Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème carte son

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 958 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème carte son
Bonsoirs chers membres d'AF !

Je fais actuellement face à un problème avec ma carte son je pense.Tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant

Je suis un vrai novice en électronique pour poser les bases. J'ai acheté tout à l'heure un cable Jack XLR pour brancher ma ca guitare électrique sur ma UR22 mais lorsque j'ai effectué le branchement il s'est passé un problème et mes moniteurs ont émis des gros craquements assez violents et le voyant de l'alim fantôme de ma carte son s'est éteinte (j'avais actibé l'alimentation fantôme car j'avais un microphone de branché sur la carte),

J'ai donc éteint et rallumé ne sachant pas quoi faire et maintenant lorsque j'essaie de mettre en alimentation fantôme ma carte son j'ai encore gros craquements et pour finir je n'ai plus aucun son qui sort de la carte alors que j'ai mon mélangeur windows qui m'indique bien que le son est délivré dans la carte son.

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur22/forums/t.572249,steinberg-ur22-alimentation-fantome-defectueuse.html

C'est exactement le m^me problème qu'ici, j'aimerais essayer les solutions proposées mais je ne vois p as à quoi il est fait réference lorsqu'on parle de "désinstaller le logiciel"? Cela correpsond bien aux pilotes de la UR22?

De plus le voyant USB de ma carte est toujours en fonctionnement, donc je voulais savoir si vous aviez une aide à me fournir, si elle était foutue où comment me dépêtrer de cette situation...

Et surtout comment faire pour ne pas que cela se reproduise car j'ai bien peur d'avoir abimé tout mon matériel à cause de ces conneries...

Merci beaucoup pour les futures réponses !

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 20:30:51 ]

2
Bonsoir,

Tu as effectivement fais une ânerie et vraisemblablement cramé une partie de ton interface.

En branchant un cable XLR-Jack dans ta guitare avec l'alimentation phantom activée, tu as provoqué un court-circuit sur l'alimentation phantom, ce qui a très probablement endommagé l'interface.

Pourquoi n'as tu pas utilisé un simple jack, qui est la connectique adaptée et qui t'aurait évité ce désagrément ?
3
Bonsoir;

Merci pour ta réponse tout d'abord.

J'ai pris un XLR Jack car j'avais branché mon micro en XLR Jack avec l'alim fantôme donc je pensais qu'il n'y aurait pas d'inconvénients pour la guitare si je l'ajoutais de la même manière.

Avant je la branchais en jack jack sur la carte son et aucun problème mais là j'avais oublié mes câbles assez loin de chezmoi et il me restait des XLR Jack...

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller, la UR22 est bien reconnue et tout mais rien ne sort de mes enceintes...

Je suppose que j'ai aussi niqué mes enceintes pour bien faire le grand chelem?

Je ne savais pas que XLR jack n'était pas adapté dans le cas sd'une guitare électrique.

Sur le topic que j'ai linké les AFiens décrivent le même problème que moi et il semble qu'un Hub USB permette de résoudre de problèmes mais vu à quel point je fais n'importe quoi j'aimerais demander avant d'agir, cette fois

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 20:57:37 ]

4
difficile de déterminer l'ampleur des dégâts au niveau de l'interface audio comme ça, à distance, mais il y a peu de chance que les enceintes aient été touchées.

Par contre, il faudrait peut-être que tu te penches un peu sur le fonctionnement de ton matériel en effet.

L'alimentation Phantom ne sert que pour des micros statiques (et aussi pour alimenter certains boitiers de DI, mais passons) et ne pas que par les entrées XLR de la carte son. Donc ton micro branché en jack dans l'interface n'en bénéficiait pas et n'en avais manifestement pas l'utilité, s'il fonctionnait correctement (c'était donc un micro dynamique, et non un statique)

Ensuite, le fait de brancher un cable XLR mâle - jack, avec le XLR branché dans l'entrée de l'interface avec le 48v activé, laisse le 48 arriver au bout du jack mâle, ce qui n'est pas prévu du tout et engendre forcément un court-circuit lors du branchement du dit jack.


Il y a des tonnes d'informations sur le sujet sur Audiofanzine.
Attarde toi un peu sur leur lecteur avant de te relancer dans l'utilisation d'une nouvelle interface...
5
D'accord, car j'entendais des craquements venant des enceintes donc j'ai eu un peu peur.

Mon micro était un Audio Technica AT2020 et il me semble que c'est un micro statique, c'est pourquoi je lui aii fourni l'alim fantôme nécessaire aux statiques. Mon micro était branché en XLR dans la carte son également et tout marchait très bien donc je ne comprends pas.

Pourquoi mon XLR mâle jack male fonctionnait avec mon micro dans ce cas si ce n'est pas prévu, c'était un coup de bol?

Merci pour ta patience !

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 22:40:20 ]

6
Ton AT2020 nécessite bien l'alimentation Phantom, mais tu dis qu'il était branché en XLR sur la carte son, c'était donc un cable XLR-XLR (le connecteur du micro est en XLR), il n'y a donc pas de jack là dedans.
Du coup, c'est normal que ça fonctionne...
7
Ah oui, mea culpa c'est du xlr xlr...

Bon ben j'ai plus qu'à en acheter une autre... et à bannir les câbles XLR Jack? Sauf pour les moniteurs?

Dans le cas malheureux où je serai obligé de racheter une nouvelle interface externe, que me conseillez vous pour moins de 400€ neuf qui puisse me permettre de brancher des pédales d'effets, instruments et micros statiques et autres joyeusetés comme un bon temps de latence?

Si il existe aussi une liste des trucs à ne surtout pas faire avec le matériel électronique je suis preneur également, j'ai peur de casser mon matériel maintenant...

Bonne soirée et merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 00:53:14 ]