< Tous les avis Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Eightknot Eightknot
Publié le 11/01/03 à 17:27
Je me suis décidé pour cette carte à cause de ses nombreuses entrées sorties et du Midi intégré. En plus les pré-amplis sur les entrées 1 et 2 permettent de repousser l'achat d'un pré-ampli micro (notamment pour les voix) plus costaud, question de budget. J'avais auparavant une Isis, comme beaucoup, et je retrouve donc la plupart des caractéristiques (nombre d'entrées), mais trois divisions au-dessus (convertisseurs, latence, etc.) et avec plein de "petit plus" comme la sortie casque en façade.

Je me sers de cette carte pour enregistrer mon groupe "à la maison". La plupart du temps 2 entrées suffisent, mais il m'arrive aussi de faire des prises live avec 5 ou 6 instruments. J'utilise aussi le Midi pour piloter mon sampler, ma boîte à rythme et mon expandeur, les 8 entrées permettent donc d'enregistrer l'audio en 1 fois sur des pistes séparées pour ensuite s'attaqure au mixage et au mastering.

Configuration:
CM Elite K7S5A
CPU Duron 1GHz
256 Mo SDRam
1 DD IDE IBM 20Go (avec une partition système où tournent Windows98SE et cubase)
1 DD IDE Maxtor 40Go (où je stocke et j'enregistre l'audio)
La DSP24 est chez moi sur le slot 3 (irq5, non partagé)
Avec tout ça (parce qu'il n'y a pas que l'audio ...)
2 cartes ethernet (slots 2 et 5) qui partagent l'irq10
1 carte scsi (slot 1) qui est sur l'irq11
Dans le bios je désactive quasiment tout (je ré-active l'usb au coup par coup)

Deux petits griefs: la qualité moyenne de la sortie casque (il y a un souffle chez moi, même à volume nul!), et les pré-amplis qui manquent un peu de dynamique (coté transparence du son rien à redire).
La qualité est au rendez-vous, et à un prix plus que correct.

L'installation (physique+driver) est facile, les problèmes - comme toujours - commencent ensuite lorsqu'il faut bidouiller le bios, les irq et Windows. Je ne saurais trop conseiller le site de Skinah: http://members.optushome.com.au/skinah/Cport.htm Merci aussi aux avis postés par O.Frappier, qui m'ont prouvé que je pouvais m'en sortir avec ma config. Comme souvent avec le matos informatique, ça marche pas nickel du premier coup.

Faites attention à la carte-mère utilisée, et dans une moindre mesure à la qualité de la RAM, allez voir sur le site de Hoontech leurs recommendations et leur liste du matos incompatible. Avec tout ça faire fonctionner la carte est tres faisable. Et puis une fois que c'est fait on ne rencontre plus de souci et on peut faire de la zik à outrance !

MISE EN OEUVRE

Les nouveaux drivers marchent très bien. Je peux enregistrer 8 instrument en 8 pistes séparées, sans le moindre clic ou pop à l'arrivée. OK, c'est la moindre des choses puisque sur le papier elle est faite pour ce genre d'utilisation. Le point essentiel c'est que la config' est stable, et que je n'ai pas eu besoin de ré-installer tout ou partie des drivers ou du système depuis des mois.
Je l'utilise surtout sous Cubase 5 VST. Je règle généralement la latence à 21ms. C'est suffisamment bas pour etre quasi-transparent et suffisamment élevé pour ne pas avoir de problème en utilisation intensive.

Je l'ai depuis 6 mois. Après les inévitables réglages et difficultés d'installation / paramétrage du tout début, tout s'est extremement bien passe. C'est a ne pas comprendre pourquoi tant de personnes rencontrent des problemes avec, mais peut-etre que j'ai la chance d'avoir du matos informatique (notamment carte mere) bien compatible avec cette carte. En conclusion j'en suis extrêmement satisfait. Et je la conseille vivement.