< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP Multiface
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
pm1p pm1p
Publié le 03/02/08 à 19:51
J'avais besoin d'une carte son nomade, avec un maximum d'entrées et qui soit fiable.
Je souhaitais également une connectique en jacks symétriques, pour la qualité audio (réduction du bruit).
La RME s'est imposée comme étant LE choix à faire.
Config: J'ai utilisé la carte sur plusieurs ordinateurs portables, de caractéristiques très diverses, ainsi qu'avec plusieurs logiciels audio. Jamais eu le moindre problème avec.
Je l'ai souvent utilisé avec un convertisseur AD/DA 8 entrées (un truc pas cher de chez Berhinger) afin de profiter des 8 entrées ADAT supplémentaires. Dans le même genre, je l'ai également utilisé avec une 01V sur laquelle je me branchais en ADAT. Ca c'est vraiment très pratique: On arrive dans le studio, on branche 1 seul cable (ADAT) et hop, on pet enregistrer 8 pistes comme ça.
L'entrée SPDIF est également bien pratique lorsqu'on a un instrument qui peut s'y raccorder (je branchais dessus une MC909).
J'utilise également l'entrée/sortie MIDI.
Je ne mets pas 10/10 car la carte n'a pas d'entrées XLR. Mais de toute façon, mieux vaut avoir des préampli micro indépendants, comme ça, on choisi ce qu'on veut en fonction de ses besoins et de son bugdet.

L'installation est très facile. Je n'ai rencontré aucun problème.
Lorsque j'ai acheté la carte, il y a quelques années, je n'avais pas un portable très performant (configuration "loisir" de l'époque: 256Mo de RAM, processeur pas très rapide etc.). Depuis, j'ai changé plusieurs fois de portables pour des configurations plus puissantes. J'ai également changé de logiciel audio.
Je n'ai jamais eu le moindre problème. Le système est extrêmement stable.

MISE EN OEUVRE

La latence: je la règle à des valeurs différentes suivant l'utilisation que je fais de la carte.
- Lorsque j'utilise un instrument virtuel, je mets la latence au minimum, afin de pouvoir jouer en "temps réel".
- Lorsque j'enregistre en multipiste ou que je travaille sur un mix de plusieurs dizaines de pistes, avec des effets partout etc. je mets une latence plus élevée, comme ça je suis sûr que je n'aurai pas de problèmes.
Nombre de pistes à l'enregistrement: Je n'ai généralement besoin que de 10 pistes maximum. Mais j'ai fait des tests avec toutes les pistes (8 analogiques + 8 Adat + 2 SPDIF = 18 pistes) et ça se passe sans problème.

Cette carte est un véritable couteau suisse et je m'en suis servi dans des situations très diverses.
On peut l'utiliser pour enregistrer une formation musicale (il faut toutefois des préampli si on a des micros).
Mais elle peut également servir de console de mixage 18 entrées. A ce titre, le routing est extrêmement bien fait (on peut router absolument tout avec tout, dans toutes les configurations).
La carte en elle-même est relativement petite (un demi rack) et légère, donc pas de problème pour la transporter. Son apparente solidité (tout en métal) inspire confiance.
A l'époque, cette carte n'avait aucun concurrent sérieux dans sa catégorie. Maintenant, c'est différent. L'offre abonde et il y a certainement d'autres cartes équivalentes dans d'autres marques (et même chez RME, avec la Fireface qui propose des entrées XLR je crois).
Cela dit, je pense que c'est toujours l'une des meilleures cartes pour portable, vu qu'elle repose sur une connexion PCMCIA aussi rapide que le PCI (même le FIrewire n'est pas aussi rapide... et ne parlons pas de l'USB, même 2.0).
Mon regret, à l'époque, concernait l'absence d'entrées XLR ou au niveau micro. Mais j'ai acheté quelques temps plus tard un convertisseur AD/DA pour profiter des entrées ADAT de la carte et comme celui-ci avait des préampli sur toutes ses entrées... finalement, ce n'était plus un défaut pour moi.