Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
- 54 réponses
- 7 participants
- 10 822 vues
- 7 followers
Lyrex
Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo
Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça
Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça
J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final
Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Trantor
... vous me conseillez quoi comme bon casque ??? J'ai un budget max, là encore, de 300 ou 400 eur. Plutôt un casque fermé j'imagine (pour pas qu'on entende l'instru quand j'enregsitre au micro) mais plutôt lequel ??...
Moi, j'aime bien avoir des watts dans les oreilles lorsque j'enregistre le chant, histoire de mettre dans l'ambiance. Malheureusement, sur les casques fermés que j'ai essayés (AKG271, Beyer DT770) le son du casque repasse dans le micro.
J'utilise maintenant en enregistrement un intra auriculaire Shure , un bête SE 315 à une centaine d'euro. C'est suffisant de qualité pour l'enregistrement et aucun son ne repasse. Pour le mix, c'est quand même pas l'idéal, le son est assez coloré et certaines fréquences sont mises en avant. Mais je ne mixe pas au casque de toute façon...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
redcarp
Lyrex
- pied de micro : vaut mieux un pied au sol ou bien un pied que l'on fixe à une table ?? Sachant que j'ai déjà la suspension SMR Rode (sur woodbrass, de la marque KM y'en a une multitude et je m'y perds un peu, et sinon de la marque Rode y'a le Rode PSA1 mais je ne sais pas ce que ça vaut et surtout j'arrive pas à voir comment il se fixe sur la table avec l'image du site...)
- câble : sur le site woodbrass il n'y a pas la marque Cordial, après s'il le faut je peux acheter sur un autre site, mais comme je prends pour l'instant tout chez woodbrass c'est intéressant en terme de frais de ports gratos ! Pour les marques de câble sur woodbrass y'a : Adam Hall, D'addario and Co, Eagletone, Fender, Klotz, Monster cable, Neat microphones, Neumann, Shure, Stagg, Vovox, et Yellow Cable). Pareil y'en a tellement je sais pas vers quelle marque me tourner (y'en a une ou deux de la liste où je vois que c'est du cheap donc hors de question, y'en a que je connais mais ça me fait plutôt penser à la guitare qu'à la voix
- pour le casque : oui on va mixer, surtout les voix (notre beatmaker compte nous montrer comment pour le 1er album, mais ensuite il veut que ce soit nous qui le faisons, lui il mixe surtout les instrus et verra le rendu final, mais pour les voix c'est-à-dire les effets et ses modifications ça sera nous)
Trantor
- pied de micro : vaut mieux un pied au sol ou bien un pied que l'on fixe à une table ?? ...
- câble : ... y'en a tellement je sais pas vers quelle marque me tourner (y'en a une ou deux de la liste où je vois que c'est du cheap donc hors de question, y'en a que je connais mais ça me fait plutôt penser à la guitare qu'à la voix, après y'a Neumann que je connais du fait des micros etc... Vous me conseillez quoi ?
Pour le pied de micro, regarde ou tu vas chanter. Pense à libérer de l'espace autour, faut pouvoir bouger, faire des mouvement de bras etc. Et vois le systeme qui convient. L'avantage du pied micro, c'est qu'il s'adapte à peu près à tout. Tu le déplace comme tu veux, tu peux prendre le son à 50 cm du sol ou à 2 mètre de haut, et quand tu as fini, tu le ranges dans un coin. Le pied de table, il est fixé à la table. Donc moins mobile, plus limité en placement. Mais évidemment si ta table bouffe tout l'espace et qu'il n'y a que dessus que tu sais mettre le micro...
Pour câble, en usage home studio et avec des trajet courts, prend ce que tu veux, tu n'entendras aucune différence. Peut être que le bas de gamme révélera des faiblesses à force de branchements, mais c'est tout. Comme un câble peut toujours lâcher, et que c'est pas cher, en avoir un de réserve, c'est pas une mauvaise idée.
La qualité sert surtout lorsque le câble est malmené, déplacé et quand des gars vont marcher dessus, ou y faire rouler un flycase et que tu as une prestas en direct ou il n'est pas question que le câble te lâche quand le guitariste va se trébucher dedans.
[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 13:28:53 ]
Lyrex
- Câble : Klotz M2FM1, 5 mètres de long, pour 24 eur (qualité apparemment supérieure à la gamme M1, par contre je ne sais pas ce que signifie le "symétrique" dans "M2 Superior Microphone symetrique") : https://www.woodbrass.com/cables-microphone-klotz-m2fm1-0500-m2-superior-microphone-noir-5-m-p168336.html
- Pied de micro : KM à 49 eur : https://www.woodbrass.com/accessoires-sonorisation-pieds-de-micros-km-21090-300-55-pied-de-microphone-perche-telescopique-noir-p33763.html
Trantor
Ok, donc que pensez-vous ces choix :
...
Tu ne seras pas déçu.
Lyrex
Par contre petite question (peut-être bête mais je préfère demander avant de commander) : si je pars sur le câble Klotz M2FM1, pour le même prix (24 eur) il existe en longueur 3m ou 5m, est-ce que prendre le 5 mètres va "dégrader" un peu la qualité du son ou pas ? Car je me dis avec le 5 mètres j'aurais plus de possibilités (dans ma chambre actuelle le 3 mètres suffirait je pense, mais je pense qu'en 2019 je ne serais plus dans la même pièce, donc je me dis avoir 5 mètres c'est peut-être pas mal)
Trantor
...
Par contre petite question (peut-être bête mais je préfère demander avant de commander) : si je pars sur le câble Klotz M2FM1, pour le même prix (24 eur) il existe en longueur 3m ou 5m, est-ce que prendre le 5 mètres va "dégrader" un peu la qualité du son ou pas ? Car je me dis avec le 5 mètres j'aurais plus de possibilités (dans ma chambre actuelle le 3 mètres suffirait je pense, mais je pense qu'en 2019 je ne serais plus dans la même pièce, donc je me dis avoir 5 mètres c'est peut-être pas mal)
Même 30 mètres, tu n'entendrais pas de différence.
Lyrex
Par contre j'ai un gros problème... J'ai l'impression qu'Avid me bouffe toutes mes ressources !! Pourtant mon ordi est une bête de course (il fait tourner les gros jeux avec les graphismes presque au max sans souci !) et là il me paraît très long sur le net... J'ai ouvert le gestionnaire de tâche : Avid application manager y'a quasi rien qui pompe les ressources, en revanche y'a "Avid application manager helper" qui pompe 100% !! C'est quoi ce délire ?! Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ??
Merci à tous !
Lyrex
Demain je vais recevoir mon câble Klotz M5 et mon pied de micro, hâte de tester tout ça !
Il me restera à investir dans un bon casque fermé de qualité, puis des enceintes de monitoring. Pour le casque il servira sans doute à mixer également (mais limite ça je le ferais plus avec les enceintes), ce que je veux vraiment c'est qu'on entende pas le sons de l'instru dans le micro quand j'enregistre... Je trouve dommage que sur audiofanzine il y ait un dossier "casques fermés pour 150 eur" au lieu d'avoir un "meilleurs casques fermés" sans limite de prix... Car même sur youtube y'a pas des masses de guides d'achat pour bons casques fermés...
[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 23:02:07 ]
Lyrex
Après avoir relu vos avis et fouillé sur plein de sites, mon choix de casque fermé pour enregistrement s'est fait entre 6 casques :
- audiotechnica ATH-M50X
- Senheiser HD 380 Pro
- Sony MDR 7506
- Beyerdynamic DT770 Pro
- Focal Spirit Professional
- Shure SRH 1540
Je pense partir sur le Focal Spirit Professional (il est à 259 eur sur woodbrass), qu'en pensez-vous ??
Merci encore à tous pour toutes vos contributions !
globutu
https://www.rtings.com/headphones/reviews
le 770 laisse sortir en moyenne plus de son du casque donc plus de chance de rechaper avec le mic mais un ath 30mx fait mieux pour ca
l'avantage du 50mx est sa constance peu importe la tete ou son placement sur la tete le son change pas beaucoup
le 7306 peu sonner agressif de pas son legé manque dans les bas medium debut medium un peu en V
focal est bon mais bon rien d'extraordinaire fera difficilement mieux qu un ath 50x
il faudra un adaptateur parfois c'est donné avec, on perd pas de qualité son
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 00:37:02 ]
Anonyme
globutu
Anonyme
Lyrex
Bon sinon mauvaise nouvelle (
Trantor
Quand l'isolation sonore est mesurée dans un test, 99 fois sur 100, c'est l'isolation par rapport aux bruits extérieur, quasi jamais sur les sons qui sortent du casque, ce que les anglais appellent le leakage!
Je ne connais que Rtings qui fasse cette mesure des casques testés, mais il y en a peut-être d'autres.
On peut trouver un classement de 165 casques ici:
https://www.rtings.com/headphones/tests/isolation/sound-leakage#comparison_1252
Pour 100 db dans le casque, les meilleurs intra laissent passer entre 16 et 20 db à 30 cm quand le premier casque close back laisse filtrer 36 db.(en moyenne, il y a des pics plus ou moins prononcés sur chaque fréquence).
Par exemple, un Ath 30 ou 50 mx, c'est 38 db et plus de 45 db sur les fréquences entre 500 et 5000 hz. C'est quand même un niveau supérieur à celui du bruit d'un soupir. Un soupir, ou la piste instrument définitive, c'est acceptable, mais si c'est un click de tempo, c'est insupportable.
[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 15:53:43 ]
Lyrex
Trantor
Si tu enregistres avec la bande son, ou des instruments de la bande son définitive, c'est pas un problème.
Si tu enregistres avec un niveau sonore limité dans le casque, c'est pas un problème.
Si tu n'est pas collé au micro, ce n'est pas un problème.
Je parlais de mon cas, ou je chante très près du micro avec des watts dans les oreilles qui ne sont pas toujours ceux de la bande son finale (certain tempo de batterie pour me "caler"...). Là, mon casque fermé laisse passer des sons qui sont une calamité à nettoyer. Dans ce cas, un intra à 100 euros fait des merveilles.
Lyrex
Et le volume sonore je tiens à préserver mon audition donc le minimum (bien audible) sera le mieux
Je vais partir sur un casque, et si jamais ça va pas on verra pour des intras !
Trantor
Ah ok ! Bah écoute je pense que nous ça sera avec la bande son finale, enfin l'instru complète (qui sera remixée derrière avec pourquoi pas quelques modifs, mais en gros oui on va pas rapper avec seulement les basses ou seulement la caisse claire dans les oreilles si c'est ce que tu veux dire)...
Ben alors, dans ce cas, la repisse du casque sera tout à fait acceptable. Fonce!
[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 12:36:21 ]
Lyrex
Bon sinon pour le casque je me tâte toujours à mort... En ce moment le Focal Spirit Pofessional est en solde et il revient donc à 259 eur (au lieu de 310 eur).
Et petite question : le fameux Shure SRH 1540, il est vraiment meilleur que tous ceux que nous avons pu citer ou c'est un peu de la "branlette" et le prix n'est pas justifié ? (lui en ce moment il est à 494 eur au lieu de 549 eur).
Merci les amis !!
redcarp
[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 20:57:36 ]
Lyrex
Tout ça pour te dire que j'ai le temps (largement même
Je pense que je vais attendre la sortie du Focal Listen Professional et voir ce qu'on en dit ici
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte