< Tous les avis E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
Neolabs Neolabs
Publié le 13/08/07 à 01:05
J'ai acheté cette carte il y a 6 mois, et je l'ai même conseillé à plusieurs amis qui en sont extrèmement satisfaits. (ils ont quasiment le même usage que le mien).

Je souhaitais faire de la mao, pouvoir enfin poser mes riffs en audio au niveau guitare et basse. et accessoirement piloter des VSTi (ezdrummer en particulier).
J'ai commencé avec une sound blaster live, et les pilotes Asio4all, rendu pas trop mal, mais qui décrochait lors de l'utilisation de plusieurs effets (guitar rig 2 entre autre).

Config :
P4 2.8 HT
1 Go de ram
1 x 80 Go + 2x200 Go

Carte utilisée avec Guitare et basse et SM58

Première installation, première galère. En effet, il faut savoir que E-MU a été racheté par Creative Labs, et que l'installation des drivers est plutôt capricieuse si on avait déjà un produit genre carte son de chez eux installé avant, ce qui était mon cas.
Donc installation des pilotes, reboot et ... rien, carte soit disant non détectée.
Je n'avais pas supprimé les drivers de la SB live, ce qui a provoqué une erreur dans la détection. Solution trouvée sur un forum, on désinstalle toutes les cartes son, et on recommence l'installation ... on configure la carte en se référant au manuel (le PatchMix pas évident à comprendre, même si on s'y connait un peu, moi je trouve pas ça simple d'accès) heureusement un preset est dispo et règle le souçis rapidement(CF manuel).
Depuis j'ai eu besoin de formater mon pc, et j'ai réinstallé la carte en moins de 5mn. Et tout marche parfaitement du premier coup !

MISE EN OEUVRE

Dans mon cas, aucun souçis au niveau de la stabilité des drivers, absolument aucun souçis à l'horizon. Je l'utilise principalement avec Cubase 3, et Guitar Rig 2 en stand Alone.
Depuis que j'ai la carte, je n'ai vu qu'une seule mise à jour.
Niveau latence, je tourne au alentour de 10, au dessous, parfois j'ai quelques craquements, tout dépend de ce que l'on a mis comme effet utilisant des ressources de la carte. Plus y en a, moins on pourra descendre en latence.
Niveau enregistrement, je ne fais que de l'aquisition piste par piste.

Je dispose de la carte depuis 6 mois.
C'est certainement le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver.
Je regrette cependant qu'on ne puisse pas booster un peu plus le volume en entrée, car avec ma guitare (epiphone SG special Cherry) le volume obtenu dans cubase est assez limite.
J'ai donc investi dans un préampli Berhinger MIC200 TUBE ULTRAGAIN. et aucun souçis depuis.

Sans hésiter, je referais ce choix.