< Tous les avis Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

FredT FredT
Publié le 19/05/01 à 20:26
D'emblée, cette nouvelle carte son dans le PAF (Paysage Audionumérique Français) fait très fort : Proposer un rack 8E/S analogiques dont 2 XLR avec préampli et alim phantom, 1/S numérique coaxiale ou optique, un échantillonnage à 96kHz 24bits, 1E/2S MIDI...Le tout pour moins de 4000FF.

Bref, on se dit, c'est soit le coup du siècle (le 20ème bien sûr!) soit une grosse arnaque. Bravant toutes mes appréhensions, je me suis tout de même décidé à l'acheter et après quelques semaines de tests, voici le résultat :

C'est une excellente carte, mais et c'est souvent le cas, difficile à configurer. Oubliez dèjà Windows 2000, les drivers sont toujours buggés. Préférez donc Win98SE.

Ensuite le choix des drivers : Le site d'Hoontech est un modèle de complexité ou "comment faire compliqué quand on peut faire simple". Bref, c'est la jungle et il faudra être sûr de télécharger le bon driver. Ceci dit, ceux livrés avec le CD d'install semblent être les bons.

Ensuite vient, le gros morceau : La console "External Link" qui vous permet de "patcher" les entrées et les sorties. Le manuel est plus que laconique et il vous faudra quelques essais avant d'en comprendre le fonctionnement. Ceci dit, une fois l'install et la prise en main OK, on prend vraiment plaisir à l'utiliser.

MISE EN OEUVRE

Les drivers actuels sont très stables et relativement pratiques puisqu'ils permettent d'affecter chaque sortie à une utilisation particulière (GSIF, ASIO ou MME). Cela dit, j'utilise un autre PC pour faire tourner Gigasampler, donc je n'ai pas testé. En tout cas, en tout ASIO, c'est "rock solid"!

Les mises à jour ont été fréquentes depuis la sortie du produit, mais on attend toujours les drivers WDM...Pas très génant pour le moment!

Tout cela tourne donc plutôt bien sur ma config : Athlon 900 sur Abit KT7 avec 256Mo de RAM et disques SCSI UW.

Avec Cubase, que j'utilise la plupart du temps, la latence plafonne à 12ms à 44kHz. C'est suffisant pour mon oreille et pas trop stressant pour le système.

J'utilise cette carte depuis maintenant 6 mois et une fois la bonne configuration établie, c'est un excellent système sur lequel on peut compter. En tout cas, ça me change de ma vieille Guillemot Home Studio Pro64!

En conclusion, la DSP24 n'est pas un produit "facile" d'accès. (en existe-t-il de toute manière dans ce domaine?). Une fois pris en main, c'est un système complet au rapport qualité/prix imbattable et je referais ce choix sans hésiter une seconde...

Pour ceux qui hésitent, les concurrents se nomment Delta 66 ou Wami Rack... Comparez les prix, les specs et faites votre choix!