< Tous les avis E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
newjazz newjazz
Publié le 22/05/05 à 02:59
Les caractéristiques: comme bcp le prix, et j'avais entendu et lu de très bonnes choses quant aux convertisseurs.
Usage semi-pro, enregistrement de maquettes piano voix, compo...
Config ordi: carte mère ASUS P4PE, proc Pentium IV 2.4 GHZ, 512 Mo de RAM DDR, DD Maxtor 40Go + DD Seagate 200 Go, WinXP ed. familiale SP2. Je signale au passage à ceux qui auraient des problèmes d'install de la carte qu'avec cette config-là la 0404 a toujours super bien fonctionné.
Instruments: piano numérique technics, table alesis Multimix 6 FX, micro Sennheiser e-850, divers VST-i et toute une collec de soundfonts (nécessite un plug-in sous cubase)

L'installation s'est faite sans aucun prob chez moi, mais j'ai pu lire dans les forums que ce n'est pas tjs le cas
Aucune incompatibilité
Config générale plus compliquée que pour une SB, mais avec la 0404 on joue pas tout à fait dans la même cour. Et puis un peu de patience et la lecture du manuel en PDF arrangent bcp de choses. A ce propos je confirme que le manuel papier est quasi-inexistant
MAIS (je l'écris en gros parce que certains n'ont visiblement pas pris la peine d'explorer leur CD d'installation...) MANUEL PDF GENIAL!

MISE EN OEUVRE

Drivers stables chez moi, mais apparemment pas le cas chez tout le monde
Ils n'ont pas l'air d'être souvent mis à jour, mais c'est vrai que je ne vais pas très régulièrement sur le site d'E-MU.
Les logiciels que j'utilise le plus souvent sont cubasis VST 4 et wavelab.
J'obtiens le plus souvent une latence très faible de 5ms avec le driver ASIO d'e-mu. Il est globalement déconseillé d'en utiliser un autre.
J'ai pas compté les pistes, mais il y en a un paquet.

Je l'utilise depuis plus de 6 mois.
J'aime énormément les convertisseurs. Je viens du monde Sound Blaster et franchement, ça n'a rien à voir. Je retrouve notemment toutes les harmoniques de mon piano à l'enregistrement. J'aime aussi la puissance du gain. Avec de bonnes enceintes, on peut faire trembler les murs de la maison sans entendre la moindre saturation.
Par contre, je regrette qu'elle ne gère pas le format soundfont en hardware. Un comble pour une carte E-MU, cette marque étant la créatrice du format pour le compte de Creative Labs! Du coup, on est obligé d'utiliser un plug-in sous cubase (SFZ, pour ceux que ça intéresse...), et on perd parfois quelques précieuse ms de latence... Donc je pense sérieusement à rebrancher ma vieillle SB Live en parallèle à la 0404 pour pouvoir utiliser mes soudfonts sans perdre de latence. Il parait que la 0404 supporte en général très bien la présence de cartes Creative.
Et je suis d'accord avec la personne qui disait que les effets n'étaient pas terribles. Ils me semblent un peu faiblards. Mais peut-être ne s'agit-il que d'une question de réglages. J'avoue ne pas m'être encore réellement penché sur le problême.
Mais le rapport qualité-prix est extraordinaire. Absolument rien à redire là-dessus, ne serait-ce que pour la qualité des convertisseurs, et la possibilité d'enregistrer en 96, voire 192 kHz (cette dernière fréquence pas très conseillée tout de même pour le multipiste, mais géniale si on veut faire une prise unique de qualité!)
Donc pour résumer: malgré quelques bémols (pas de gestion hardware des soundfonts et effets à première vue pas géniaux) globalement une grosse réussite! Je la rachèterai les yeux fermés s'il le fallait.