Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Photos
1/12
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96

Sujet Joli quand je branche, mais moins quand j'enregistre.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 002 vues
  • 4 followers
1 Joli quand je branche, mais moins quand j'enregistre.
Problème de qualité d'enregistrement avec carte son DMX6Fire de terratec.
Cubase SL, 96khz, 24 bits, ASIO.

Alors j'ai un problème que j'ai suspecté depuis le debut de l'utilisation de cette carte mais aujourd'hui je m'en soucis un peu plus. J'espère que quelqu'un pourrait me donner quelques idées ou remarques la dessus.

La qualité sonore est bonne quand je branche mon preampli guitare par exemple, ou le chant pourquoi pas. Mais j'ai dernierement changé de micro guitare et porté grande attention a la qualité du son enregistré, sa dynamique etc. donc quand je presse RECORD, hop, j'ecoute et:

Je constate que le son a perdu des aigus, les basses sont moins bien définies, je vais pas entrer dans les details, c'est en gros que passable malgré que cette carte son obtient de bonnes critiques sur ses convertisseurs

J'ai enregistré des tas de chansons avec cette qualité mais la je me demande a quoi ca sert d'avoir des instruments très chers et sophistiqués si la carte son les retrograde a l'enregistrement.

Pour testé je click sur "monitor" dans cubase et mute l'entrée Line dans le mixeur dmx6fire, j'entend le meme rendu moins bon avant meme d'enregistrer comme si le son est dégradé à partir de son routage dans le programme.

troubleshoot:
96khz, 88, etc. change rien
drivers, change rien
different programme, mixcraft d'acoustica, même chose
après avoir formaté le PC, changé de PC carte mere, proc, change rien

Ca sert a rien de poster des samples, puisqu'on ne pourrait pas les comparer: j'ai effectivement pas reussi à enregistrer le VRAI son de mon entrée line. Le son n'est pas mediocre du tout, c'est particulierement bon et mon entourage trouve que ca sonne bien, mais en tant qu'auteur je vois la difference et elle me dérange dans mes projets.

Solution:
Changer de carte son? Je ne suis pas ruiné mais je ne vais pas investir dans une carte son haut de gamme si c'est juste une erreur software de ma part.

Merci d'avance pour toute réponse!
2
Possesseur de cette carte, jene m'en sers maintenant que pour l'écoute de salon... pour les même raisons que toi...
3
Bonjour ,
ce probleme de qualité est certainement materiel , cependant cette carte est bien pratique avec son grand nombre d 'entrées sorties .Mais l 'entrée bas niveau ( micro - phono a tendance a choper les parasites generes par l 'ordi .C'est pour ça que les cartes pro mettent tout ça a l 'exterieur .
Une question , un enregistrement sur l'une des entrées lignes ( une devant , l 'autre est direct sur la carte , connectique pour cd )present 'elle les memes defaut de modifications sonores ? sinon il suffirait d 'attaquer ces entrées avec un preampli exterieur
4
Merci pour ces réponses.

Je ne sais pas si c'est ca que tu voulais dire mais j'ai fait ces essais sur les entrées lignes devant et derrière (lol) et ca n'a pas l'air de changer quoique ce soit. L'entrée Phono je ne l'utilise jamais.

Mais la je me pose la question... si je met un préampli juste avant, qu'est-ce qui me dit que ca ne va pas "compresser" la qualité encore à l'enregistrement? Ce qui est bizarre c'est qu'en playback normal de l'entrée il n'y a pas de soucis.

C'est aussi bizarre que peu de personne ne s'est plaint de ca a propos de cette carte. (plein de topics sur les craquements, alors qu'il suffit de... ah, j'oublie a chaque fois comment je résoud le probleme des craquements mais c'est hors sujet)
5
Merci , j 'ai ma réponse , je connais pas le schema de cette carte mais en principe il y a un etage d 'amplification supplementaire pour les entrées de types bas niveau ( phono et micro ),un composant aurait pu deconner dans cette partie sensible .Mais là le probleme est plus generale si on le retrouve sur les entées lignes , ausi on peut meme soupçonner le convertisseur analogique digital de manque de fidelité . . . le cas est desespéré .
C'est un pre ampli avec convertisseur A/D et sortie spdif qu 'il faut donc rajouter et a ce propos je me sert de l 'entrée numerique coaxiale et ça va pas tout seul non plus pour que cela synchronise . . . quand j 'ai reussi j 'ai pu sauver la configuration et le rappel marche bien.
6
Salut,

je déterre ce thread, car j'utilise ma carte (la même que toi) un peu de la même manière, et j'ai constaté les même problèmes.
Je branchais ma guitare/basse en direct sur l'entrée micro et il s'avère que le son manquait de pêche...

En fait j'ai résolu ce problème grâce à une DI Box (DirectInput Box). En effet, une gratte n'a pas la même impédance qu'un micro ce qui entraine certaines pertes lors de la capture du son, car ton entrée de la DMX s'attend à une impédance micro, or tu lui branches une impédance de guitare.

La DI a pour but d'éviter ces galères...

Perso j'utilise ma DMX comme ça désormais :

Guitare/Basse -> DIbox -> Entrée table de mixage (+gain) -> Line/In de la DMX.

Si tu n'as pas de table de mixage, tu peux brancher ta DI sur ton entrée micro de la DMX (avec un câble XLR/Jack) et appliquer le gain suffisant avec le préamp de la DMX.

Ma DI est la DirectPlus de Samson, elle est active (donc besoin d'alim phatom ou d'une pile 9 V), mais ça ne me gêne pas car elle est alimantée par l'alim phantom de ma table de mix, et elle fait TRES bien son boulot.

Depuis que j'ai cette DI, j'ai redécouvert le sont de ma basse en direct sur PC, et je m'éclate avec les simulateurs d'ampli pour guitare.

Pour info (cours de signal): l'impédance est la résistance perçu (en ohm) de ton appareil électronique. En audio, si tu branches des matos qui ont leurs impédances inadaptées (différentes), il y a de la perte de signal.