Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Proteus X
Photos
1/19
E-MU Proteus X

Sujet Réalisme des modélisations d'instruments avec une carte son PC est-ce possible?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 393 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réalisme des modélisations d'instruments avec une carte son PC est-ce possible?
Bonjour à tous,

Je désirerais savoir s'il existe une carte son PC capable de fournir une modélisation d'instruments Midi type saxophone, violons, guitare, enfin tout ce qui est couramment inclus dans les banques Midi et que cela soit le plus proche possible de la réalité et de même qualité que celle obtenue avec un clavier Midi "Yamaha DGX 205" (pour ceux qui connaissent) tout en conservant la polyvalence d'utilisation MAO/jeux, car mon PC me sert à tout et puis je ne veux pas faire un élevage :non: Est-ce possible ou du domaine de l'utopie ?
Mais peut-être qu'une banque de sons peut faire la même chose, si oui comment et où la trouver ?
Parcequ'en plus internet c'est nouveau pour moi :oops:
Mon inculture en la matière est sidérante :???:
Pour le moment j'utilise une carte son creative sound blaster live 24 bit 5.1. Le logiciel Cubase SX V.1.02. Un clavier M-Audio radium 49.
Les sonorités Midi pour les susnommés instruments sont plutôt du type "Bontempi" (pour ceux qui connaissent aussi).
J'utilise tout ça sur plusieurs pistes, comme tout le monde donc !!
Pistes: chant, choeurs, guitare électrique, clavier, percu, du standard quoi!!
Si la polyvalence n'est pas possible, priorité à la musique.
Ah j'oubliais le prix, aux alentours des 100, 150 Euros. C'est possibe ou c'est pas possibe !?

Merci
2
Si tu as le budget, commence par une Proteus X. C'est bien pour commencer si tu es équipé d'une petite table comprenant des préamplis.

Pour ma part, je l'utilise avec Audacity (libre à télécharger sur http://www.framasoft.net) et Cubase VST 4.0 pour utiliser les banque sons Proteus X. Je suis carrément épaté par la qualité des enregistrements : moi non plus je n'y connais rien et j'arrive à faire des sons vraiment d'excellente qualité.

Bonne chance !
3
Ta6turne, merci pour ta réponse et pour l'info sur audacity. Je cherchais justement un logiciel de ce type :bravo:
Au sujet de cette carte son Proteus X, peux-tu me préciser si la qualité de reproduction des cuivres est satisfaisante, parceque c'est ce que je recherche principalement.
En ce qui concerne la table je n'en ai pas et ne savais même pas que cela existait :oops: car avec ma carte son je rentre sur l'entée micro en direct. Soit avec un micro (donc!!) ou en utilisant la sortie d'un multi-effets Zoom G2 pour la guitare ou bien encore en sortant par la line out de mon ampli laney LC15R.
Connais tu une table qui va bien ?
4
Tu sais, je n'ai pas une super oreille pour te dire si la modélisation des cuivres est bonne. A mon sens, elle me parait très bien, mais ça reste du son synthétique. Donc, ça manque un peu de réalisme. Si tu peux, essaie de chercher des fichiers audios de démo des cuivres de la PROTEUS X sur le net.

Cette carte n'est effectivement pas équipée de préamplis (et c'est tant mieux parce qu'au moins tu peux choisir une table avec des préamplis qui correspondent au type de travail que tu souhaites faire). Pour ma part, j'ai opté pour une petite table Behringer EURORACK UB802 (https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,59435.html). Elle n'est pas très chère (env. 59€) et tu peux faire des maquettes qui déchirent. Les préamps ne sont pas ultra-top mais ils suffisent pour faire de bonnes maquettes.

J'utilise également une pédale zoom que j'ai branché sur la table laquelle me permet de répartir les effets de la pédale sur les pistes de mon choix ! :bravo:

Pour un peu moins de 200€, tu peux avoir un premier petit home studio intéressant.

Pour terminer, moi, j'enregistre : voix ; guitare ; violon ; violoncelle.

Voilà. Bonne chance pour les choix que tu as à faire. Pour ma part, je suis d'accord avec la principale remarque du testeur de la carte. C'est un excellent rapport qualité prix.
5
OK, merci pour ces infos.

J'ai déjà lu des avis sur la table Beringher et cela me parait effectivement un choix intéressant. Je pense que je vais me laisser tenter très prochainnement.

Je vais donc essayer de trouver des fichiers audios pour me faire une idée au sujet de cette Proteus X.