Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet Davantage de In/Out numeriques.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 482 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Davantage de In/Out numeriques.
Bonjour,

Utilisateur satisfait de ma multiface, j'utilise de plus en plus d'appareils aux connexions numériques (préampli, rack d'effets, egaliseur) et je me trouve confronté à un problème : le manque d'entrées numériques spdif sur ma multiface pour pouvoir brancher plusieurs appareils (plus de 2) en spdif toslink ou coaxial.
J'ai cherché sur le net et je n'arrive pas à savoir si il existe une machine répondant à ce problème. En fait, il me faudrait une interface avec plusieurs entrées spdif alors que la plupart des appareils (genre digiface) ont juste une ou 2 in/out spdif, le reste étant ADAT.

Quelqu'un aurait un tuyau pour m'aider ?

Merci pour vos conseils!!
2
Le S/PDIF est (de ce que je sais), un format un peu batard. Développé plutôt pour le grand public, on le retrouve sur de plus en plus d'appareils de musique (ex MPC). Mais il est assez logique qu'on trouve encore peu de cartes son haut de gamme munies d'une variété d'entrées S/PDIF.

La solution serait certainement dans un boîtier ADAT muni de multiples entrées S/PDIF. J'ignore si ça existe, mais c'est peut-être une piste ?
Sinon, faut mettre les constructeurs au boulot ;)

Ceci dit, personnellement, je ne suis pas hyper fan du S/PDIF. Par exemple, en testant l'entrée d'un MPC sur ma multiface par S/PDIF et par audio, ben l'audio semble quasiment meilleur, malgré la double concersion A/N N/A.

Tiens, je pense à un truc : est-ce que le S/PDIF permet du thru ? En d'autres termes, est-ce que tu peux brancher en ligne des appareils S/PDIF, le signal de l'appareil 1 passant par le 2 avant d'entrer sur la carte son ?
ça pourrait te dépanner en attendant de trouve LA solution hardware.
3
Salut!!

Merci déjà d'y avoir réfléchi :clin:
Pour l'usage "thru", disons que ça peut se faire si les appareils traversés sont allumés, et disposent d'un mode bypass transparent. Je le fais déjà pour mon TC Finalizer par exemple, qui est en bout de chaine numérique car il dispose de tous les types de connexions en sortie, et il réplique le signal sur toutes ses sorties. C'est utile.

Pour mon problème, j'ai trouvé la solution grâce à... RME forcément :bravo:
En fait, Tu es parti dans la bonne direction avec l'exploitation des 8 canaux ADAT. Restait à les splitter en 4 fois 2 canaux SPDIF : Cela n''existe pas encore directement. Il faut passer par le split des 8 canaux ADAT en 4 fois 2 canaux AES-EBU.
Ceci grâce à la ADI-4 DD de RME qui fait cela dans les 2 sens : ADAT vers AES ou AES vers ADAT.
les connexions AES étant (gain de place) en broche D-Sub 25 pin, il faut y coller un cable éclaté type digidesign digisnake DM080 qui te donne au bout 4 XLR male et 4 XLR femelle. De là, tu ajoutes les adaptateurs qui existent pour transformer AES6EBU en SPDIF. Et voilà...
Y a plus qu'à brancher tout çà en Toslink sur l'entrée ADAT de la multiface, et ça donne une super multiface avec 8 IO analogiques et 10 IO spdif/AES.

Pour info, la merveilleuse ADI-4 DD fait 629E minimum en France :oops:

le câble éclaté D25-4XLRM-4XLRF fait entre 50 et 95E.

Reste juste à synchroniser tout çà, sachant que le wordclock est la meilleure solution je pense...
Merci RME, bien que mon portefeuille fasse la tronche... :(((

Je pense aussi qu'un boitier "direct" ADAT-SPDIF serait un bon filon car je ne suis pas le seul à me retrouver avec de plus en plus de racks spdif dans mon home studio. Je suis d'accord que c'est un format "consumer" et que AES est le format pro mais alors pourquoi les fabricants ne collent pas que de l'AES au derrière de leurs machines ??!!

Enfin, pour ta liaison numérique MPC inférieure à l'analogique, vérifie que tu n'as pas de problème d'horloge sur un des 2 (genre 48 au lieu de 44,1). ça m'est arrivé sur le Finalizer et le son sort tout pareil, sauf avec des genres de grésillements sourds en bruit de fond. Car ta remarque m'étonne...

Désolé pour le roman...
@+
4
Le roman était passionnant :bravo:

Content que tu aies trouvé la solution, en tous cas.

Hors sujet : Pour la connexion MPC, on a bien vérifié les clocks, évidemment. Je ne pourrais plus rien vérifier puisque les enregistrements de la MPC sont terminés et que donc, elle ne reviendra plus à la maison (ce n'est pas la mienne, mais celle d'un groupe dont je produis l'album).

Ceci dit, on a finit par passer par un choix encore différent : MPC > TL Audio C1 > Multiface.
Donc, conversion AN et NA, mais en profitant de la chaleur apportée par le C1.
Sinon, certains samples ont été directement importés en USB, mais ce n'était pas possible ou souhaitable pour tous.

5
Au fait, j'ai pu diviser par plus de 2 le prix de ma solution hier :

Alesis fait aussi de bons produits en la matière (inventeur de l'ADAT...) :

le Alesis AI-4 fait le même boulot ADAT<-->AES, et en plus il offre direct les connexions XLR donc pas de cable éclaté à 100E !!
Cette machine est au prix plus raisonnable de 349E.

Parce que penser lâcher 750E pour ce job, ça m'a chagriné mon dimanche! :non:

Sinon, pour ton export de pistes, c'est clair que si tu as un module à lampes sympa à mettre au lieu, ça aide à avoir la touche HH recherchée. Chaque producteur en place a d'ailleurs son petit secret quand aux machines qu'il utilise pour cela, afin de se rapprocher du grain US.

C'est HS ici mais tu as mixé l'album de ce groupe si j'ai bien compris ?
6

Hors sujet : C'est en cours. Disons que je le produis.
Ils avaient leurs textes et leurs instrus. Certaines instrus étaient bonnes, mais avec des son corrects pour le live, mais un peu cheap pour de l'album, d'autres instrus étaient un peu à la ramasse pour un album.

Donc, gros retravail sur les sons, travail de certaines orchestrations, enregistrement des certaines parties instrumentales (dont des lignes de basse) avec de vrais instruments, gros travail sur la couleur sonore, enregistrement des voix et bientôt mixage.