E-MU 0404

0404, Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU.

Tous les avis sur E-MU 0404

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 44 avis )
Test de la rédaction
  • 10/09/04Test de l'E-MU 0404

Test de l'E-MU 0404 - Une carte pro au prix d'une SoundBlaster

Revenu il y a peu sur les devants de la scène audio, E-MU frappe un grand coup sur le marché des cartes son d'entrée de gamme avec la 0404. L'équation est simple : 4 entrées + 4 sorties + 1 DSP = 99 € !

wenderssoul17/07/2014

L'avis de wenderssoul"Galère"

E-MU 0404
j'ai fait confiance aux magazine "spécialisés"

je l'ai utilisé avec Cakewalk (sonar), Band in the box ...

MISE EN OEUVRE

Alors là, j'ai ramé, même un professionnel de l'informatique s'en est jamais sorti.

je l'ai utilisé en viron 1 an, puis j'ai laissé tombé, çà m'a dégouté des cartes sons. Je suis passé aux mixe usb, qué bonheur.
lukskywalker17/07/2014

L'avis de lukskywalker"décevant"

J' avais acheter la carte e-mu 1212 avec sa carte fille
elle m' a flamber une carte mère
je la rachète en faisant marcher la garantie
et la nouvelle me flambe un autre ordi
comme j' avais le synthé emulator x je me suis dis que j' aller du coup acheter la 0404
celle là du moins ne me cause pas d' ennuis du moins dans ce domaine

sur XP les drivers sont pas stables je re-installe toutes les semaines
j' ai beau aller sur le site et prendre les nouveaux drivers aucune amélioration
en enregistrant simultanément une vingtaine de pistes le son devient vite fouillit, pas de précision même en faisant un mix avec des sorties séparées dans le patch mix
seul l' emulator vx et x ont un intérêt avec ses contrôleurs à foisons même le son de sortie rappelle vraiment les synthés de l' époque

MISE EN OEUVRE

cette carte rentre en conflit de suite avec le reste du matériel c' est sans doute parce qu'elle prend de nombreuses adresses IRQ
le patch mix avec ses DSP sont le seul point fort de l' engin

je l' ai depuis plus de 3 ans le rapport qualité prix est intéressant mais si c'était à refaire je ne me serai pas prix la tête avec ce produit il vaut mieux pas que je calcule le temps que je perds en re-installant les drivers, tiens encore ce matin...
je vois qu'avec d' autre constructeur c' est plus facile
Mad Max06/06/2013

L'avis de Mad Max"Bonne petite carte"

E-MU 0404
Très peu utilisé, mais très fonctionnel pour tous, qui débute dans la MAO !
Utilisé, entres autres, sur un PC de ma conception en montage vidéo !

Les deux entrées/sorties (jack 6.35) pouvant se rabattre vers la bas, je conseille, à mon regard, de mettre la carte, au plus bas des connecteurs PCI !
Ceci permettant de ne pas laisser ses câbles pendouillé et ainsi « cassé » la base du Jack !

Utile aussi, le deuxième câble fourni en D-SUB, rassemblant les entrées/sorties Midi et digital/coaxial !

La carte en elle-même, se composant de processeurs, un pour le patchmix et un pour le DSP intégré, qui se lance, pour les habitués, via l’icône idoine, visible dans la barre des tâche de son système !

MISE EN OEUVRE

En test et en utilisation :
Tout un monde transparent, comme E-MU sait le faire, qui ravira, tant les utilisateurs, que les débutant, confirmés, où pas !

Le tout, fait son boulot, comme ont lui demande et ne déroge pas à la règle d’une utilisation extrême, voir silencieuse, sans chauffer de trop, tel le rack de ma 1820M !

Le patchmix ne fournissant que les seuls entrées/sorties incluses avec la carte et ses extensions, il est toujours possible de ne brancher à l’arrière de la carte, que, soit les Jack 6.35, les autres Midi et coaxial ou bien les deux à la fois !

Un bundle de soft étant toutefois fourni dans le carton, ont peut alors se mettre tout de suite au boulot et commencer à mixer avec son séquenceur de son choix.

A sa guise d’une utilisation complète et détaillés …

PS : je la vends aujourd’hui, puisque plus utilisé, pour cause de changement de PC ; si quelqu’un est intéressé…

Mad Max
veda9516/03/2013

L'avis de veda95"Pour le prix, imbattable!"

E-MU 0404
A l'époque je n'avais que de tout petits moyens et elle était tout de meme bien équipé en terme d'entrés sorties, et le dsp intégré est un sacré plus!

Je l'utilisais pour prises de voies et pour le prix, elle m'a rendu de très grand services.

Les drivers sont stables, tout fonctionne bien et les plugins et presets d'origines sont sympa et utiles quand ont débute.

Quelques craquements en faible latence avec des plugins, mais ont trouve vite des parades, en utilisant la reverb dsp fournit par exemple..qu'on remplacera par celle de son choix au mixage.

MISE EN OEUVRE

Nickel, interface un peu dur à appréhender au départ mais après c'est tout bon!

J'ai dû l'utiliser 2 ans, j'ai enregistrer mon premier album avec et je doit dire que pour un petit budget elle vaut le coup!
laurent_conte06/06/2012

L'avis de laurent_conte"ca fait le cafe"

E-MU 0404
Je l'ai achete pour les prises midi, apres avoir ete decu par un cable usb/midi

Je travaille sur ableton live avec, et j'ai une EMX1 sur les ports midi.

Mon PC est un dual core sous windows 732bit.

Driers stables sous windows 7 32 et XP. Jamais essaye sous 64bits.

J'utilise ableton live et reason.

Sur live avec l'emx, j'ai descendu la latence a 2ms, mais cela posait probleme avec reason qui passe a 3ms.

Je n'utilise pas les channel d'enregistrement.

facile a installer
par contre le ligiciel est un peu obtu.

je l'utilise depuis 2010.

J'ai essaye un cables US/midi decevant et des cartes son integrees...

Je n'ai pas une utilisation poussee de la carte, j'utilise juste la fonction midi.

aucun point noir a part peut etre la connectique, ca fait 2 grappes de cables, j'aurai prefere le avoir separe et ne branche que ce que j'utilise.

Je referai l'achat si l'occasion se representait.
Geo la bidouille01/04/2012

L'avis de Geo la bidouille"Pour le prix ! ..."

E-MU 0404
Carte son interne, entrée de gamme, très correcte pour le prix demandé, l'installation se fait facilement, le patchmix est un peu compliqué à mon goût !

Les drivers sont relativement stables, elle fonctionne très bien sous live et Cubase mais parfois plus aucun son ne se fait entendre et il faut relancer la session à partir du logiciel de gestion de la carte. Je l'utilise avec 7 ms de latence.

MISE EN OEUVRE

Le panneau de configuration de la carte est un peu compliqué à maitriser tout particulièrement la partie routage (patchmix) n'est absolument pas intuitive. Personnellement j'ai pris le parti e la simplicité en utilisant aucun effet et un minimum de pistes, l'idéal est de se faire sa propre session. Branché directement en entrées et sorties de ma table de mixage.

Je l'utilise depuis quelques années et j'ai de moins en moins de problème de "décrochage" avec le temps ! Je pense que je ne referais pas ce choix aujourd'hui car le marché des cartes sons a beaucoup évolué et les prix ont énormément baissé.
On peut trouver meilleur sans problème, voir moins chère !
23/03/2010

L'avis de Anonyme

E-MU 0404
Achat : Prix / ASIO ... Stabilité comparé a un Ac97 ( je vois que ça comme différence ^^ )
Config : Asus P5 Sli , e6400 , 3Go DDR , 250Go
Usage : Home Studio Zamateur
Avec quels instruments : Virus TI , Airbase99 ( Impossibles a bouncer proprement avec cette carte )

Les drivers sont-ils stables ? Mouais , faut les reinstaller tout les 2 mois
Sont-ils souvent mis à jour ? Tout les solstices d'hiver ^^
Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Ableton Live 7
Combien de pistes arrivez vous à lire simultanément ? 15/20 Audio ou 10 gros vst
Quelle latence obtenez vous ? 10/15 ms

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? voui
La configuration générale est-elle facile ? Pour mon utilisation voui
Avez vous rencontré des incompatibilités ? non
Le manuel est-il clair et suffisant ? voui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 4/5 Ans
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? SoundBlaster Pci 16 soupapes , Ac 97 & DSP24 .

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Le manque de brillance , de clarté des aigues . Impossibilité d'empiler 3 effets DSP , qui ont pourtant l'air de sonner pas mal ( Beuzz , gresillements , décrochages )
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Bon ... mais a 50 € d'ocazz ^^
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Non , je plongerais dans le trafic d'armes , je braquerais des pharmacies & je me paierais une FF800 .
Jean-Hub10/02/2010

L'avis de Jean-Hub

E-MU 0404
Drivers instables (puisque obligés de les réinstaller de temps en temps.
Niveau a surveiller en permanence sinon légère saturation.

Install facile.
Pas beaucoup de mise à jour alors que celà semblerait nécéssaire.
Config pénible (PatchMix)

Utilisation depuis 2006.
Quelques plantages lors trés sollicités.

- PatchMix chiant
- Mise en route de PatchMix long au démarrage de l'ordinateur.
- "Il m'a été nécessaire de réinstaller les drivers de la carte plusieurs fois déjà
car je n'avais plus de son alors que les VU-metres (dans le patchmix)
indiquaient une activité de la carte..." Pb effectivement rencontré.
- son pas toujours trés propres.
- connectiques fragiles (mais OK si on connecte/deconnecte pas tous les jours)

Je pense faire l'acquisition prochainement d'une carte M-Audio plutot.
yauby03/02/2010

L'avis de yauby

E-MU 0404
J'utilise cette carte depuis bientôt 5 ans, sous XP. Je l'utilise couplée à un préamp M-audio DMP3. J'enregistre des voix (via le t-bone sct 700 et autres micros) des guitares, la basse (en passant par le préamp, évidemment).

J'ai changé de PC il y a 2 ans, la réinstallation s'est faite sans souci, ce qui n'était pas le cas lors de l'achat (il y a 5 ans) mais avec les "nouveaux" drivers qu' E-mu a proposé assez rapidement en téléchargement sur son site - après une grogne assez générale et bien entendue légitime des acheteurs - peu après la sortie de la carte. Depuis je n'ai plus eu de pb.

J'utilise SX3.

MISE EN OEUVRE

La prise en main n'est pas franchement simple, à l'utilisation on fini par comprendre. C'est sur que pour les plus sages d'entre nous,la lecture de la notice fait gagner du temps...

Je ne suis pas déçu par la qualité mais c'est ma première "vraie" carte audio donc je manque de point de comparaison.

Ce que j'aime le moins c'est faire le contortioniste pour brancher mes entrées ou mes sorties au cul du PC. Des fils plus longs ou un boitier déporté ça aurait été le top.

Rapport qualité prix assez imbatable.
barbilux21/10/2008

L'avis de barbilux

E-MU 0404
Débutant en MAO j'ai cette carte depuis presque deux ans.
Usage compo midi et prise de son voix ou synthé.
J'ai voulu en avoir le plus possible pour un investissement minimum et franchement je suis bien servi.

Je suis débutant alors tout me parait compliqué, il y a des possibilités énormes avec cette carte et j'en apprends un peu plus à chaque fois et plus je sais m'en servir, plus je l'aime et m'en felicite.

MISE EN OEUVRE

Il faudrait que je m'occupe de mettre çà à jour car je tourne toujours avec le premier pilote d'origine mais je n'aime pas trop prendre de risques quand un truc marche.
J'ai eu quelques plantages, les trucs EMU ont l'air capricieux ( je pense à proteus XLe ).

Depuis que je sais me servir du patchmix je m'amuse comme un fou et suis émerveillé des possibilités de routage et de DSP mais j'ai mis du temps....je critiquerai le design qui est trop prétentieux et peu lisible, oui c'est mon plus gros reproche. Il y a aussi les cables fins comme des spaguettis et la connectique dont je me méfie car je dois les manipuler souvent. çà a l'air fragile.
Je suis trés content du rapport performance/prix. J'espere qu'elle vivra longtemps et il faudra qu'elle claque pour que je la remplace et je racheterai la même d'occase je pense! (si le PCI n'a pas disparu ) maintenant que j'ai appris à m'en servir je ne voudrais plus me passer de tous ces trucs qu'elle a en plus !