Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TC PowerCore FireWire - Mackie UAD-1 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 096 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion TC PowerCore FireWire - Mackie UAD-1 ?
Salut les gars (et les filles),

Bon, j'ai une petite question qui me trotte en tête depuis un p'tit moment :
Les cartes DSP comme la TC PC FW ou la mackie UAD-1 sont compatible VST, et ont quelques plugins.

Comme les DSP sont des processeurs risc, ces cartes sont elles compatibles avec n'importe quels autres plug-ins ?

C'est à dire , est-ce que ca apporte de la puissance pour tout, ou juste pour les plugins propriétaire ? (c'est à dire comme une creamware)

Puis sans vouloir lancer une polémique sur ca :

Entre une TC Powercore FW, une mackie UAD-1 et une Creamware Pulsar 2 (Powerpulse ?)
Qu'elle est la meilleur selon vous, et surtout pourquoi ? leurs avantages ? Et pour quoi faire ?

Voila, ok, je sais ca fait beaucoup de question, mais qui ne s'en pose pas de temps en temps :)

@+
et Merci
Spid

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

2

Citation :
C'est à dire , est-ce que ca apporte de la puissance pour tout, ou juste pour les plugins propriétaire ? (c'est à dire comme une creamware)



Non. Ca ne fait que marcher les trucs proprietaires, et developpes spécifiquement pour la carte.
3
A ce propos, il y aura peut-être du nouveau dans le domaine des cartes PCI vers la fin de l'année...

Cf. les messages d'Arksun sur le forum Trance.nu ( :oops: )

Sachant que le gars en question est en quelque sorte sound designer freelance pour Novation et surtout... E-MU, et qu'on entend mysérieusement plus parler de l'E-MU Five (aka Emulator software)...

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
D'un autre cote, on arrete pas de parler de trucs de tueurs dans ce domaine la, et j'y crois de moins en moins ( je pense de plus en plus que les DSP pour l'audio n'ont pas grand interet, finalement, vu leur prix ).

Pour ce qui est de l'evolution des synthes hard ( en tout cas numeriques ), je le vois tres sombre, comme lui sur le forum. Car comme il l'a dit, la premiere raison du succes au niveau du public des softs, c bien parce que la tres grosse majorite des gens ont le truc pirate.

Par contre, je suis pas persuade que les japonais soient si frileux que ca à l'emulation software ( voire le nouveau produit roland dont j'ai oublie le nom )...
5
https://trance.nu/v3/forum_viewtopic.php?topic=51049&forum=15&start=18

Citation : All in one, integrated and 3rd party support, not limited power to 1 manufacturer or 1 synth engine as standalone, but part of a whole , a very powerful whole.
The real hardware advancements will be to asist the world of computers and soft synths in the form of dedicated processing power inside the computer.


C'est peut-être le plus prometteur: une plate-forme ouverte. On imagine aisément que la machine de guerre commerciale Creative puisse construire une carte avec un rapport puissance/prix intéressant (Dave Rossum inside :mdr: ), et que la plus-value réside dans les softs qui tourneront dessus, tout en exploitant les probables ASIC issus du savoir faire E-MU ("E-mu doesn't hype the quality of their pitch shifting very much these
days, but they're probably the best in the business
" - Aaron Eppolito, développeur de l'OS des XL7/MP7/Proteus2500).

La carte étant indispensable et constituant un "powered dongle", le problème du piratage se posera de façon moins critique, même s'il existera toujours (cf. Creamware). Au moins, ils gagneront de l'argent avec le hard.

Enfin bon, on verra bien. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6

Citation :
C'est peut-être le plus prometteur: une plate-forme ouverte.



Ca, c'est mon reve, par contre...

mais bon, on revient au même pb : le prix d'une telle plateforme. Parce que si ca coute 20 000 balles, ben je vois pas la difference avec les plugs TDM et HTDM. Et si ca se met direct dans le PC, je vois pas non plus l'interet. Faudrait vraiment que ca ait son propre OS, et qu'on puisse utiliser ca par midi et cie ( ou mieux ... mLan. Putain, je bave rien qu'à l'idee d'une gross boite avec son propre OS dédié, connection mLan, et cie... )

Pour la puissance, faut vraiment voir : faut bien être conscient que la puissance du hard dans un Q, par exemple, ca doit pas depasser le 386 d'il y a 12 ans ! Avant d'avoir la puissance effective d'un PIV a 3 ghz ( qui coute quand même dans les 2000 balles, je crois, aujourd'hui... ), il y a du boulot.

Citation :
E-mu doesn't hype the quality of their pitch shifting very much these
days, but they're probably the best in the business" - Aaron Eppolito, développeur de l'OS des XL7/MP7/Proteus2500



Ca a peut être bcp changé depuis ce temps la, mais dans les emulator IV, je trouve l'algo moins performant que time prosoniq, par exemple.

Et actuellement, dans le labo ou je bosse, j'entends des trucs bien meilleurs que prosoniq, qui visiblement peuvent etre beaucoup plus rapides dans le même temps.
7
Merci pour ces réponses les amis :)

Bon, il me semblait bien que c'était trop beau ce que pensais :D

C'est domage, car je ne connais pas l'architecture du bordel, mais avoir une ressource de puissance en externe comme ca, upgradable, fonctionnant en lieu et place du proc, ou mieux en complement, ca serait nikel. L'armada de DSP en plus du CPU du PC, etc ...
Enfin ....

Pour la plate-forme ouverte ... le plus dur c'est l'OS. Il suffit de trouver quelqu'un qui sache programmer un OS et le reste doit pouvoir se faire sans trop de problème.

On verra ce que nous réserve l'avenir ....

@+
Spid

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

8

Citation :
Ca, c'est mon reve, par contre...

mais bon, on revient au même pb : le prix d'une telle plateforme. Parce que si ca coute 20 000 balles, ben je vois pas la difference avec les plugs TDM et HTDM. Et si ca se met direct dans le PC, je vois pas non plus l'interet. Faudrait vraiment que ca ait son propre OS, et qu'on puisse utiliser ca par midi et cie ( ou mieux ... mLan. Putain, je bave rien qu'à l'idee d'une gross boite avec son propre OS dédié, connection mLan, et cie... )



Bah, en cherchant un peu j'ai trouvé le chameleon de SoundArt.
Qui est un rack 1 U , avec 2 DSP (1 pour la gestion apparement). Entierement re-programmable par soft de "3rd Party". Le kit de développement est gratos et dispo sur le site. Le rack est utilisable en autonome par midi, etc ...
Il peut très bien être soit un synthé analogique, soit un multieffet, soit un simulateur d'ampli pour guitare, etc ...
Les applis sont envoyées par midi .... donc, il peut être très maniable et interessant pour le studio comme pour la scène :)

De plus il est annoncé a 1000 Euros (3 fois moins qu'un Noah de Creamware (certes plus puissant)). Mais là ou c'est intéressant si on est développeur, c'est qu'il est alors a 600 Euros !
Sachant que c'est le même DSP qu'utilise le Virus il semble .... A ce prix la ... ca peut valloir le coup ...

Poudre aux yeux ? ou réel interêt ... je me demande :)

http://www.soundart-hot.com/english/chameleon1.htm



@+
Spid

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

9

Citation :
Pour la plate-forme ouverte ... le plus dur c'est l'OS. Il suffit de trouver quelqu'un qui sache programmer un OS et le reste doit pouvoir se faire sans trop de problème.



Non, le pb n'est pas technique. Faire une plateforme hardware commune impose aux boites de s'entendre, de trouver un moyen d'empecher le piratage.

En dehors de ca, meme si c'est pas trivial, techniquement, ca me parait tout a fait faisable.

Pour ce qui concerne le chameleon, le gros pb est la puissance : c'est beaucoup trop peu puissant. Un pauvre DSP 56303, c'est tres peu. Meme si un microQ toune sur un processuer comme celui la, ca demande des optimisations de tous les cotes en assembleur, c'est franchement galere. Et pour nous tous habitues de la programmation sur PC, repasser a une architecture en virgule fixe, c'est pas evident.
10
A propos d'OS orienté musique et temps-réel, chez Mackie ils ont bien fait le leur pour la D8B, sur plate-forme x86: http://www.mackie.com/products/d8b_v5/buy.html

Si je me souviens bien, dans l'essai du PlayRecord de l'époque, le PC qui contrôlait la bête était un P166, avec une carte graphique de base et une carte MIDI entre autres.

http://www.mackie.com/products/d8b_v5/photos.html

Même s'il ne s'agit que d'une télécommande de luxe et que l'audio est géré dans les DSP de la console, ça me paraît intéréssant comme concept. On imagine une Pulsar2 avec un OS dédié... :aime:

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)