Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)

• 54 réponses
  • 7 participants
  • 10 437 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
Bonjour à tous !

Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo :bravo:). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ;)). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).

Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça :bravo:).

Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça :8))

J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final :)).

Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Citation de globutu :
... tascam bien trop cher a ce prix on a une excellente focusrite scarlett 1820 avec des tres bon preamp
...

Quand la Tascam est sortie à 650 euros, tout le monde, y compris des gars comme rroland, vantait sa qualité et le très haut niveau de ses 2 preamp niveau pro et trouvait que c'était une super-affaire pour son prix. Aujourd'hui, à 385 euros, elle est encore une meilleure affaire.
Elle a souffert de n'avoir que deux entrées mic et pas d'adat, ni de midi, ce qui est moins sexy en effet que les 18 entrées, les 20 sorties, l'adat et les 8 preamplis de la scarlett1820.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

13
Rme babyface pro, universal audio apollo twin mkII ;)
14
Bon j'ai fait mon choix : j'ai commandé la Scarlett 2i2 (touchée à 125 eur) ! Elle arrivera dans les jours qui viennent, avec un micro rode NT1 ! Impatient :D:

Si jamais j'arrive au bout des capacités de cette petite scarlett, je passerai plus tard à un niveau au dessus mais pour le moment je pense que ça suffira !

Mais en tout cas merci vous tous pour vos réponses, elles m'ont toutes été utiles et ça m'a aidé à mieux piger certains trucs ! C'est cool d'avoir une belle communauté comme ça ;)
15
Ca y est : scarlett 2i2 V2 reçue ! Bon je ne peux pas encore la tester (le micro devrait arriver lundi) mais en tout cas, pour ce qui est de son aspect, je ne trouve pas qu'elle fasse cheap, son look est plutôt sympa (mais bon, ça on s'en fout :lol:)
16
Cool!
Mais tu vas t'écouter avec quoi? Casques? Moniteurs?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

17
On est beaucoup à faire les même erreurs en commençant son home studio, la base c'est carte son et enceintes (Preampli et micro pour ceux qui font des enregistrements), et c'est sur ces éléments qui faut investir, toujours essayer de trouver des solutions moins chère pour avoir plus de matos. Moi a mes débuts par exemple j'ai investit dans une bonne carte son directe (Motu UltraLite), ce qui fut un très bon choix, mais dans des enceintes vraiment pas terrible (Alesis), et ça je l'ai compris seulement quand j'ai changé d'enceintes, pareil avec les synthé...ect
Ici c'est un peu le même je trouve, un très bon choix de micro dans le haut de l entrée de gamme (je l ai déjà utilisé pas mal de fois pour enregistrer divers sources) mais choix de carte son (préamplificateur) pas terrible (mais avec laquelle tu va pouvoir bosser de suite, qui ne sonnera pas cheap non plus hein et te faire la main pour un budget serré), mais quand tu changera pour monter en gamme tu comprendras très bien ou je veux en venir, tes enregistrement ne sonneront plus pareil et le choix de Felip (Rme babyface pro, universal audio apollo twin mkII) est vraiment parfait pour ton projet (vraiment pas la même gamme de prix j'étais pas allé jusque la dans mon premier post)
18
bon ca commence a mon gonfler qu'on me sorte un exemple ou mesure que les preamp sont moins bon en terme audible.
Ca sort des choses sans aucune donnée rien ou blind test
baby face pro
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/editorial/tests/le-bebe-se-professionnalise.html
les preamp scarlette gen 2
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/editorial/tests/scarlett-plus-belle-que-jamais.html

bref ca me fera toujours rire tout ca, et cette débauche d'argent pour des micro nano diff et apres je me tape des morceaux avec des resonances en mastering , universal est du tres bon matos, mais j'achète surtout un dsp un acces au store uad et d'autres option mais ca change pas le morceau si je mes ca de coté
sur le post 9 il y a 2 son metric halo et focusrite 1ere generation micro static, bref
19
Ne vous énervez pas pour moi, cool hein, on est une grande famille non ? :bravo:

Je verrais les premiers enregistrements que je vais faire, si vraiment ça sonne pas bien je change de cordes voca... euh de carte son ! :-p

Bon pour le moment je n'ai que, en physique devant moi, la carte son scarlett 2i2 V2, j'ai téléchargé et installé Ableton live lite et Pro Tools First. Au début quand je sélectionnais, pour le moteur de lecture, la focusrite ça plantait, mais j'ai mise à jour Application manager ainsi que toutes les extensions de Pro Tools et ça ne me met plus le message d'erreir (c'est déjà ça :bravo:). Par contre quand il me propose quelle fréquence échantillonnage prendre je ne sait pas quoi mettre (pour le moment il est sur 44.1 kHz).

Demain je reçois le micro et, même si je n'utilise pas Pro Tools ensuite (on n'a pas encore décidé le DAW), j'aimerais juste tester le micro demain soir sur Pro Tools... Si je galère je viendrais vous faire signe !!
20
Ca y est ! J'ai reçu le micro rode NT1 en kit (donc c'est-à-dire micro + la suspension SMR + filtre anti-pop). Il me reste à commander la câble pour relier le micro à ma scarlett 2i2 V2, ainsi que le pied de fixation du micro. Du coup j'ai 2 questions s'il vous plaît :

- pour le câble qui relie le micro à la carte son : y a-t-il différents types/différentes qualités de câbles ou bien un câble c'est un câble ??? :-p

- pour le pied de fixation qui va s'attacher à la suspension SMR : je dois faire gaffe à des compatibilités o bien toutes les visseries etc... c'est du standard ?? Y'a différents types de pieds ??

Je compte commander sur woodbrass, si jamais vous connaissez des bonnes références dessus (pourquoi pas un pack avec un pan acoustique à foutre derrière le micro, bien que ma chambre n'en nécessite pas absolument un il me semble, mais je peux me tromper...)

Merci à tous pour votre aide !