Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment brancher/optimiser ma config intelligemt ? carte écho gina+édirol pcr800+guitar+mackie+cubas
Bonjour, bonjour :clin:

- alors voilà jai une question toute bete, mais qui me taraude, ayant retrouvé le gout d'enregistrer à nouveau/ composer, me remettre dans la musique et mon matos, un peu délaissé de nombreux mois :

c' pas bien compliqué mais je vous explique clairement : je suis guitariste, chanteuse à mes heures et j'ai deja pas mal "maquetté" (a mon humble niveau hein) donc je travaille sous cubase,je vais opter pour sonar, là, j'ai de bons instruments, pas de souci, bon matos, acquéri au fil d'années, et d'experience et surtout grâce à mille forums, tests, etc.. MAIS je vais acheter dans les jours qui viennent le pcr 800 d'édirol, clavier midi, or en midi je suis débutante pas mal, donc ma question est simple : avec le matériel que je vous détaille précisement ci-dessous, quels vous semblent les meilleurs branchements, organisations à faire pour que mon matos soit bien organisé, optimisé ensemble , fonctionne au mieux, que mon home studio (organisé plus pour la prise de grattes, chant, mixage,etc) intègre ce nouvel ami 'midi' ? et que le reste soit modifié aussi si il ne vous semble pas idéal / la meilleure soluce ?

Vos avis me seront très précieux : surtout si y a des conneries dans ma "chaîne" d'éléments / branchement/ organisation :oops: :roll: .

- pentium 4 (ports usb libres, pas de souci) 2,8ghz, 1 Giga de ram corsair en pc3200, disque sata 120 gigia, et un second sata de 250.(partitionné le 120g en 1.logiciels/2.systeme/3.documents). graveur dvd, carte asus p4P800se

- Carte son Echo Gina 24/96 pci+ rack (pas de midi)(le midi se fait via windows je crois la carte integrée de l'asus, si encore je l'ai pas désactivée dans le bios au profit unique de l'echo gina à une époque pour virer des interactions)

- Windows XP Pro, cubase sx 2. passage à sonar (car javais formaté donc je perd rien en plus,sur cubase..) ce sera plus simple avec l'edirol/cakewalk..

- micros grattes et voix, Shure : sm57 et sm58.

- Console mixage analog Mackie, vlz1402 pro. (connexions : cf hors sujet *)

- guitares électriques (Fender, Duesenberg, basse, takamine, cf matos). Leur son arrive via les micros shures disposés devt amplis, à l'ancienne, j'aime bien (mieux). idem pour la voix, of course, devt moi, lol :lol: , donc tout ça arrive par deux cables xlr...du sm57 (instrus) et sm58 (voix).

- Clavier maitre midi edirol pcr800 (passe en usb).
test et spécifications du clavier ici

- Cubase sx 2 et donc bundle filé par edirol : SONAR LE, Project 5 LE, Dimension LE je vais plutot d 'ailleurs passer sur sonar le désormais.

voilà, je passe sur ma batterie yamaha avec cymbales sabian :aime: que je prendrais bien parfois avec le sm57 relié, faut voir si ca sature pas trop.. :??:? :8) sinon je me servirai du bundle+ clavier maitre.

de mémoire : je balance les xlr reliés aux micros shure qui prennent voix et grattes/instrus , sur le canal un et deux, de la mackie, puis elle est reliée via ses sorties 'Alt/output' à l'arrière, (2 jacks 6,35mm), dans les IN /1 et IN / 2 symétriques de la carte echo gina.. les sorties de l'echo repartent dans les canaux de la mackie.
N'ayant toujours pas mes fostex, snif, mais un truc 2.1,caisson, un peu nase, je fais surtout tout au casque (très bon audio technica 40FS très agréable, au passage, pas fatiguant, pas la plus connue mais marque très sympa), branché sur la mackie ou l'écho.

voilà, qu'en pensez vous, comment bien intégrer le clavier midi la dedans ??? !! Puisque le clavier est usb, ça suffit et justement "palie" au manque d' E/S midi de l'echo gina..à priori, je l'ai enfin installé et c'est ok mais... donc tous les sons crées devraient bénéficier des convertisseurs de l'echo, ou pas ? : j'imagine que pas forcément car ça va que transiter via l'usb puis sonar ? mais pourtant ressortir pas les sorties de l'echo qui vont dans la console, puis mon casque ??? ou par la sortie casque de l'echo où je met directement le casque (pas dans la console), ou bien mes hp 2.1 labtec. ( branchés en "stereo" du coup quand meme ! les hp 2.1.. grace à un jack 6,35 "stéreo" adapté au cable sortie 3,5 femelle des hp).. qui du coup via la sortie "casque" de la carte son , s'enfiche dedans, et rend bien "stereo", j'entend bien les deux cotés gauche /droit des hp, ouf. entourloupe pourrie mais ca m'evite de faire faire un cable ,cher, juste pr ces enceintes que jaimerai changer à terme.. ;) :mdr:

- il ne devrait donc pas trop y avoir de différence de rendu entre des pistes grattes passées via micros/ xlr/ console mackie / dans l'echo gina, niveau qualité ? entre ces pistes là et les pistes "genre piano", créees grace au clavier/logiciels, passant par l'usb jusque sonar ?

( y a moyen de faire passer le clavier d'une manière ou d'une autre par la console ou par l'echo, sinon :???: ? qui évite que l'usb du clavier transite ( au pire) par la carte integree de l'asus (angoisse :surpris: ) mais ça me paraitrait bizarre car je crois l'avoir désactivée du bios au profit unique de l'echo gina, justement,la carte intégrée, pour etre zen.

enfin, jarrete les détails du matos : comment tout optimiser selon vous ????

MERCI MERCI beaucoup !!! ;) :bravo: :surpris: :oops: :nawak:

caroline.

Hors sujet : * tiré d'un avis d'af : table de mixage analogique 18 entrées: 6 entrées pour micros avec préampli, prise XLR avec alimantation phantom et prises d'insert + 8 entrées line + 4 retours d'éffets et 4 sorties. Les entrées 7 à 14 sont couplées en stéréo (8 entrées = 4 entrées stétéo). Chaque canal comprend comme réglage, dans l'ordre d'acheminement du signal: Filtre passe-bas (canaux 1 à 6 seulement) ou commutation -10 / +4 dB (canaux 7 à 14 seulement - et agis par paire de canaux) + sensibilité d'entrée (canaux 1 à 6 seulement) + envoi vers effets externes pre ou post-fader + envoi vers effets externes post-fader seulement + aigus + médiums (légèrement supérieurs) + basses + panoramique (canaux 1 à 6 seulement - pour les canaux 7 à 14: balance) + MUTE (envoi du signal vers les sorties 3 et 4) + écoute individuelle du canal + fader. Sensibilité des vu-mètres: de - 30 à + 28 dB. Avec en plus sorties master sur XLR + jack + cinch, sortie monitoring, sortie casque et circuit de retour enregistreur sur cinch. A l'exception de la sortie casque, tous les connecteurs jacks sont en TRS symétriques. Il y a même un sélecteur, agissant uniquement sur les sorties master XLR, qui transforme le signal line en un signal microphone :-)))) Ainsi, il est possible de brancher cette table sur les entrées micro d'un caméscope, par exemple.

"l'humour est la politesse du désespoir"

2
:up: :surpris: :cobra: :clin:

3
:up: :nawak: :oops: :oops: :surpris: :clin:

4
Puuuppp p'upeeee !! :up: :tourne: :nawak:

:((( :surpris: ;)

5
:up: :police: :oops: ;)

6

Citation : donc tous les sons crées devraient bénéficier des convertisseurs de l'echo, ou pas ? : j'imagine que pas forcément car ça va que transiter via l'usb puis sonar ? mais pourtant ressortir pas les sorties de l'echo qui vont dans la console, puis mon casque ??? ou par la sortie casque de l'echo où je met directement le casque (pas dans la console), ou bien mes hp 2.1 labtec. ( branchés en "stereo" du coup quand meme ! les hp 2.1.. grace à un jack 6,35 "stéreo" adapté au cable sortie 3,5 femelle des hp).. qui du coup via la sortie "casque" de la carte son , s'enfiche dedans, et rend bien "stereo", j'entend bien les deux cotés gauche /droit des hp, ouf. entourloupe pourrie mais ca m'evite de faire faire un cable ,cher, juste pr ces enceintes que jaimerai changer à terme..

Oui et non.
Depuis le clavier, les ordres midi sont envoyés et entrent dans l'ordinateur via USB. Pas de conversion là, simple tranfert de données numériques. Sonar prends ces ordres et les transforme en "sons", mais on est encore dans l'ordinateur donc les sons sont virtuels, un fichier wav.

Pour que tu entendes ce que tu fais, naturellement ils sont envoyés vers tes enceintes ou ton casque via ta carte son, donc, là évidemment ils sont convertis. Mais c'est juste pour le monitoring. Ils n'ont pas besoin de ré-entrer dans l'ordinateur, ils y sont déjà.

Au final, tu as donc des sons analogiques (guitare, basse, voix) convertis en wav via ta mackie puis ta carte son, d'une part, et, d'autre part les sons que tu vas créer à partir de ton clavier midi et de ton logiciel qui finiront aussi en WAV mais non plus à partir d'un convertisseur analogique/numérique, mais par la fonction expandeur de ton logiciel qui va tranformer les ordres midi en fichier wav.

Tu n'as plus qu'à mixer le tout avec ton logiciel, et écouter le résultat midi+voix+guitare.. sur tes enceintes ou casque avant de graver ton CD.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7

Citation : Au final, tu as donc des sons analogiques (guitare, basse, voix) convertis en wav via ta mackie puis ta carte son, d'une part, et, d'autre part les sons que tu vas créer à partir de ton clavier midi et de ton logiciel qui finiront aussi en WAV mais non plus à partir d'un convertisseur analogique/numérique, mais par la fonction expandeur de ton logiciel qui va tranformer les ordres midi en fichier wav.

merci beaucoup pour cette info !! :8) ;) :clin:

ainsi, c'est "sonar" en quelque sorte qui joue le rôle de "convertisseur"
, cool, bien cool, qu'il le fasse, lol !! (si j'ai bien compris)..

D'ailleurs, cela semble logique puisque j'ai bien du son qui ressort or ma carte echo gina n'ayant pas d'usb ou d'entrée midi.. et l'usb étant enfiché dans la tour du pc (or sa carte integrée ou y a un port midi je crois) je l'avais désactivée au seul profit de l'echo gina pour éviter tout "conflit" audio dans windows, cubase ou sonar.

donc ça ne pouvait au final etre que le pc / et sonar qui s'en occupaient, j'aurais pu tout simplement... réfléchir !! :oops:

mais ne m'y connaissant pas assez bien pour être sûre, ta réponse me rassure, lol.. Merci, donc !

j'ai acheté un câble /et adpatateurs , là, à la fnac, pour "libérer" ma sortie casque et grace à un femelle 3,5 mettre mes hp dedans.. qui vont dans deux rca adpatés sur deux gros jacks male qui iront dans les sorties monos de ma carte, j'aurai donc enfin les hp, branchés en double,mono, donc stéreo, enfin le gauche et le droit audibles. et ma sortie casque de l'écho gina est ainsi liberée.

sinon, pour le reste les branchements dans la mackie (grattes, etc) te semblent ils corrects ? javais fait un post il y a trois ans, mais il y a eu tellement de réponses (et de disgressions de ma part et d'autres, le thread etait devenu un vrai "pub des gentlemen", à 10 ou 15,et de dizaines de pages, lol !

que meme en le relisant, je ne suis pas sure de l'optimisation de mes branchemnts actuels..

? :???: :o: ;)

Merci encore à toi. ;)
caro.

8
:up: for nifargov & others !!! :bravo2: :oops: :surpris: ;)

9
Ben, que te disent tes oreilles ? :clin:

A priori, le branchement semble correct.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Ouai ça va à peu pres, mais pas rapport aux spec de ma carte son +rack externe, et de ma mackie (console), l'entree des grattes par xlr reliés aux micros qui prennent les amplis ou la voix (jusqu'ici c'est sur tout me parait optimisé / logique) mais c plutot ENSUITE :

la sortie de la mackie en main out u alt 3/4 (ce qui est mon cas alt 3/4 à l'arriere) etc.. quest ce qui est le mieux tout ca, pour re rentrer dans les in de la carte externe et où au mieux quoi, enficher ce qui sort des sorties de la cartes pour re rentrer dans la console, etc :

toi qui a une 1202 mackie justement la soeur, t'en dis quoi / a fait comment ;)
:)
? :bravo2: :clin: :surpris: :tourne: