< Tous les avis E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
greg1824 greg1824
Publié le 11/02/05 à 20:02
Possédant seulement une creative audigy ES, j'utilisais les drivers KX pour avoir de l'ASIO. Or j'avais des problèmes de compatibilité dans certains programmes. Je cherchais une carte ASIO à petit prix et j'étais intéressé par une Audigy 2 ZS quand j'ai découvert l'EMU 0404 avec processeur d'effet intégré, entrées-sorties Jack 6.35. Exactement ce que je voulais. Puis en cherchant des avis sur la carte j'ai découvert le Proteus X qui offre en plus un synthétiseur logiciel puissant pour 50 euros supplémentaire : c'est une super affaire et j'ai craqué.
Mon matériel : PC Athlon 2600+ sur carte mère MSI 1 Go de Ram et 160 disque dur ( cache 8Mo )
Synthétiseur Technics SX-WSA1, Boss SE50, sono Hinsley avec mixage.

L'installation se fait en plusieurs étapes puisqu'il y'a les pilotes, le programme Proteus X, les banques de sons, les mises à jour... C'est le système le plus simple mais ça se passe sans problème.
Je n'ai eu aucun problème de compatibilité, je tourne sous XP SP1.
La configuration générale et un peu complexe et il vaut mieux faire un petit tour sur la documentation fournie sur le CD. Celui ci est plus complet mais je n'ai pas eu le temps de tout étudier pour savoir s'il est complet.

MISE EN OEUVRE

Après l'installation des drivers j'ai tout de suite rajouté les mises à jour et je n'ai aucun soucis ainsi.
J'utilise surtout Cubase SX mais je n'ai encore rien fait avec lui et le Proteus X. En utilisant le Proteus X tout seul je descends à 4ms ( j'ai du mal à suivre à 2ms en polyphonie )

Ca fait seulement trois jours que je l'ai mais je voulais donner un avis rapidement car ceux ci sont rares. Dans l'ensemble je trouve les sonts très biens mais pas assez variés malgré la quantité. Par contre je trouve la banque General Midi pas super. Je veux revenir sur la banque de sons de Piano dont Dj dom a été assz critique : contrairement à ce qu'il laisse entendre il y'a plusieurs sons de pianos et je n'ai noté aucun souffle. Je les ai même trouvé plutot bons. On peu difficilement comparer à un vrai piano mais comparé à d'autres synthétiseur je trouve qu'il s'en sort très bien. J'ai ainsi trouvé un élément de comparaison à mon Technics dont le son de piano est superbe pour un appareil de 1996.
Sur le rapport qualité prix EMU a fait quelque chose de fantastique et il est clair que je ne regrette pas mon achat. J'espère pouvoir trouver d'autres banques de sons pour voir ce que le Proteus X a encore dans le vent car celles fournis, sans être mauvaises, sont incomplètes, surtout orienté hip hop.