Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Question de debutant

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 881 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de debutant
Bonjour
j envisage d acheter une carte delta 24/96 + un clavier maitre de la meme marque ("key rig 49" par exemple car d apres ce que je comprend ce clavier est accompagné de sons ) pour m equiper mais voila je n y connais pas grand chose .
donc question n 1:
est ce que les sons livres avec le clavier sont bons et sufisent pour faire de la musique c est a dire sons de batterie de synthes et j en passe ou il faut en plus acheter un expendeur ?
et question n 2:
tout ce matos est il compatible avec "renoise"(un tracker)car j ai pu me faire les griffes il y a quelques annes sur ce mode de sequenceur hyper simple et j ai pas trop envie de changer (trop vieux pour le changement)
le tout pour faire des accompagnements afin que je puisse delirer avec ma vieille telecaster
si quelqu un pouvait me renseigner ce serait bin cool
peut etre y a t il une autre configue plus simple et a peu pres au meme prix(+ - moin 200 euros)
en tout cas merci pour toutes les infos que l on peu capter sur ces forums et a bientot antonio
2
Salut

Pour ta 1ère question, je ne connais pas ce soft fourni avec le clavier mais d'après la fiche http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/KeyRig49-main.html il m'a l'air assez complet : piano, orgue et instruments General Midi (qui sont généralement d'une qualité acceptable mais sans plus... ). Je ne pense pas que tu aies besoin d'acheter un autre expandeur (surtout si c'est juste pour délirer avec ta gratt !), après à toi de voir si tu souhaites tendre vers un résultat plus pro (dans ce cas là les instruments GM seront peut-être un peu justes).

Pour la question 2, je ne connais pas Renoise non plus mais il a l'air assez complet
https://www.renoise.com/about/features/, apparemment il gère le MIDI donc tu devrais pouvoir faire jouer les instruments virtuels (vsti) de key Rig via l'interface de Renoise.

bonne musique !
3
Salut et merci pour ton aide
je suis sur le coup de la carte son sur ebay j espere que ça fera apres je verais pour le clavier
c est vrai que le matos plus on en a et plus il nous en manque mais y faut bin attaquer par la base un clavier et des sons
pour le reste je ferai petit a petit .
de plus perso je pense que le plus qui va me manquer c est l inspiration et la le matos ne fait pas grand chose
pour ce qui est sons gm livres avec le clavier j ai un peu peur que ça fasse jouet j ai lu les avis de le cles usb de "prodipe ve" et les gens qui l ont acheté disent que les sons sont bien limites
encore merci pour ton avis je vais attendre encore un peu en esperant d autres reponses
a bientot antonio
et bien le bonjour d auvergne
4
Deux petites remarques quand même :

- La norme GM (General midi) est complètement indépendante de la qualité des sons.
Cette norme est apparue peu après l'avènement du midi pour faire en sorte qu'une séquence midi jouée sur un Roland D20 par exemple, "sonne" aussi sur un Yamaha à la norme GM.
(...) Comme les techniques évoluent et que tous les synthétiseurs sont différents, il etait intéressant d'avoir des fonctions MIDI communes pour pouvoir les piloter facilement. On a donc créé la norme General MIDI qui a instauré 128 sons de base corespondant aux 128 numéros de changement de programme défini par la norme MIDI. 16 groupes d'instruments ont été créés . (...)
Grosso merdo, les sons GM de 1 à 8 correspondent à des pianos sur tous les synthés/expandeurs GM. C'est simplement une norme de correspondance de sons d'un synthé à l'autre. La qualité des sons dépend du synthé sur lequel on joue.

- Autre remarque : " Le logiciel Key Rig de M-Audio est un simple rack virtuel qui couvre tous les besoins de base d'un interprète. Compatible avec la plupart des environnements PC, Key Rig offre quatre modules qui sonnent magnifiquement, à utiliser en mode autonome ou en plug-in "
En mode autonome pas de soucis : tu pourras jouer les sons du rack virtuel avec ton clavier M Audio directement.
Par contre en mode plug In, il te faudra disposer d'un logiciel hôte compatible VST 2.0 (voir config minimal sur le site m audio)
5
Merci pour les précisions Geronimo_ds !

J'avais un peu zappé toute cette partie théorique depuis longtemps, me concentrant à fond sur la création musicale.

Concernant le mode plug-in avec un hôte VST 2.0, le logiciel dont a l'habitude Antonio est compatible. D'ailleurs il y a Ableton Live fourni aussi dans le pack, ce qui au final même si Renoise fonctionnerait mal, il y a aurait toujours possibilité de controller en MIDI les sons de Key rig.
par contre, pour avoir installé Ableton Live lorsque j'ai reçu ma carte son, j'ai été assez déçu de la complexité de l'interface. Mais je suis habitué à Cubase/Nuendo donc c'est assez subjestif :clin:
6
Salut et merci bien les gars pour se debat
par contre sachant que j ai juste un pc avec une carte son bas de gamme je suppose, que me conseillerez vous comme configue pas trop chere et efficace
je ne sais pas ce qui est le mieux entre carte audio et clavier maitre ou bien carte audio et petit synthé de base avec sortie midi
je vous explique je viend de vendre mon accordeon piano pour 250 euros et je tiend a les reinvestir dans du matos .
mon dernier petit home studio date de 1990 et depuis plus rien
a l epoque amiga 1200 + yamaha dx 100 qui depuis ont rendu l ame (ça ne nous rajeuni pas tout ça)
donc depuis 20 ans forcement ça a evolué et moi pas jai completement zapé tout ça(le boulot la maison et les ptits bambins) et ça me demange a nouveau
alors faut pas deconner
merci de votre comprehension et a bientot j espere
antonio
7
Ma foi l'avantage d'un clavier maitre simple est le prix ! (étant donné qu'il "n'a rien" dans ses entrailles).
Mais l'avantage d'un synthé Midi est d'une part qu'il peut faire office de clavier maitre et d'autre part qu'il a des sons en internes (dans ce cas il faut les enregistrer via les sorties ligne (et donc à entrer en line in dans la carte son).
Maintenant quelques claviers (j'ai pas trop suivi l'actualité depuis longtemps mais j'ai vû quelques spécimen) permettent via 1 soft fourni d'utiliser leurs sons internes directement en Midi sans passer par les sorties audio (line out).
Mais c'est déjà du gros clavier (genre Virus TI
http://www.access-music.de/products.php4) donc les prix s'envolent...
8
Un clavier maitre (ou clavier de commande midi) - qui ne possède pas de sons - te permet de :

1 - Piloter (jouer) les sons d'un (ou de plusieurs) expandeur(s) externe(s) (harware), en connectant le bestiaux à la sortie midi out du clavier maitre

2 - Exploiter un séquenceur hardware ou logiciel, par l'intermédiaire des connectiques midi du séquencer ou de ta carte son (s'il s'agit d'un logiciel : compatible avec n'importe qu'elle carte son via le port joystick/interface midi MPU-104 je crois). Tu peux alors, piloter tes expandeur via le clavier maitre + sequenceur et commencer à composer.

3 - Exploiter des instruments virtuels (VST), c'est à dire : jouer des instruments présent en ROM sur ton PC, via le midi - par l'intermédiaire d'un soft -, comme s'il s'agissait de vrais expandeurs hardware.
Le problème ici c'est qu'il faut disposer d'une carte son pas trop pourrite' pour ne pas avoir de latence (temps entre le moment où tu joues un DO et le moment où tu entends ton DO). Une carte son, telle que la M-Audio Delta Audiophile 24/96, permet justement de disposer de temps de latence extrèmement faible (- de 10 ms)

Le produit que tu te proposes d'acheter devrait te permettre de réaliser tout ça :

Un clavier maitre permettant de jouer en mode autonome les sons du soft (les instruments virtuels).
Ton séquenceur étant compatible VST, tu pourras importer ces sons virtuels dans ton séquenceur (mode plug in) et le piloter via le clavier maitre.
... et tout ça en midi.
Par contre il te faut une bonne carte son comme la M-Audio Delta Audiophile 24/96 pour diminuer la latence.
... et tu dois connecter la sortie audio de la carte son sur un système permettant d'entendre tout ça (enceintes amplifiées, système Ampli/enceinte, ...)

Citation : Maintenant quelques claviers (j'ai pas trop suivi l'actualité depuis longtemps mais j'ai vû quelques spécimen) permettent via 1 soft fourni d'utiliser leurs sons internes directement en Midi sans passer par les sorties audio (line out).

Ou j'ai pas compris ... ou alors ... j'sais pas.. mais tous les claviers midi sont fait pour ça... utiliser leur sons internes directement en midi... c'est le principe du midi...
9
Je pense que tu n'as pas compris ou alors c'est moi qui ne sais pas exploiter à fond les possibilités du MIDI mais prenons 1 exemple concret :

Je possède ce clavier arrangeur (pas récente la bête.... ) : Yamaha PSR 620
https://clavier-arrangeur.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33750%2Cmao%2Cyamaha_psr_620.html
que j'utilise maintenant en clavier maitre pour piloter mes VSTi sous Cubase (il était bien pour débuter mais maintenant les sons sont vraiment pas top !).

Je ne connais pas le moyen d'envoyer à Cubase les sons internes de cet arrangeur via Midi ? (qui normalement n'envoie que des signaux sur 16 canaux).

Le Virus TI dont je parlais, lui, possède un soft (qui finalement est géré comme 1 VSTi) qui permet donc de jouer ses sons internes dans Cubase (or en réalité je pense que dans ce genre d'utilisation le synthé n'envoie finalement que les signaux MIDI qui jouent ses sons recréés dans le soft). Je sais pas si je suis assez clair :clin: mais voilà ce qu'ils disent dans les spécifications :

> VirusControl™ VST and Apple Audio Unit Plug-for Mac OS X and Windows XP. The remote seamlessly integrates the Virus TI into your sequencer, making it feel just like a plug-in

> The Virus TI‘s Audio and MIDI inputs and outputs can be used by the sequencer application as an audio and MIDI interface


en tout cas cette discussion me permet de bien me remettre dans cet univers de merveilles technologiques !
10
Oui, moi avoir compris maintenant quoi toi dire ! :)

Hors sujet : L'intérêt "d'envoyer" en interne dans un soft (Cubase ou autre) des sons (sous forme de VSTi ?) déjà existant sur une machine hardware ... réside dans le fait que ces sons peuvent être traités par d'autres plugins (effet, etc...), c'est ça ?