Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules Studio ISIS
Photos
1/8
Hercules Studio ISIS

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hercules

Sujet Enregistrement guitare électroacoustique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement guitare électroacoustique
Bonjour

Etant musicien en herbe, je souhaiterais enregistrer ma partie guitare
sur mon PC
avec une très bonne, sinon bonne qualité de restitution.

Ci-dessous les éléments dont je dispose actuellement
- boitier à effet Zoom 504
- guitare électroacoustique (c'est peu être pas le top, mais je fais avec, c'est une ariana)
- une carte maxi studio ISIS
- séquenceur Sonar

J'ai branché ma guitare sur le boitier zoom, puis du boitier zoom je pars sur le rack ISIS connecté au PC.

Configurant le Zoom en High Gain (histoire d'entendre les effets !!), j'ai procédé à des enregistrements et je vous avouerais que le résultat est assez décevant à l'audition, (son métallique, on entend trop la frappe des cordes, en bref nul...) comparé a la qualité que j'obtiens, en branchant directement mon casque sur le boitier Zoom.

Est-ce que le problème serait liée au fait que je n'utilise pas de pré-ampli entre ma guitare et le boiter effet ?
Si oui, que me conseilleriez vous ? (pas trop cher, bon rapport qualité prix)

Ou bien, est-ce que le problème vient d'autre chose, (configuration Sonar) étant donné que le son que j'entends en branchant ma guitare sur le boitier zoom, et en écoutant
le résultat directement sur casque branché sur zoom, n'est pas mal ?????

Merci beaucoup de me donner votre avis sur le sujet

Christian
2
Si t'as fais les réglages de ton zoom en écoutant au casque, c'est normal d'avoir un son de chiotte quand tu enregistres. Les sorties casques des Zoom sont merdiques et ne restituent pas le son correctement.

L'éléctroacoustique c'est super pour le live, mais rien ne vaut un bon micro pour enregistrer une gratte sèche. :bravo: Après c'est clair qu'on fait avec les moyens qu'on a. Essaye déja de régler ton Zoom sans le casque.

www.john-frusciante.isgreat.net
3
Allez, un p'tit topo sur mon inexperience de la chose...
1. Enregistrements sans effets, juste eq, simulateur d'ampli, ...
2. Essayer de melanger a une autre source (chez moi, je reprends par micro l'amplification de ma table, puis sortie record -> carte, le son a plus de chaleur, moins metallique)
3. Utiliser les plugins de ton sequenceur: une compression softknee, une petite eq pour refaire et affiner le son que tu veux, et enfin, les differents effets.

Bon, je ne suis pas tres difficile avec mon son, mais c'est clair qu'il faut le traiter apres enregistrement, c'est vraiment trop fade sinon.
Pi il y a pas mal d'essais avant d'arriver a quelque chose d'a peu pres convainquant, rien que dans le placement du micro par rapport aux enceintes (10 cm plus pres et le son change completement... pareil dans l'autre sens)

Bonne chance et multiplie les experimentations :bravo:
4
Je te conseille d'enregistrer ta grat sans effet et d'appliquer les effets après. Si tu souhaite entendre les effet pendant l'enregistrement c'est possible (S'exploser dans un solo overdrive avec un son acoustioque c'est pas top) tout en enregistrant que le sons sans effets :oo:

1) Dans sonar il faut dans la config audio aller dans l'audio monitoring et choisir l'entrée ou tu as mis la grat (Attention faut virer les micros chant ou ca va larsener)

2) Ensuite sur une piste audio il faut choisir l'entrée ou tu as mis la grat en Input et chocher le R. Normalement la tu entends ta grat par les sortie de la carte ISIS.

2) Ensuite tu applique les effets que tu veux :8)

PS faut régler la latence au minimum.
5
Yep, je me suis peut-etre mal exprime, mais le 3eme point dans mon precedent post intervient apres l'enregistrement... De toute maniere, les plugins de reverb seront bien meilleurs que celles de ta zoom. J'ai la 504II, et franchement, si c'est suffisant pour s'entrainer chez soi, c'est pas vraiment transcendant :|
Par contre, je maintiens, j'utilise la simulation d'ampli et l'eq a l'enregistrement et je trouve le son bien meilleur qu'en bypassant le tout. Ca depend de la gratte aussi, ma p'tite stagg manque de basses, alors faut compenser des le debut...
Sinon, je n'ai pas de larsen avec le mic en reprenant les enceintes. Ce doit etre une question de reglage de volume :clin:
Bonne ziq a tous!
6
Yep, (le petit nouveau et à nouveau là) :clin:

Si j'ai bien compris, vous me conseillez soit :
- d'enregistrer sans boitier Zoom, et d'essayer de faire les effets directement dans sonar
(Guitare -> rack Isis : puis effet dans Sonar)
- ou d'utiliser un micro et d'enregistrer ma gratte en direct live...
(Guitare->micro -> Pré-ampli -> rack Isis : puis effet dans Sonar)

Pour ce dernier point, pourriez vous me conseiller un micro potable, et le pré-ampli
à utiliser. :bravo:
(pas de micro style 30 000F, j'ai pas les moyens :non: )

En conclusion c'est avec la dernière config que j'aurais les meilleurs résultats
(Guitare->micro -> Pré-ampli -> rack Isis : puis effet dans Sonar)

Et pour le zoom je le fous à la benne, et d'après ce que je lis dans les forums, la
ISIS aussi, et puis ma gratte aussi, et ..... moi dans le canal :((( :(((

Allez j'arrête les conneries

bonne zikos

Merci, et A+

Christian

Christian
7
Salut .... moi je te conseil d'essayer :

a - regler le soom
b - jouer en fonction du son voulu (sur l'attaque des cordes et les frets par exemple)
c - un eq paramétrique sous SONAR ensuite pour coriger les défaults .

Essaye d'utiliser le ZOOM de la facon la plus neutre possible . Le mieux c'est de limiter le bruit du zoom pour pouvoir retravailler ensuite (reverbe ....)

Si tu y arrive pas trop :((( , c'est un bon statique pour prendre l'accoustique .
Tcho .
http://www.AfterTaste.fr.st
8
C'est clair ! Oublie le branchement en direct de ta gratte dans
le rack isis...
Problème d'inpédence : la gratte c'est du micro, les entrées
sont en ligne...
La solution d'aftertaste est la meilleure.

[Je ne dis pas que c'est pas possible. J'ai déjà enregistré du chant
de cette manière, mais tu as vraiment trop de rapport signal/bruit.)

Bonne chance.

Sinon, juste en complément, faut pas t'étonner si le son ue tu entends
sur tes haut-parleurs avant la isis n'est pas le même que celui que tu
auras enregistré sur le pc : La ISIS bouffe des fréquences aigues et
enleve ce faisant un certaine définition. Elle fontionne pas trop mal,
en direct-to-disk, mais c'est vraiment pour commencer.
Aprs, si on veut le respect du son, faut passer à autre chose.
9
Salut tout le monde :clin:

C'est encore moi, mais ce coup ci, c'est pour relayer le message que m'a envoyé Krucifyx, et que je souhaiterais faire partager à tout le monde (avec son autorisation) :D:
Encore merci beaucoup pour ta réponse :bravo:
Et merci aux autres :oops:

========================================================

sincerement, je n'aurais qu'une seule solution pour avoir un vrai son de guitare accoustique ...

J'ai moi même une guitare electro accoustique Takamine, bon préamp, mais en direct sur la ISIS ... ca sonne tres tres métalik. Passer par une table de mix ou un préampli arrangerait convenablement la chose, en jouant sur les équalisations du préamp de la gratte et par celles de la table ou du préampli accoustik .... Mais je t'assure qu'il y a mieu niveau
son, et pour pas forcément plus cher ...

Tu prends un micro T Bone SC450, et un préamp Presonus TubePre ... Pour environ 250 euros, et tu as une solution parfaite pour enregistrer tes guitares, mais aussi tes voix, et tout ce qui peut se repiker par un micro ( percu, ...)....
Maintenant, c'est tout de même une petite somme, mais moi, j ai le TubePre, avec un SC600, tu places le gros micro devant la rosace ( attention, faut brancher le micro avec un cable xlr/xlr [ cables de micros ] et enclancher l'alimentation 48v du préamp ) à 20 cm de la rosace, et le son est plus que correct...

Sinon, pour en venir à la solution intermédiaire ... Alors, je vais être tres franc, j'aime pas Zoom, les effets sont en principes nazes, mais je vais essayer d'etre le plus objectif que possible : à mon sens, tu devrais faire passer l'accoustik dans le zoom, régler ton son en fonction de ce qui sort de tes enceintes et pas du cask en sortie du zoom, ne
presk pas mettre d'effets, le stricte minimum pour avoir une bonne base et surtout, mais alors surtout : changes de facon de jouer !!!
Ca a l'air con dit comme ca, mais c'est tellement vrai, joue avec un médiator tres fin, et joue tout, tout doucement , tu veras, le son sera déjà moins aggressif !

Maintenant, cherches pas, la meilleure solution c'est de prendre ta guitare par un micro statik, comme suggéré au dessus, et apres, tu peux même mixer tres legerement avec cette piste de micro celle de la gratte enregistrée en electroacc ( en sortie du préamp de la gratte )... Même en studio avec toutes les boites de DI actives à lampes qui coutent les
yeux de la tete, ma takammine elle sonnait trop aggressive, c'est pas un problème de ISIS !

La ISIS, pour tout ce qui est voix et batterie ou gratte accoustik, elle est tres correcte, même si je préfèrerais avoir une meilleure carte lol

Alors un bon conseil, attend, conserve ta solution en essayant de regler le son du zoom en fonction de ce qui sort des enceintes quand tu joues, et pas en fonction de ce qui sort de ton cask, et économise pour te payer un préamp micro + micro statik ...
Ca te serviras pour tout !

@++

PS : je tiens à préciser que sur la ISIS, avec ce matos, j ai un son de gratte electro accoustik digne de ce nom !