Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 recherche une nouvelle interface audio pour de la création sonore et des représentations théâtrales
Bonjour à toutes et tous,

j'envisage l'achat d'une nouvelle interface audio, pour lequel j'aimerais recevoir vos conseils et avis.
Cette interface servirait dans deux situations principalement : du home-studio, et surtout de la création sonore pour le théâtre.

Un point sur ma config actuelle, dans le cadre du théâtre, et la manière dont je l'utilise :
MacBook Pro 15" 2015 (qui remplie toutes mes attentes)
• le logiciel QLab (en gros il s'agit d'un logiciel dédié au spectacle vivant, qui permet de gérer lumières + son + vidéo + son live + vidéo live, et même midi, etc... le tout par un simple système de GO. C'est absolument parfait pour mes besoins. Par contre, le logiciel n'a aucune stabilité dès que je veux utiliser des traitements audio (plugins vst) en représentations (notamment sur les micros présents sur scène).
• une interface focusrite scarlett 6i6 (4 entrées / 4 sorties analo.) (configurée direct routing)
• un empress zoia (qui dans ce cadre là me sert de processeur d'effet)
je route donc mes différents signaux par le zoia lorsque j'ai besoin de les traiter. Et ce en stéréo, ou bien en envoyant deux signaux mono.

En soi, tout cela fonctionne déjà vraiment pas mal. Seules quelques petites difficultés commencent à se faire jour :

• je vais avoir besoin de plus d'entrées / sorties : le zoia en prenant déjà deux de chaque, il m'arrive régulièrement de bosser avec 3 ou 4 micro, et puis sans doute prochainement de ramener quelques machines utilisées durant les représentations ; - il me faudrait 6, voire idéalement, 8 i/o analo
un ou deux préamp micro supplémentaires pourraient être un plus (mais c'est facultatif : j'ai un ART Tube MP en plus, et peut en acquérir un autre au besoin - tout dépend de ce qui apparaît comme étant le plus pertinent)
• je serais bien preneur de plus de puissance pour les préamps, justement. Ceux de la Scarlett me paraissent un peu justes à ce niveau là. (j'utilise principalement deux Beta 58 et un SM57, surtout pour des voix)
• la stabilité du driver de la Scarlett commence à me poser question. J'ai droit à des décrochages réguliers qui nécessitent le redémarrage de QLab et du driver de la Scarlett. Hors de question que cela m'arrive en représentations.
Je pense que QLab n'est pas non plus complètement étranger à l'affaire, mais j'ai vraiment l'impression que le Focusrite Control en est principalement la cause.
• je pense que la latence de la config peut-être améliorée - même si à l'heure actuelle ce point n'a été que très rarement une gène (à préciser je n'ai pas d'autres choix que de plugger la Scarlett sur un hub, le seul autre port usb du MacBook étant dédié à la capture vidéo live...) - peut-être envisager un autre type de connectique ? j'ai deux ports thunderbolt 2 encore inutilisés.

Enfin, mon utilisation home-studio est relativement simple (un synthé, un octatrack, le zoia, un ou deux micro). Ce serait assez cool que je puisse utiliser l'interface comme baie de patching entre tout ça, donc peut-être un logiciel assez clair et efficace à ce niveau-là ? (plus clair que le Focusrite Control en tous cas...)


Pour résumer, et en comparaison de la Scarlett 6i6, je recherche une interface :

• avec 6 voire, 8 entrées / sorties analogiques
• 2 preamps minimum, voire 4
• des preamps un peu plus puissants que sur la Scarlett
• un peu de DSP serait idéal pour me permettre de pré-traiter les micro de chaque interprète (et débarrasser le zoia de ça)
• j'ai besoin que les entrées / sorties puissent vraiment être contrôlées indépendamment (c'est un problème que je n'ai jamais eu avec la Scarlett, mais j'ai cru comprendre que sur certaines interfaces, les sorties notamment sont souvent pairées)
• un driver stable ! et une interface lisible et complète !
• pourquoi pas une connexion pouvant me permettre de profiter du thunderbolt 2
• midi in/out
• idéalement deux sorties casques (en plus des 6/8 sorties)

Les Motus Ultralite mk3 ou mk4 me faisaient bien de l'oeil, mais j'ai cru isoler deux défauts :
• concernant le mk3, Motu est vraiment à la ramasse concernant la mise à jour de ces drivers, d'après ce que j'ai compris. Avec la sortie de la mk4, est-ce que les drivers de la mk3 seront encore longtemps compatibles avec les futures màj Mac ?
• concernant la mk4, si j'ai bien compris, le soft de routing ne fonctionne que par le web, or les salles de théâtres n'en sont pas toujours équipées. Ça pourrait poser des problèmes en création.

Est-ce que vous savez ce que vaut la Octa Capture de Roland ? Je me souviens avoir utilisé la Quad il y a très très longtemps, et il me semblait que ce n'était pas dégueulasse.

Je suis évidemment ouvert à toutes autres propositions d'interfaces, voire même de configurations (si la scarlett était équipée d'ADAT, je me serais posé la question d'un convertisseur AD/DA...)

Je précise enfin simplement, que l'utilisation que j'en aurai ne nécessite pas de préamps de très haute qualité. Une qualité égale à celle de la Scarlett, la puissance en plus, serait suffisante.

Enfin, mon budget est d'environ 600€, si tant est que je gagne vraiment en qualité/fonctionnalité par rapport à la Scarlett.

Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 21:06:15 ]

2
Salut,

Tu connais déjà bien tes besoins, un peu de recherches sur les sites marchands et je suis sur que tu arriveras à choisir ! :clin:

Je sais pas si tu connais ce produit : Zoom LiveTrak 12. C'est un mix entre une petit console de mixage, une carte son et enregistreur nomade.

Elle dispose de pas mal d'entrées avec pré-ampli, tu peux enregistrer tes pistes en séparées même sans utiliser un ordinateur. Elle dispose de quelques effets efficaces.

Par contre il n'y a pas autant de sorties que tu le souhaites mais tu disposes quand même de 4 sorties casques avec contrôle indépendant du volume qui peuvent faire le job.

C'est dans tes prix.

(elle existe également en 20 entrées avec plus de sorties séparées. Soit en mode console soit en mode rack. Avec ses sorties indépendantes elle se rapproche plus de tes besoins).

C'est une piste, mais il y en a tant d'autres...

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 20:54:20 ]