< Tous les avis Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Fockwulf Fockwulf
Publié le 23/12/03 à 00:29
Pratiquement tout a déjà été dit sur le sujet, cependant l'absence de connecteurs symétriques peut poser des problèmes de bruit de fond si vous disposez d'appreils faisant trop de bruit électromagnétique... ce qui est souvent le cas.

Bon point pour le entrées numériques dédoublées, qui font office de mini patch numérique (MOTIF 8 et Mone XL se partagent repectivement les entrées toslink et spdif).

Je m'en sers essentiellement pour enregistrer des sources extérieures (amplis guitare et basse, voix, claviers) avec un PC AMD1800+ 512RAM CM ASUS A7N266C (chipset Nvidia) sous XP pro.

Dernier point, oubliez les préamplis, même ceux de ma MG12/4 sont BIEN meilleurs. La différence sur une prise voix avec un AKG C4000B, c'est le jour et la nuit!!!

Aucuns problèmes d'installation sous XP et Logic 5.5.

Seul problème rencontré: perte de synchronisation MIDI lorsque l'on décide d'enregistrer avec le plugin Ad-limiter en insert sur une piste quelconque. Il suffit pour y remédier, de bypasser l'effet en question (la compensation du délai des plugins n'est visiblement pas parfaitement au point). C'est quand même gênant quand après l'enregistrement d'une piste, le playback n'est plus synchro avec ladite piste.

Jamais lu le manuel !

MISE EN OEUVRE

Je n'ai jamais rencontré de plantage du à la carte, il y avait toujours une autre source de problèmes...

La stabilité des drivers a toujours été bonne, mais avec les nouveaux drivers de décembre 2003, ça déchire: qui obtient 2.18ms de latence (buffer à 48 samples) à 44kHz/24bits ? (il est vrai que pour pouvoir être tranquille en playback avec plus d'une trentaine de pistes, je suis obligé de redescendre vers des latences plus conventionnelles: 5ms).

en 96kHz/24bits, la latence "chute" à 2.67ms y compris pour l'enregistrement simultané de huit pistes !!

Toutes ces mesures ont été effectuées sous Logic Pro Audio Platinum V5.5 (la dernière pour PC, à quand la fin de la gueguerre PC/MAC ?) avec une bonne dose de plugins gourmands (réverbs, multipressor...mais pas de Ad-limiter, n'oubliez pas, car quand la prise est bonne).

Je possède la carte depuis 2 ans maintenant. J'ai pu comparer la qualité des convertisseurs avec celles d'autres cartes (M-audio et MOTU entre autres).
Il est vrai que la qualité reste un peu en dessous de ces références, cependant les différences sont subtiles et il faut avoir une oreille entrainée pour saisir les nuances. Dans mon cas, je pense que des entrées et sorties symétrisées contribueraient plus à l'amélioration de la qualité sonore globale.

De toutes façons rien ne remplace des bons convertisseurs externes genre Apogee même si le prix n'est pas le même. (pour info "M" utilise cette carte dans son home studio, mais en utilisant les convertisseurs mentionnés ci-dessus).

Encore une fois, si vous avez un quelconque respect pour votre micro électrostatique, achetez un bon préampli, vous ne le regretterez pas.
Le rapport qualité/prix pour qui recherche la possibilité d'enregistrer huit pistes simultanément demeure imbattable!