Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

Sujet La tentation est grande.mais avec un PC portable comment faire ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 834 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La tentation est grande.mais avec un PC portable comment faire ?
Bonjour à tous ! Hum ... bonsoir plutôt !
Je me permets quelques questions quand à cette carte son avant décision d'achat :
J'ai un Pc portable HP ... donc si j'ai bien compris afin de pouvoir connecter cette carte il me faut la petite carte PCMCIA avec c'est çà ?
Ensuite j'imagine qu'il y a un câble qui relie la carte PCMCIA à cette RME Multiface.

J'ai vu qu'il me faudrait également un préampli du même nom RME (car j'aimerai enregistrer mes guitares acoustiques via micros) c'est toujours çà ?
Avec une guitare électrique, y a t'il des entrées format jacks HI-Z sur la carte ? ou je ne pourrais brancher une électrique uniquement sur le préampli ?

Voilà bon j'attend vos lumières !
Excusez mes questions idiotes...mais j'ai pour le moment une carte son externe Edirol Fa-66 que je dois changer et qui n'a pas du tout le même fonctionnement (j'avais juste à brancher un câble firewire) de ce fait j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la RME.
Merci beaucoup à l'avance et à bientôt :clin:
2
Oui, tu as besoin de la PCMCIA et du câble de liaison (qui devrait être avec l'interface, normalement).

Tu as aussi besoin d'une alim. La Multiface est alimentées par le PCI, mais pas par le PCMCIA.

Les entrées de la carte sont de niveau ligne uniquement. Il te faut donc un préamp, que ce soit pour des micros ou pour des grattes. Rien ne t'oblige par contre à prendre un préampli RME (qui sont bons). Moi, par exemple, je bosse avec des TL Audio et MindPrint.

Une autre solution consiste à prendre la Fireface 400 que je suis en train de tester. Elle comporte deux entrées micros avec préamplis et se branche sans carte PCMCIA, directement en firewire.
3
Merci billyboy :aime:
J'ai bien vu qu'il y avait désormais la RME fireface, le prix est plutôt salé ...quoiqu'en y réfléchissant je dois rajouter un préampli la facture sera pratiquement la même !
J'ai été déçu par mon ancienne carte son (Edirol FA-66 pour ne pas la citer) qui se branchait en firewire alors je me suis dis qu'il serait préférable peut être de changer afin d'avoir quelque chose de + compatible avec un PC portable et donc de plus efficace !
Mais bon je peux me tromper :oops:
Tu peux toujours me tenir informé de la RME fireface puisque tu l'a test en ce moment !
Biz et encore merci ! Je suis toute ouïe pour d'autres informations, conseils, idées !! :clin:
4
Le choix des préamps est vaste: perso j'utilise des quadmics, Octamics et Octane M- audio.
Aucun souci.
Les Firefaces sont excellentes mais exigent un très bon Firewire sur l'ordi (ce qui n'est pas toujours le cas sur un PC bricolé avec une carte FW PCI ajoutée et non Texas Instrument). Les macs sont généralement meilleurs sur ce point.
Nous avons cette discussion en ce moment sur une autre mailing-liste et un colistier signalait que les gens de RME lui avait déclaré que les HDSP (9632 dans son cas) était le meilleur systeme jamais sorti par RME (légendaire stabilité assurée grâce à leur firewire propriétaire et non un truc exotique).
Donc, par expérience (j'ai donné) si tu prends un carte firewire, assure toi bien d'avoir une bécane qui gère parfaitement le Firewire ou ça sera la roulette russe.
º¿º
5
D'après certains constructeurs et tekos avec qui j'ai discuté, et notamment des gens tournant autour de RME, ils sortent des cartes Fireface parce que c'est une demande du marché. Mais pour eux, rien ne vaut le port dédié.

Ce que je peux dire sur la FW400 est pour l'instant limité : mon ancien portable merdait dans les grandes largeurs et je n'ai pas pu la tester en conditions.
Je viens d'avoir le nouveau, mais comme je suis overbooké et que je suis déjà en train de tester deux softs pour AF (dont Sonar 6), je remets à dans quelques jours au moins l'installation de la FF sur le nouveau portable.

Par contre, ce que j'ai pu voir :
1- les préamps semblent excellents. Je les ai un peu utilisés en standalone.
2- utilisation standalone possible, justement. Ce qui peut être très intéressant dans le cas du home studio si tu as pas mal de trucs qui passent par ta carte et que tu veux jouer un truc vite fait sans allumer l'ordi.
3- driver de contrôle de la carte plus évolué que celui de la Multiface.
4- contrôle hardware permettant entre autres de contrôler les volumes d'E/S en standalone.

Bref, addition salée, mais elle semble le mériter. Après, reste LA question du FW. D'autant que de ce que je sais, les performances et la viabilité des ports FW sur les portables est assez alléatoire. Je pense qu'il y a intérêt sérieusement à tester auparavant.
6
Je suis totalement décidée à prendre RME de toute façon, car çà m'a l'air très sérieux et haut de gamme !
Je fais principalement de la guitare acoustique, j'aimerai donc un son sympa (comme tout le monde :bravo: ), sur ce point je pense que c'est plutôt le préampli qui fera la qualité du son !
D'ailleurs la question me vient à l'esprit : Au niveau de la qualité du son sur quoi agit la carte son ?

En tout cas ce ne sera pas pire que les préamplis de mon Edirol :( qui n'ont jamais eu de gain (volume sonore hyper faible et sonorité moyenne).

C'est vraiment ce firewire (4 broches sur mon Pc portable) qui me pose souci alors je pense que je vais tout de même opter PCMCIA c'est plus sûre (à mon avis)même si cette carte commence à dater au moins elle a eu le temps de faire ses preuves.
C'est tout de même un bon choix nan ? Je suis désolée d'insister mais j'ai déjà fait "l'erreur" de me précipiter sur une carte alors je préfèrerai ne pas récidiver :oo:
Ensuite j'hésite avec le préampli RME ou Joemeek peut être...
7
Les préamps RME sont excellents !!! le quadmic peut être suffisant pour ton usage.
Que la multiface soit ancienne est un avantage plutôt qu'un inconvénient (et c'est général: chez M-audio, la delta 1010 date mais est certainement un de leur meilleur produit, chez tascam les dernieres cartes sont plus que limite, la presonus ne m'a pas convaincu au point de vue stabilité.....)
autre chose ? En ce moment Sony et Dell savent ce que c'est qu'une mauvaise alim ;o( et regrettent leurs bons vieux matos.
même dans les voitures c'est idem: renault a déjà rappelé trois fois ces grands scenics pour des petites modifs, toyota n'est pas en reste...
Aujourd'hui, c'est RME ou MOTU !!! point à la ligne !
Trouve moi un seul post d'utilisateur réel (pas de charlot qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours) qui te dise: RME c'est nul
º¿º
8
Effectivement, la carte a largement fait ses preuves.
En plus, le fait qu'elle "date" ne la rend pas obsolète. D'autant que RME met régulièrement les drivers à jour.

L'influence essentielle de la carte son sur le son, c'est à ma connaissance la qualité des convertisseurs, des filtres en entrée (contre l'aliasing), la stabilité de l'horloge qui gère le saucissonnage du son en samples...

Evidemment, le préampli a une influence prépondérante sur la qualité sonore. Tout comme le reste de la chaîne d'ailleurs. Entre une guitare ou un micro pourri sur un préampli de la mort et tu auras toujours un son pourri. ;)
Et ne parlons pas des câbles...

Pour moi, l'intérêt de la solution à la Fireface avec préamps intégrés, c'est le nomadisme. Tu te balades avec ton portable, le demi-rack de la FF et tes deux micros et c'est marre.

Par contre, pour ceux qui ont peu ce besoin, l'utilisation de préamp externes permet par la suite de se monter une collection de préamps dont chacun aura ses caractéristiques sonores...
Et puis, avec un bon patch-bay, on gère plus facilement le jonglage entre des sources ligne, micro, etc.
9
Je me separe peut etre de ma carte RME multiface avec carte pcmcia...
Car je compte basculer sur un ordi plus recent, et le pcmcia n'est plus d'actualité.
dépend du prix d'achat...
faire offre à **** pas d'adresse mail en clair ******
merci.
10
Pas d'adresse mail en clair dans un forum : des bots les récupèrent pour spammer.

De toutes façons, il a dû l'avoir dans la ML. ;)

Sinon, utiliser la messager privée d'AF.