Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et préamplification

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 3 followers
1 Carte son et préamplification
Bonjour

Je possède depuis très longtemps une Roland QuadCapture que j'utilise principalement pour jouer du clavier et de la guitare, je ne m'enregistre quasiment jamais et ne fait pas, à proprement parlé, de la MAO.
C'est uniquement pour bosser avec des backingtracks, quelques VST en live et certains logiciels d’apprentissage.

Je suis satisfait de cette carte qui est simple à utiliser et plutôt efficace avec mes petites Genelec, sauf avec le(s) clavier(s) où le résultat est plutôt moyen. Le préampli de la carte sature vite et le rendu sonore manque un peu de dynamique.

Pour mon utilisation, pensez-vous qu'investir dans une carte plus haute-gamme genre (Audient, Babyface, M-Audio..) me permettra d'obtenir un meilleur rendu sonore, notamment avec mon clavier ? Y aura-t-il une réel différence ou pas ?

D'avance merci pour vos réponses.
2
Citation de Malte :
Le préampli de la carte sature vite et le rendu sonore manque un peu de dynamique. [...] avec le(s) clavier(s) où le résultat est plutôt moyen.


Ca ressemble à un défaut courant : enregistrer trop fort. Si c'est ca, une autre interface ne changera pas grand-chose. Et la solution est alors très simple.
Est-ce que tu utilises l'auto-gain ?
3
Tes claviers sont connectés comment ? Quels câbles ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
En fait, comme je l'ai indiqué, je ne m'enregistre jamais. Le préampli passe souvent au rouge quand je rajoute un peu dynamique directement depuis mon clavier (GrandStage), notamment pour les Rhodes ou Wurlitzer, du coup je baisse le volume du clavier pour compenser. Mais c'est plutôt les sons de piano a qui ils manquent un "je ne sais quoi", en comparaison au casque par ex.

Je me connecte de la façon suivante :
Clavier => Sorties en Jacks ou XLR R/L => Entrées R/L façade de la Quad (j'utilise l'AUTO GAIN !)=> sorties R/L Quad => Enceintes Genelec 8020.

J'ajoute qu'avec ma gratte et mon multieffets je n'ai pas ressenti de problème particulier, le son me convient bien.

Merci à vous !!
5
Déjà l'entrée XLR ça va être réservé au niveau micro : si ton clavier sort en Line Out, il vaut mieux le brancher uniquement en jack. Je ne sais pas comment fonctionne l'autogain, mais en le désactivant et en baissant le gain de ta carte ça devrait fonctionner !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Merci The Koala, la plupart du temps je suis en Jack pour me connecter.
Mais je me suis mal exprimé dans mon premier post, pour faire simple la question que je me pose est la suivante : pour jouer uniquement d'un instrument sur une même config (même instrument, même enceintes, même cables...), entre une carte son à 150 € comme la mienne et une à 300 € ou plus, y-aura-t-il une différence de qualité du son en sortie (meilleurs convertiseurs, meilleur préampli) ?

Peut-être est-ce une question stupide...:oops:
7
Effectivement, on a pas répondu à la bonne question ! Disons qu'il y a une différence entre les préamplis de ta carte et ceux d'une autre bien plus chère : moins de bruit, meilleur convertisseur, etc... Par contre est-ce que tu l'entendras ? Je ne pense pas !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Oui, mais sur un signal de niveau ligne, les préamplis micro de devraient pas être utilisés, ou alors avec un gain très réduit donc peu d'occasion d'ajouter du souffle ou de la distorsion.

Et du côté des convertisseurs, tant qu'on reste loin de la zone non-linéaire en bout d'échelle même les interfaces d'entrée de gamme fonctionnent très bien. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes puces qui sont utilisées. C'est uniquement sur les distorsions qui surviennent tout près du 0 dBFS (voire au-delà, dans les pics inter-samples) qu'un convertisseur de mastering à 5000€ justifie son existence.

Conclusion : tant que tu restes dans des niveaux raisonnables (-18 dBFS) la différence avec une interface plus chère ne devrait pas être audible.
9
Ok merci à vous pour vos conseils, je vais donc garder mes sous pour autre chose. :bravo: