Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo Indigo I/O
Photos
1/31
Echo Indigo I/O

Carte son PCMCIA de la marque Echo appartenant à la série Indigo

Sujet Trop de latence

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 665 vues
  • 5 followers
1 Trop de latence
Salut a tous, voila j ai fait l aquisition de cette carte il y a 3 mois pour l utiliser avec un Dell precision M4300(pentium T7700 2.4ghz; dd 160go 7200trs, 3go de ram). Ca marche, mais j ai plusieurs problèmes : Deja la latence : minimum 11.6ms pour ne pas avoir un décrochage toutes les 2sec; De plus les décrochages se font alors que le proc n est meme pas a 20% de charge. Le deuxième gros problème, c est la lecture des automations, dans certains projets de Sonar, qui ne se fait plus carrément. Je sais que ça vient de la carte car les memes projets tournent sans problèmes sur mon autre ordi. Est ce que ce problème peut venir de la grosse latence ? Quelles performances obtenez vous chez vous en mode asio avec cette carte ? Avez déjà vous eu ce genre de désagréments ? Qu est ce que je peut faire pour obtenir une latence digne de ce nom ???
Merci pour vos réponses !
2
Pour les problèmes de latence trop élevée, c'est peut-être le symptôme d'un périphérique gourmand en interruptions (IRQ).

L'utilitaire DPC Latency Checker permettra peut-être d'y voir plus clair.
/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.296452,craquement-avec-bonne-config-bonne-carte-son-et-pas-de-surcharge-cpu.html
https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Number=588140

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Heu avec DPC latency checker, ça va ça reste dans le vert mais c est limite ! Pour info je l ai essayé avec mon autre ordi moins puissant, et la latence est beaucoup moins forte. Du coup j ai vérifié les irq, et en effet mon disque externe et ma carte son partage le meme irq 19 ! Pas bon ça non ? qu est ce qui faut qu j fais maintenant ?
4
Bonjour,

1) Il me semblait que la série des Dell Precision était une série desktop chez le constructeur et que les ports PCMCIA pouvant accueillir la carte Indigo I/O ne sont généralement pas standard sur les postes dit de bureau.
As-tu installé un adaptateur PCI/PCMCIA sur cette machine?
2) As-tu essayé avec un disque externe avec une connexion FW ou USB2 ou e-SATA de façon à minimiser l'activité du disque interne (que je suppose être durant tes sessions occupé par les I/O purement audio DTD/DFD)?

Benoît

Pour la petite histoire, j'utilise cette carte sur un Dell Inspiron 9100 1Go RAM (port PCMCIA interne) sous XP SP3 le réglage de latence étant à 6mS de latence avec I/O audio sur disque externe 5300 trs/min connectique USB2 et je n'observe pas de décrochement (je dois dire que je ne travaille pas encore en 96KHz).

Pour info, les derniers drivers de cette carte (7.42) sont sur le site du constructeur. Sont-ceux que tu utilises?
5
J'avais cette carte avant, avec une latence de moins de 10ms.
Par contre c'est Sonar qui m'a toujours posé problème,
avec ses insupportables et incompréhensible décrochages audio.
La solution n'a pas été de changer de carte, mais d'utiliser
Cubase.
6
J'avais aussi un Dell Latitude D630 et la carte faisait
rebooter la machine 9 fois sur 10.
7
Déja merci pour toutes vos réponses !

Citation : 1) Il me semblait que la série des Dell Precision était une série desktop chez le constructeur et que les ports PCMCIA pouvant accueillir la carte Indigo I/O ne sont généralement pas standard sur les postes dit de bureau.
As-tu installé un adaptateur PCI/PCMCIA sur cette machine?


Pas standard ? qu est ce que ça veut dire exactement ? Un adaptateur pci/pcmcia, pour installer une carte pci tu veux dire ? Je comprends pas

Citation : 2) As-tu essayé avec un disque externe avec une connexion FW ou USB2 ou e-SATA de façon à minimiser l'activité du disque interne (que je suppose être durant tes sessions occupé par les I/O purement audio DTD/DFD)?


En fait mes données audio sont sur un disque externe branché en esata, et justement, il partage le meme irq que la carte son ! Je ne sais pas comment faire pour changer un des 2 irq.

Citation : J'avais cette carte avant, avec une latence de moins de 10ms.
Par contre c'est Sonar qui m'a toujours posé problème,
avec ses insupportables et incompréhensible décrochages audio.
La solution n'a pas été de changer de carte, mais d'utiliser
Cubase.


J'ai toujours utilisé sonar, et j'ai jamais eu autant de décrochages qu'avec cette carte, et avec cet ordinateur. Les décrochages apparaissent dès que je mets la latence en dessous de 11ms; et les problèmes d'automations apparaissent sur certains projets.

je pense pas que mon probléme vienne de Sonar, mais de la latence globale de mon ordi, celle mesurée avec DPC latency checker : 175µs au repos, c est beaucoup pour un ordi de cette gamme non ? De plus en regardant mes irq, j'ai remarqué que beaucoup d irq possédaient plusieurs périphériques, en meme temps, j'ai lu que sous xp c'était normal, et que de toute façon on ne pouvait pas changer les irq. Alors d'où vient le problème ???
Merci encore pour votre aide
8
Bonjour,

Citation : Pas standard ? qu est ce que ça veut dire exactement ? Un adaptateur pci/pcmcia, pour installer une carte pci tu veux dire ? Je comprends pas


Je voulais juste m'enquérir si ta machine est un PC portable (et dans ce cas, l'existence d'un port PCMCIA est chose commune) ou un PC de bureau comme semble l'indiquer la mention "Dell Precision" de ton post d'origine (et dans ce cas, la carte son en PCMCIA est beaucoup moins courante que les ports PCI et dérivent souvent d'une carte d'adaptation PCMCIA de et vers PCI, le bus PCI étant celui rattaché à la carte mère).

Aussi, quel est la version du driver et le protocole que tu utilises avec ton application Sonar (WDM, ASIO, ...)?

Benoît
9

Citation : je pense pas que mon probléme vienne de Sonar, mais de la latence globale de mon ordi, celle mesurée avec DPC latency checker : 175µs au repos, c est beaucoup pour un ordi de cette gamme


Il serait intéressant de voir si la désactivation dans le BIOS ou le gestionnaire matériel de tous les périphériques non utilisés n'améliorerait pas les choses (WiFi, Bluetooth, Ethernet, Infrarouge, etc...)
Sur le forum SOS dont le lien est donné plus haut, le coupable était souvent la carte réseau WiFi...
On peut aussi modérer les exigences en interruptions de périphériques gourmands comme la carte graphique (cf. l'utilitaire PowerStrip) si nécessaire.

Autrement, d'expérience, lorsqu'on achète une machine chez DELL, Lenovo, HP, Acer, etc, il est souvent souhaitable de réinstaller le système d'exploitation nu (après récupération des pilotes ad-hoc bien entendu) et d'effectuer les optimisations classiques pour obtenir les performances attendues du matériel.
Ces entreprises ont une fâcheuse tendance à imposer dans leur configuration d'origine tout un tas de logiciels, pilotes et autres utilitaires de diagnostic/restauration inutiles pour l'utilisateur exigeant et averti, mais qui plombent les performance de façon considérable.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10

Citation : Je voulais juste m'enquérir si ta machine est un PC portable (et dans ce cas, l'existence d'un port PCMCIA est chose commune) ou un PC de bureau comme semble l'indiquer la mention "Dell Precision" de ton post d'origine (et dans ce cas, la carte son en PCMCIA est beaucoup moins courante que les ports PCI et dérivent souvent d'une carte d'adaptation PCMCIA de et vers PCI, le bus PCI étant celui rattaché à la carte mère).


Oui c est bien un dell precision mais portable, et donc avec un port pcmcia d origine et un port express card.

Citation : Aussi, quel est la version du driver et le protocole que tu utilises avec ton application Sonar (WDM, ASIO, ...)?


C est la toute dernière version pour xp: 7.3 et j utilise les drivers asio

Citation : Il serait intéressant de voir si la désactivation dans le BIOS ou le gestionnaire matériel de tous les périphériques non utilisés n'améliorerait pas les choses (WiFi, Bluetooth, Ethernet, Infrarouge, etc...)
Sur le forum SOS dont le lien est donné plus haut, le coupable était souvent la carte réseau WiFi...
On peut aussi modérer les exigences en interruptions de périphériques gourmands comme la carte graphique (cf. l'utilitaire PowerStrip) si nécessaire.


En fait j ai configuré un profile matériel ou j 'ai désactivé le maximum de périphérique inutile pour l audio, du genre wifi et carte réseaux ect ect...Deplus dans ce profil je coupe tous les programmes inutiles en fond, antivirus y compris, c est pour ça que je ne comprends pas pourquoi la latence est aussi élevée.

Citation : Autrement, d'expérience, lorsqu'on achète une machine chez DELL, Lenovo, HP, Acer, etc, il est souvent souhaitable de réinstaller le système d'exploitation nu (après récupération des pilotes ad-hoc bien entendu) et d'effectuer les optimisations classiques pour obtenir les performances attendues du matériel.
Ces entreprises ont une fâcheuse tendance à imposer dans leur configuration d'origine tout un tas de logiciels, pilotes et autres utilitaires de diagnostic/restauration inutiles pour l'utilisateur exigeant et averti, mais qui plombent les performance de façon considérable.


ça m embète un peu de tout réinstaller maintenant, mais sérieusement je vois pas quel programme ou service peut ralentir a ce point mon ordi. Enfin je vais quand meme essayer powerstrip pour limiter les interruptions de ma carte vidéo.
Merci encore