (direct, via pc, etc...). Ce sont des plus, si tu es à l'aise avec, mais sinon, tu peux faire l'impasse et utiliser tes effets habituels, ou ceux de ton daw.
Les seules opérations à faire, qui sont bien détaillée dans la doc, c'est de configurer à l'installation la fréquence d’échantillonnage que tu veux et la profondeur de bit. Pour cela, il suffit de pousser sur le même bouton pour afficher l'interface et tu vois les réglages à faire. Et préciser ce qui sort par le master, soit le son de ton daw, soit celui des entrées.
Mais là aussi, sur les autres cartes son, ce sont des paramètres à configurer, et souvent tu dois passer par la configuration des drivers. Ce n'est ni plus simple, ni plus difficile.
Ceci dit, tu peux garder les valeurs par défaut, qui sont largement suffisantes.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
- < Liste des sujets
- Charte