Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Proteus X
Photos
1/19
E-MU Proteus X

Sujet Format wave?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 647 vues
  • 8 followers
1 Format wave?
C'est une double question

Jhésite avec Emulator x (qui accepte le format wave) mais comme le budget n'est pas le meme je voudrais savoir si le ProteuS X accepte ce format pour se faire ses Banks.

Dans le cas négatif, en se servant de cd extract (ou un autre logiciel) peut on convertir au format E-mu?
2
Bonjour,

Pour la première question..

À mon humble avis, l'accès dans une banque aux détails des échantillons sonores la constituant n'est pas permise dans Proteus X.
Il te faudra Emulator X pour ce faire.

Il n'y a pas de différence entre les versions Hardware et Software des produits sur ce point:
On peut considérer
Proteus X comme une réunion de (presque) tous les modules de son Proteus du marché.
Emulator X comme une réunion de (presque) tous les sampleurs EMU du marché.

Pour la deuxième question..
Non je ne pense pas qu'il existe un utilitaire pour convertir un fichier WAV dans une banque de sons EMU (qui inclut aussi par preset, le choix de (ou des) l'instrument ( <=> fichier WAV en énorme) mais aussi les paramètres des filtres à appliquer, le mappage avec le clavier MIDI de commande, la courbe de vélocité à respecter et j'en passe).
Tu peux voir si des éditeurs tiers (genre Halion de Steinberg ou Kontakt de Native Instruments ne permettent pas des exports en mode banque de sons EMU).

Si tu n'as rien trouvé de plus satisfaisant, je crois bien que Proteus X accepte les fichiers SoundFonts 2 mais ils resteront dans ce mode avec Proteus X. Il doit bien exister des utilitaires qui te prennent un fichier WAV et l'explose sur toute l'étendue du clavier pour tous les niveaux de vélocité dans un fichier .sf2 :clin: .

Benoît
3
Merci Benoit

c'etait clair et précis comme explications!

si je veux vraiment mais alors vraiment etre totalement libre avec mes samples , il me faudra Emulator X....mais peut etre que la Bank du Proteus x est largement suffisante pour subvenir a ma conso mensuelle de samples.J'ai un choix a faire.
4
Effectivement, le Proteus X ne relit pas directement les wav mais il est livré avec un utilitaire "Proteus X Translator" qui convertit les banks SoundFont 2, GigaStudio, EXS, Halion et Akai et qui les transforme en format .exb (Emulator X/Proteus X)

Il est possible d'accéder a quelques details des echantillons sonores constituant une banque (mappage clavier, velocite, crossfade etc...) mais on ne peux pas modifier l'echantillon lui-même.

Par contre tu as toute latitude pour te creer une banque perso que tu auras importé en partie par exemple d'une bank EMU, d'une banque Halion et de soundfont. Ca marche très bien.
5
Salut ami Zikos

J'ai acheté une Proteus cette été. Bon c'est surtout pour me faire la main avant de passé à du plus costaud.
Dans l'ensemble pas de souscis je suis très satisfais du Hardware et du Software. Pour l'instant je découvre encore la bête.
Moi aussi je déplore le faite de ne pas pouvoir importé des fichiers Wave dans le Proteus. mais bon se serai peut être trop facile.
Sinon pour répondre à ta questions les cds de sons fournie avec le proteus ne sont pas très riches . Beaucoup de patern Batterie, un piano très correct ( si tu as une config puissante ). Des violons et autres cordes pas mal non plus.
Sinon c'est pas assez riches en instrument ( ou alors j'ai zapper des banks ). Ensuite tu peu investir dans des cd Emu il y en as plusieurs sur tout les style. Voir avis d'utilisateur.

Le mieux c'est déja de savoir exactement ce que tu veut faire .
6
Mon but avec cet achat :

=>avoir une carte son aux convertos plus puissants pour traiter mes samples.

=>pouvoir beneficier de banques de sons varies (comme avec un expandeur, l'avantage c'est que je pourrais le completer par la suite)

le proteus sera sequencé en midi par une mpc chargé elle meme uniquement avec des samples rythmiques.

le marriage parfait du hardware et du soft Proteus (c'est du hardsoft???)
7
=>avoir une carte son aux convertos plus puissants pour traiter mes samples.

ils sont pas mal ceux de la Proteus (0404)

=>pouvoir beneficier de banques de sons varies (comme avec un expandeur, l'avantage c'est que je pourrais le completer par la suite)

Le Proteus est justement fait pour ca. Les banks livrées avec sont correctes et tu peux effectivement le completer par la serie EMU ESC (Mo Phatt etc...) ou tout autre format après conversion.

Alors fonce c'est pas cher !
8
Bonjour,qui sai comment on se sert de l'emulator x translator?
car j ai essaye de charge de des bank akai,sa ne passe pas,j ai essaye de charge des son de gigastudio,sa ne passe pas non plus,il ,ne reconnais pas le format lorsque je lui indique l'emplacement des bank,meme la recherche auto n'y peu rien

2-existe t il une version logiciel de emulator x sampler,car je viens d'achete ma carte proteus x,et je me suis rendu compte un peut tard que le sampler me conviendrais mieux car je ne sai joue d'aucun instrument reelement.malgre la bonne reputation que possede ce logiciel,je ne pense pas pouvoir reelement en tire grand chose,malgre la bonne qualite des son.de plus j ai achete la bank de son mo'phat,qui elle pourrais me servire dans l'emulateur x?.le vendeur n'a pas compris ce que je cherchais,car il m a affirme que le proteus x etait vendu avec emulateur x,je pense qu il devais parlé du converteur qui porte le meme nom
9
Bonjour,

j'exhume ce post qui correspond bien à mon pb.

J'utilise le logiciel Proteus X2, que je voudrais utiliser comme sampler avec mes propres fichiers Wav.
Je n'y arrive pas; apparemment ce n'est pas possible directement.

A la lecture de ce post, je comprends qu'il faudrait utiliser un utilitaire pour créer des presets à partir de mes wav, en formats SoundFont 2, GigaStudio, EXS, Halion ou Akai.
Puis utiliser "Proteus X translator" pour les convertir au format exb., utilisable par Proteus.

C'est bien ça ?

Cela me paraît bien lourdingue pour un produit présenté comme "sampler et lecteur d'échantillons virtuels" !

Quelqu'un a-t-il, depuis, trouvé une solution plus simple ?

Au sinon, quel produit me conseillez-vous pour créer des presets à partir de mes wav, en formats SoundFont 2, GigaStudio, EXS, Halion ou Akai ?

Mieux: quel produit facile d'usage me conseillez-vous pour créer et jouer des presets à partir de mes wav (sans utiliser Proteus)?

Merci d'avance pour vos réponses.
10
Up ? :???: