Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur: Pentium4 ou AMD Athlon?

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 1 157 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Processeur: Pentium4 ou AMD Athlon?
Salut,
Je voudrais monter un pc, et pour le processeur j'hesite: je voulais achetr un P4, mais on m'a dit qu'a frequence egale, un AMD serait plus performant... Estce que c'est vrai?
merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Si ça peut attendre, y'a grosse baisse de prix sur les cpu Intel le 11 mai


C'est stupide d'attendre ! C'est toujours mieux dans 2 mois. Ca c'est un argument de de parents qui veulent pas acheter de PC à leur enfants.
22
Redizdead


Quand tu vois un athlon XP 2000, c'est pas à 2000Mhz qu'il tourne, c'est bien plus bas...

si un pentium 4 à 2800Mhz bats l'athlon xp 2800, c'est un peu normal, l'athlon xp 2800 est en fait à 2166Mhz... pas à 2800Mhz....

si tu mets en face d'un athlon XP 2800 un PIV à la vrai même vitesse (2166mhz), l'intel est écrasé...
23

Citation :
Pour la MAO à mon avis un P4 a perf égal est plus performant qu'un athlon



Euh, à perfs égales, en générales, les perfs sont les mêmes, non ? :mdr:

Non, ce que je veux dire, c'est qu'honnêtemenet, c'est une assez fausse question. Perfs, pas perfs, tu pourras réfléchir pendant 107 ans avant de choisir. La FPU du PIV a l'air assez mauvaise au départ, puis finalement ça marche pas si mal que ça, etc...

Un test général n'a pas beaucoup de sens au niveau des proc. POur certains plug in, le pIV sera plus performant, pour d'autres, ce sera athlon. Tout dépend de la manière dont c'est programmé, parce qu'ils ne se comportent pas forcément de la même maniere ( oui, parce que ça, on le dit jamais, ça compte beaucoup; apple joue vachement là dessus pour faire croire que les g4 dechirent tout, à force de tests de photoshop programmés d'abord pour power PC.... ). Sans oublie le compilateur ( le truc qui transforme les sources des programmes en .exe; pour simplifier ), qui peut énormément jouer. UN même algorithme peut être deux fois plus rapide rien qu'en changeant de compilo, des fois.

Si ton but, c'est de faire de la zik, ben les deux iront très bien. Le choix de la carte mere est plus important ( pour éviter les emmerdes, qui font vraiment perdre beaucoup de temps ).
24
Ouais, enfin on s'en fout de la fréquence, non ? :clin:

Le seul argument valable, vu que les deux architectures sont grosso modo les mêmes, c'est le prix. Perso, je m'en fous si le PIV doit aller à 15 teraherz pour aller aussi vite que le G4 à 3 kilo herz si ce dernier est plus cher...

Aujourd'hui, pentium et athlon, pour le même prix, se valent. C'etait pas vrai il y a trois mois, ce sera peut être plus vrai dans deux semaines.

Vu le prix sur mongtallet en ce moment, le meilleur compromis semble être soit un PIV @2.53Ghz ( -> 222€ ), soit le barton à 1.833ghz.( 235€ ). Perso, si je devais acheter un ordi aujourd'hui, c'est entre ces deux là que j'hesiterais ( au dessus, ça devient vite plus cher, en dessous, ça devient vite moins performant pour pas beaucoup moins cher ).
25
Gabou, tout à fait... on se fout de la fréquence... j'avais juste dit celà en réponse à Redizdead...

... moi ce qui m'importe, c'est les performances et le bruit et la capacité du cpu à survivre à une panne de ventilo...

Mon athlon XP 2000, je l'utilise plus pour la mao... beaucoup trop bruyant (mais très stable, sans craquements).
... maintenant j'ai une machine dédiée avec un p4 2,4ghz et c'est caaaaaalme...
26
(j'avais pas eu ton dernier msg ragoutoudou..)
27
Ben quand je dis que le cache joue autant au moins que la fréquence du cpu...

Les nouveau itanium ( pour serveurs, faut pas espérer foutre ça sur sur ses pcs de mao ) ont 8 Mo de cache chacun, je crois ! Pour des trucs types base de données, etc, les perfs s'en ressentent.

C'est pareil avec le SSE : en zik, pour les effets et cie, tu peux gagner parfois un facteur impressionnant au niveau des perfs.
28

Citation : si un pentium 4 à 2800Mhz bats l'athlon xp 2800, c'est un peu normal, l'athlon xp 2800 est en fait à 2166Mhz... pas à 2800Mhz....


le débat sur les fréquence est je pense (a l'instar de gabou..) un peu désuet.

Citation : à mon avis un P4 a perf égal est plus performant qu'un athlon

heu... :mdr:

sinon sur 2 proc ayant la même architecture (Pentium 3) j'ai remarqué une telle différence entre mon P3-S avec 512 de cache et mon P3 avec 256 dans le domaine de l'audio (différence de perf bcp moins marqué ds le multimédia..), c'est particulièrement efficace en 96 000 hz, d'ailleurs avec mon ancien proc je ne faisait jamais du 96K...

pourtant entre les 2 proc seulement 200 mhz de différence et mes perf audio ont doublé, du coup maintenant j'aurais du mal a reprendre un proc qui a 256.. (ou pire 128 sur les duron ou les celeron..).
29
Fruity... j'avais pas spécialement envie de ressortir ce vieux débat...

c'était juste que redizdead avait dit qu'à fréquence égale les deux étaient similaires... ce qui n'est pas vrai... c'est tout... pas confondre fréquence marketting et fréquence cpu... après tout, si amd sort un LA 440 XP qui ne fait en fait que 366Hz ... qui ça dérange? :mdr:
30
En plus accessible y'a les xeon de intel qui ont 2 mega de cache... faudrait vraiment que j'en test un, un de ces 4...