Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix cohérent au regard du reste de la chaine audio?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 754 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix cohérent au regard du reste de la chaine audio?
Bonjour à tous.

Cela fait plus de deux ans que je bosse, enregistre et mix avec le même matos, à savoir une carte son line 6 toneport ux2, une tranche joemeek three q, mon pc pourri, ma vieille mini-chaine hi-fi toute aussi pourrie, et cubase sx3.

Sans savoir si je suis arrivé aux limites techniques de mon matos actuel, je souhaite renouveler tout mon matériel, notamment pour augmenter le nombre d'I/O (pour enregistrer une batterie, par exemple), mais aussi pour passer au niveau supérieur en terme de qualité. Le but étant d'avoir les meilleurs conditions possibles afin de continuer ma "formation autodidacte" de preneur de son et mixeur, débutée il y a à peine deux ans donc.

Dans ma "liste de courses" se trouvent donc tous les éléments de la chaine audio, du micro aux enceintes.

La question pour laquelle je vous sollicite est donc celle du choix de la carte son. Je m'étais arrêté sur 2 produits: m-audio delta 1010 pci, et rme multiface 2.

Après maintes lectures et relectures des forums et avis sur ces 2 produits, il s'est avéré que personne n'était réellement d'accord sur la supériorité de rme. Je suis pourtant prêt à entendre et à croire que la supériorité des convertos rme est indéniable, et qu'il existe bel et bien une différence audible entre les deux produits.

Ma question est donc de savoir si cette différence sonore se ferait entendre de manière flagrante au milieu du reste du matos de ma future config, à savoir:
-un bon pc
-une (des?) carte dsp uad pour les plugs
-micros audio technica at4033, shure sm 57, oktava mk 012, sennheiser md421
-préamp présonus digimax d8, focusrite isa one (préamp+di)
-enceinte yamaha hs80m (ou krk rp6, ou autres dans la même gamme de prix, je ne me suis pas encore décidé, ce choix fera l'objet d'un autre topic :))

Donc voilà mon problème. J'ai été un peu long, mais je tenais à être précis, dans l'espoir d'obtenir des réponses toutes aussi précises.

Dernièrement, je me suis aussi penché sur la nouvelle focusrite saffire liquid 56, dont les préamps ont l'air terribles, ainsi que les possibilités de routage et surtout le prix!!! (si on peu avoir aussi bon et payer moins, on va pas se priver)
Mais, le firewire me fait toujours peur, surtout que je n'ai aucune utilité du coté nomade de la machine. Mais les specs. du produits m'ont l'air allèchantes.

Voilà, j'attends vos avis, commentaires, remarques.

Kael
2
Personne?
3

Citation : Après maintes lectures et relectures des forums et avis sur ces 2 produits, il s'est avéré que personne n'était réellement d'accord sur la supériorité de rme.



:mrg:

Pour moi la comparaison tourne court, c'est comme comparer Neumann et Berhinger.
La qualité n'a rien à voir, les prix non plus, et le public à qui c'est destiné encore moins.
Donc oui, la plus value d'une multiface (ou toute autre carte son de même gamme) serait très flagrante. Ca l'est sur une seule piste, et ça augmente de façon exponentielle quand on empile les pistes d'un mixage.

pour ton choix général de matos, ça me parait extremement cohérent, en ce sens que t'as eu le bon goût de t'orienter vers des marques proposant des prix intéressants sans sacrifier la qualité : lesx micros AT et oktava sont reconnus pour leur tres bon rapport Q/P, à juste titre.
Tu peux trouver le focus isa one à - de 500€ chez Thomann en ce moment, c'est ZE bonne affaire.
Pour les enceintes, les HS 80 sont plus fiables que les KRK, qui ont un rendu des basses flatteur mais pas assez fiable, du coup.
4
Je suis extrêmement heureux que ce soit toi qui me réponde youtou, même si je savais à l'avance ce que tu allais me dire :clin:
Je suis en effet régulièrement tes interventions, et j'avais déjà pu remarqué l'intérêt que tu portais à la marque teutonne.
Cependant, d'autres font de même vis-à-vis de m-audio. C'est pourquoi je me suis permis de relancer une énième fois ce débat.
Le fait que la différence sonore se fait de plus en plus entendre au fur et à mesure que les pistes augmentent est un argument qui revient assez souvent, et c'est celui-là qui me fait pencher vers rme.
Comme tu le dis si justement, les produits sont destinés à des publics différents. Et je ne sais pas si mes oreilles encore débutantes sauront apprécier à sa juste valeur la multiface. D'autant plus que, au delà de faire de la mao pour permettre aux artistes d'avoir leur créations sur cd (et de bonne qualité!), je veux avant tout m'améliorer dans les techniques de prises de son et de mixage, comprendre ce que je fais, intégrer ces techniques, les acquérir, afin de réellement travailler dans une démarche artistique. Et c'est donc par rapport à cela que je me demande si la multiface est un choix cohérent.
5
Pas d'autres avis? :(((
6

Citation : même si je savais à l'avance ce que tu allais me dire (...) j'avais déjà pu remarqué l'intérêt que tu portais à la marque teutonne.
Cependant, d'autres font de même vis-à-vis de m-audio.



C'est moi qui a raison, et pis c'est tout. :bravo2:

nan je déconne bien sûr.
Disons que c'est un fait typiquement masculin que de défendre bec et ongles le matos que l'on possède....A ceci près que j'ai à la fois du RME, mais aussi une carte m-audio (de mêmes caractéristiques techniques que cette delta) dans mon pc internet.
Et ça résume mon opinion sur ces diverses cartes : l'une me sert pour écouter les sons de myspace et du web, l'autre pour mes projets musicaux...


Citation : Et je ne sais pas si mes oreilles encore débutantes sauront apprécier à sa juste valeur la multiface. (...)je me demande si la multiface est un choix cohérent



Disons que d'entrée, tu entendras des différences, mais en écoutant un morceau mixé/masterisé, pas forcément sur une piste isolée. Sur du chant ou de la gratte acoustique, si t'entends cash des différences entre cette multiface et une carte bas de gamme, t'es fortiche.
Avec le temps et la pratique, là ouaip par contre.
Et sur le fond, mon exemple neumann vs berhinger n'était pas bon : y a moins de différénces en fait entre une carte son moyenne/haute gamme et une autre bas de gamme qu'entre un B2 et un micro allemand...

Apres, t'as d'autres marques à proposant des cartes sons de qualité honorable, je pense à TC electronic ou Motu. Sur les forums, les cartes tc sont régulierement comparées aux rme justement ; mais j'ai jamais testé moi même. Pour motu, le rapport Q/P est enthousiasmant.

ha oui, la plupart des cartes rme sont munies d'un DSP qui gère les entrées/sorties : ça transforme littéralement ces cartes en table de mix numérique.
Il existe un systeme +/- similaire chez Emu, mais plus alambiqué et peu pratique.

Au final, une multiface ou toute autre équivalente me parait largement cohérente au vu de tes attentes. j'aurais pas dit la même chose si tu voulais prendre des convertisseurs de type universal audio ou lavry, bien entendu.

Citation : Pas d'autres avis?


j'ai un peu squatté ton thread, promis je m'en vais. :oops:
7
Hé bien merci youtou.
Je penche vraiment vers rme...mais mon choix n'est pas encore définitif.
Je commence cet été la construction de ma cabine de prise de son et de ma régie (je devrais plutôt dire la rénovation et reconversion de mon grenier). Cela fait aussi partie de mon projet de faire du travail plus "sérieux".
Donc j'ai encore jusque septembre-octobre pour me décider.
Tu n'as pas d'avis à me donner sur la saffire liquid de focusrite?
8
Bonjour je me permet de donner mon avis.

voila ma config :

-multiface rme
-krk rp5
-1 pc (très basique non optimisé pour faire mao)
-joemeek six q

Et pour le reste de mon matos voir sur mon profil.

avant d'acheter la multiface j'avais une carte son "julia ego systems" interne, avant la julia j'avais une bca2000.

quand j'ai installé la multiface, la différence a été flagrante d'autant plus que je fais beaucoup de prises de voix et que j'ai un akg 414. avec la nouvelle carte les prises sont mieux définis sur surtout dans le grave, comme si avec l'ancienne carte les frequences étais coupées vers 200hz.
avec la rme les prises sont claires, bien définis, on dirais que le spectre de frequence est beaucoup plus large. on a envie de faire des coupes hauts et des coupes bas sur toutes les prises. c'est très riche !

meme quand j'ai écouté des sons que je suis habitués à entendre, dans media player pour la premiere fois apres avoir installé la rme, j'ai senti beaucoup plus de pèche, de volume, avec la rme! flagrant !

j'ai acheter la carte pci firewire dédié de la multiface, car je ne possede pas le firewire sur mon pc. ca fait 1an que j'ai la carte, elle ne plante pas! c'est stable, je l'oublie car elle est planquée! j'ai jamais réinstallé les drivers, mis à jour une bonne fois pour toute dès le début sur le site ca ne bouge pas!

mon pc est tres faibles en ressources, je fais des projets rap hip hop en rewire cubase reason, j'ai jamais changé la latence ! je reste en mode enregsitrement, c'est à dire la latence au minimum et je mix tout mon bordel! je le jure!

avec l'ancienne carte julia, une impression de voile sonore sur toutes les prises. les voix qui paraissent loin et flou.
le monitoring pourri avec un effet de flanger à l'écoute, comme une saturation dans le haut du spectre.

et puis avec la bca le son étais bien mais pas stable du tout les drivers !

PRENDS LA MULTIFACE HESITE PAS !

avec tes prises guitares et voix tu vera la différence direct! dans ton mix tu entendra mieux! meilleur définition! tu va rédecouvrir tes enceintes aussi !

bon j'ai laché mon avis en vrac comme ca désolé encore, surtout pour les fautes d'orthographe.

mais multiface c'est un truc de malade je devais faire partager ca ! :bravo:

https://www.facebook.com/GPAGEOFFICIELLE/

9
Salut

Pour faire court, 100% d'accord avec youtou. :bravo:

Citation : j'ai acheter la carte pci firewire dédié de la multiface, car je ne possede pas le firewire sur mon pc


de toute façon tu n'avais pas le choix, même si la connectique ressemble comme deux goutes d'eau à du firewire classique, ca n'en est pas et tu es obligé de passer par une carte RME pour connecter la multiface et la digiface aussi car la liaison utilise un protocole propre à RME.